Depuis que le confinement a été mis en place par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les Français ne peuvent sortir que pour le strict nécessaire. Les commerces, bars, restaurants et lieux culturels sont eux fermés au public jusqu'à nouvel ordre afin d'éviter tout rassemblement. En l'absence de traitement fiable et de vaccin, la distanciation sociale est en effet le meilleur moyen de lutter contre l'étendue du COVID-19. C'est un coup dur pour la culture, mais afin de continuer à la faire vivre, de nombreux lieux culturels et artistes proposent la diffusion gratuite de certains de leurs spectacles. Des spectacles à retrouver sur les sites Internet, les plates-formes de streaming ou bien encore les réseaux sociaux. Petit tour des opéras, ballets, concerts et mises en scène théâtrales à regarder tranquillement depuis son ordinateur à la maison. 

Les ballets et spectacles d'opéra  

L'Opéra de Paris a été l'une de premières structures culturelles à se mobiliser pour la diffusion de spectacles pendant le confinement. Ainsi, pour voir des formidables représentations en ligne du cycle intégral des Symphonies de Tchaïkovski, de Don Giovanni de Mozart ou bien encore de l'incontournable Lac des Cygnes, rendez-vous sur le site Internet et sur la page Facebook de l'Opéra national de Paris ainsi que sur la page Facebook de Culture Box. À noter que d'autres spectacles devraient être mis en ligne à partir du mois d'avril, dans la mesure où le confinement serait amené à durer.  

Pour voyager un peu, le prestigieux Metropolitan Opera de New York propose lui aussi un système d'opéra-maison, avec la mise en ligne de spectacles tels que La Bohème de Puccini et La Traviata de Verdi. Sans oublier l'Opéra de Vienne, qui propose un spectacle tous les soirs à 17h. 

Des concerts des plus grands orchestres   

La Philharmonie de Paris a rendu disponible sur son site Internet plus de cent concerts qui permettent de redécouvrir les oeuvres d'artistes de renommée tels que Beethoven. Chez nos voisins allemands, c'est les Berliner Philharmoniker qui ont mis en place un accès libre au Digitalconcerthall.com, une plateforme vidéo qui nécessite simplement une inscription nominative. Plus de 600 concerts sont proposés par la Philharmonie de Berlin, de quoi bien occuper les longues journées à la maison sans sortir et garder le sourire. Et pour tous ceux qui ne sont pas rassasiés, l'orchestre symphonique de Göteborg donne rendez-vous sur son site gsoplay.com pour un concert disponible chaque mardi et chaque vendredi, autour de grands noms comme Kent Nagano et Barbara Hannigan. 

Des concerts dans tous les styles  

Afin de faire vivre leur musique dans le quotidien des personnes confinées, de nombreux artistes ont aussi décidé de poster sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs concerts. C'est le cas de Christine and The Queen, qui donnent rendez-vous tous les jours sur Instagram à 18h pour partager une composition avec sa communauté. Sur son site Internet, le chanteur Neil Young propose lui des "Fireside Sessions", des sessions de musique au coin du feu où il est filmé chez lui par sa femme. Et puis pour montrer à quel point les initiatives se multiplient pour vous faire vivre au mieux cette période pas toujours simple, il ne faut manquer de se connecter sur ArteConcert, l'offre de concerts y est très éclectique, avec la possibilité de danser depuis son salon sur les chansons de Blondie, Bob Marley, Interpol ou bien encore Iggy Pop.  

Du côté du théâtre

Les amoureux du théâtre ont aussi de quoi se réjouir, avec plusieurs structures qui se sont mobilisées pour rester au plus près de leurs habitués. Ainsi, le Théâtre de l'Odéon a mis en ligne via Vimeo le très beau spectacle L'École des femmes de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Le Théâtre nationale de Rouen a lui aussi décidé de venir à la rencontre du public, directement chez eux. Tous les lundis et vendredis, il propose une captation de ses spectacles à découvrir gratuitement depuis son site Internet. Hamlet de Shakespeare ou bien encore F(l)ammes et Illuminations d'Ahmed Madan font partie des propositions à regarder depuis son canapé. Dans un tout autre style, l'Apollo Théâtre de Paris propose des one man shows qui mettent un peu de gaîté à l'atmosphère ambiante et pour les apprentis acteurs, il faut saluer la très belle initiative du Théâtre national de Nice, dont la directrice Muriel Mayette-Holtz propose un rendez-vous journalier nommé Bibliotexte. Tous les jours à 17h, tout le monde peut alors se connecter sur les réseaux sociaux du TNN, Facebook et Instagram, pour effectuer des exercices de diction et travailler des textes.