Tous les voyageurs n'y pensent pas en premier lieu au moment de partir à l'étranger, mais l'assurance voyage permet pourtant d'éviter bien des déconvenues. En effet, que l'on parte en Europe ou dans d'autres régions du monde, personne n'est à l'abri de rencontrer un problème avec les bagages à l'aéroport ou bien d'avoir un souci de santé une fois sur place. Alors qu'il s'agisse d'un séjour professionnel ou de loisirs, une assurance pour vos voyages est le moyen le plus fiable d'éviter à avoir à affronter des situations qui peuvent se révéler bien périlleuses. 

Une assurance voyage pour les périples à l'intérieur de l'Europe 

Lorsque l'on voyage à l'intérieur de l'Europe, on a tout de suite le sentiment que tout est plus simple. On est seulement à quelques petites heures de vol de chez soi et puis avec la carte d'identité en poche, on peut se rendre partout où l'on souhaite dans les pays qui font partie de la Communauté économique européenne. Cependant, une raison indépendante de sa volonté peut conduire à une annulation de voyage. Autre situation imprévue, une fois à l'aéroport, un retard d'avion peut nous conduire à devoir attendre plusieurs heures avant de décoller ou pire, à devoir prendre un avion le lendemain. Et les bagages ? En arrivant sur place, ceux-ci peuvent être endommagés, voire même perdus par la compagnie aérienne ! Il est alors très utile de savoir que l'assurance voyage permet d'une part au voyageur de se voir rembourser une annulation de séjour lorsque le motif est indépendant de sa volonté, qu'il bénéficie également d'une prise en charge des frais de restauration, de déplacements ou d'une nuit d'hôtel en cas de retard ou de report d'un vol, et enfin, en cas de bagage abîmé ou perdu, il se voit remboursé le prix de la valise et le montant de son contenu. 

La santé est le second point essentiel à mettre en avant lorsque l'on parle d'assurance voyage. Bien sûr, en Europe, la carte européenne d'assurance maladie permet de faire fonctionner la sécurité sociale et la mutuelle en cas de problème. Mais il faut savoir que les frais médicaux sont en général plus élevés dans les autres pays européens qu'en France. Alors pour s'éviter d'avoir à payer le reste à charge, l'assurance voyage est une fois encore un moyen efficace de se protéger et de ne pas se ruiner.

Comment cela se passe dans le reste du monde ?

Lorsque l'on prévoit un séjour dans une destination lointaine, il faut avoir en tête que l'assurance voyage est un précieux allié. Pour la question de l'annulation de voyage, des éventuels retards ou perte des bagages, mais plus que tout, c'est sa santé qu'il faut protéger, avec la possibilité d'une prise en charge rapide en cas de problème et d'une assistance solide de la part de son assureur. Même si on n'a pas envie de penser au pire lorsque l'on part en vacances, un accident de la route, la morsure d'un animal, une jambe cassée à l'occasion d'un trek, une maladie tropicale, ces petits soucis de la vie peuvent hélas arriver, et il y a qu'en étant bien protégé que l'on y fait face de la manière la plus sereine possible. Il faut savoir que certains pays dans le monde pratiquent des prix exubérants dans le domaine de la santé. C'est le cas aux États-Unis ou bien encore en Australie, où une simple consultation chez un généraliste peut atteindre plusieurs centaines de dollars, et une hospitalisation, plusieurs milliers. Seule l'assurance voyage donne la possibilité de faire face à des montants qui peuvent plomber le séjour.

En cas de contraction d'une maladie à l'étranger et en cas d'accident nécessitant une hospitalisation ou une intervention chirurgicale, il y a bien sûr certains réflexes à avoir. Celui par exemple de toujours appeler les numéros d'urgence locaux. Car en fonction de la gravité, l'important est de stabiliser la situation le plus rapidement possible. Le véritable atout lorsque l'on a souscrit à une assurance voyage auprès d'une agence qui bénéficie d'un bon réseau à l'international et qui propose un bon niveau de couverture des frais médicaux, c'est qu'une fois stabilisé, on peut alors de suite lancer la procédure de prise en charge afin de ne pas avoir à se soucier des frais. Et puis certains assureurs proposent de plus un accompagnement au plus près des voyageurs, avec la mise en contact dans les meilleurs délais avec des professionnels de santé en France qui sont entièrement disponibles pour conseiller, orienter vers les meilleures structures locales et rassurer. Et si la situation le demande, un rapatriement peut également être envisagé afin de se faire soigner en France. 

Tous ces points sont à considérer très sérieusement, les avantages de l'assurance voyage sont nombreux et tout le monde est d'accord pour dire que la meilleure façon de voyager est celle de voyager en toute quiétude.