Partir régulièrement en voyage n'est pas toujours simple pour des questions de budget. Entre le transport, l'hébergement et les activités, force est de constater que les dépenses s'accumulent vite et donc en parallèle, les débits sur le compte bancaire. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour que les voyageurs économisent sur le budget global, des réflexes et des attitudes à adopter. L'objectif est simple : que l'argent ne soit pas source de stress et que l'expérience des voyages puissent s'ouvrir à un public toujours plus large.

Bénéficier des meilleurs tarifs sur les transports

La question des transports est centrale. Pour se rendre à l'étranger, il faudra au choix prendre la voiture, le train, le bus, l'avion ou bien encore le bateau. La voiture peut être une option économique lorsque l'on voyage en France ou en Europe, mais attention, encore faut-il avoir un modèle qui ne consomme pas trop et également être bien assuré en cas de problèmes. En ce qui concerne les autres modes de transport, il est important de ne pas s'y prendre au dernier moment pour réserver ses billets. Alors certes on a parfois envie de partir sur un coup de tête pour se changer les idées, mais pour faire de vraies économies, le mot d'ordre est anticipation. Se connecter sur les plates-formes de réservations de 2 à 6 mois à l'avance est très largement conseillé.

Pour se rendre à la gare ou à l'aéroport, il n'est pas toujours simple de trouver quelqu'un qui aura le temps de nous déposer afin d'éviter d'avoir à prendre la voiture. Si on peut assez facilement trouver des parkings gratuits aux abords des gares ferroviaires, c'est différent pour les aéroports, et surtout pour les grands aéroports de Paris. À titre d'exemple, si on a besoin d'effectuer un stationnement à Orly, il va falloir payer sa place de parking. Que chacun se rassure, la société Parkos offre la possibilité de réserver des places de parking à l'aéroport d'Orly à bas prix ainsi que dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Trouver une place de parking pas chère à l'aéroport d'Orly devient possible, et cela se fait très facilement, toujours depuis Internet.

Économiser sur l'hébergement

Pour la question de l'hébergement, il existe aussi certaines astuces pour ne pas se ruiner. Pour bénéficier de prix intéressants sur les hôtels et les locations de maisons ou appartements, là-aussi, l'anticipation est de rigueur puisque les voyageurs s'y prennent en général très tôt et les meilleures offres ont tendance à partir très vite. 

En plus d'être prévoyant, il existe d'autre façons de faire des économies intéressantes. Loger chez l'habitant, ne pas hésiter à séjourner dans une auberge de jeunesse ou bien encore faire un échange de maisons avec des personnes vivant à l'étranger, comme en France, sont des options à sérieusement considérer pour alléger le budget. Et puis, il ne faut pas oublier que certaines destinations sont moins chères que d'autres. Au final, en s'organisant bien, deux semaines en Thaïlande peuvent coûter moins cher qu'un road trip en Suède ! 

Adopter la bonne attitude une fois sur place 

Pour certains, profiter des vacances une fois sur place passe par la multiplications d'activités en tout genre. Mais il ne faut pas se sentir obligé de faire les incontournables. Finalement voyager, c'est aussi prendre le temps de découvrir une destination, en effectuant de la randonnée à pied, en partant à la recherche des trésors cachés à vélo, en s'installant pour un pique-nique sur la plage ou coeur d'une vallée verdoyante à la montagne. Des activités ressourçantes et qui ne coûtent rien. Et puis dans les villes, un guide de voyage ou bien encore Internet ont toujours quelques recommandations vers des lieux gratuits ou peu chers. Économiser sur les frais de voyage est bien possible.