Le digital nomade est un travailleur qui opte pour une activité professionnelle qui lui permet de travailler à distance et de voyager. Répondre à un mail depuis un transat sur une plage à Bali ou bien encore travailler sur un dossier depuis un espace de coworking à New York, tout ceci est possible aujourd'hui. De nombreux secteurs du monde du travail sont totalement informatisés, alors pas étonnant que le statut de digital nomade séduise de plus en plus de monde. Gagner sa vie tout en parcourant le globe, un concept qui fait rêver, mais qui tout compte fait peut assez aisément devenir une réalité. 

Comment est-il possible de travailler tout en voyageant ?

Si pour certains, le concept de " travailler tout en voyageant " demeure encore un mystère, finalement, l'évolution du monde, la digitalisation et les progrès techniques incessants ont inévitablement conduit le phénomène de digital nomade à se développer. De nombreux métiers se font exclusivement depuis un ordinateur, alors quand on y pense, il n'est pas forcément nécessaire d'être installé dans un bureau au siège d'une entreprise pour pouvoir mener à bien ses missions. Bien entendu, dans certaines compagnies et certains corps de métiers, la présence physique est obligatoire, pour participer à des réunions ou bien avoir accès à des outils dont on ne peut disposer chez soi. Mais bien des professions permettent de travailler totalement depuis le lieu que l'on souhaite. Et c'est pour cela que le concept de digital nomade attire de plus en plus de monde. Travailler depuis le train, l'avion, une chambre d'hôtel en Crète ou bien depuis un gîte au fin fond de la Dordogne quand on le souhaite, c'est tout de même un réel avantage.

Il existe de nombreux outils qui rendent le travail à distance possible. Effectuer une signature électronique sur un document ou bien mettre un article en ligne depuis une plateforme dédiée à l'entreprise sur le web, tout cela nécessite uniquement d'avoir un ordinateur et une connexion Internet. D'ailleurs, pour devenir digital nomade, il est important d'être bien équipé.

Alors quels sont les outils que doit posséder le digital nomade ?

En premier lieu, il y a l'ordinateur bien sûr, mais le smartphone et la tablette sont également très pratiques. Pour répondre à un mail depuis un train ou bien faire des recherches sur Internet facilement et tranquillement depuis la plage ou une terrasse de café, le smartphone est bien moins encombrant que l'ordinateur portable. Il est aussi utile d'avoir un disque dur externe. Eh oui, lorsque l'ordinateur est le principal outil de travail, on a tendance à accumuler les dossiers et donc à encombrer sa machine. On s'équipe aussi d'un casque avec micro, pour par exemple participer à une conférence téléphonique avec ses collègues à Paris pendant l'on prend le soleil depuis le balcon de son hôtel à Marrakech.

Sur son ordinateur et son smartphone, les applications et outils sont nombreux à rendre la vie du digital nomade plus facile. Ils sont même pour ainsi dire indispensables. L'application Instabridge est très pratique pour trouver les réseaux wifi les plus proches de sa localisation. Les wifi référencés sont de plus soit gratuits, soit fournis avec le mot de passe. Pour accéder à ses documents, Google Drive et Dropbox sont des incontournables. L'utilisation est gratuite et des plus simples. Slack, au-delà de donner accès à des documents, permet en plus de converser avec les clients directement via la plateforme. Besoin de signer un devis ou un formulaire de manière électronique ? C'est Universign qui offre la possibilité de signer les documents PDF depuis son ordinateur ou sa tablette et de les envoyer directement par mail. Celle-ci a autant de valeur qu'une signature classique et on n'a surtout pas besoin de courir pour trouver une imprimante. Ensuite, installer Skype est l'essence même d'un digital nomade. Un échange vidéo direct avec un client ou un collègue s'impose parfois lorsqu'on est un travailleur globe-trotteur. Enfin, il ne faut pas passer à côté de Nomadlist, travailler depuis partout, c'est génial, mais c'est encore mieux lorsqu'une application est en mesure de nous guider sur les destinations à choisir, en affichant par pays le coût de la vie, la température, la puissance du wifi sur place et des idées de sorties ! 

Comment faire face à la distance géographique ? 

Vivre sous un fuseau horaire différent que celui de ses clients peut rendre le travail un peu plus compliqué. Mais avec un peu d'organisation, on peut toujours s'en sortir. Échanger des briefs, négocier, s'occuper des retours, tout cela peut être difficile avec six ou 8 heures de décalage horaire. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à rassurer ses clients en leur disant qu'on est prêt à aménager ses horaires, à travailler en soirée ou jusque tard dans la nuit par exemple. Finalement, l'âme même d'un digital nomade, c'est d'être en décalage avec les formes de travails plus classiques, et cela implique aussi de travailler sur des plages horaires différentes.

Pour l'adresse postale, car oui pour l'administration française, il est parfois difficile de totalement dématérialiser les échanges de documents, il y a juste à donner son adresse si on garde un pied-à-terre en France dans lequel on compte régulièrement revenir. Et si on abandonne totalement une adresse fixe pour vagabonder de pays en pays avec son ordinateur, il faut penser à donner l'adresse d'un proche, une personne de confiance avec qui on peut facilement entrer en contact et qui est en mesure de faire part de courriers importants rapidement. 

Enfin, si malgré cette vie de vagabond, on cherche à booster son activité, beaucoup de plateformes sur Internet permettent d'accéder facilement à des offres de mission. Que l'on soit rédacteur web, community manager, webjournaliste indépendant, webmaster ou bien encore infographiste, de nombreux sites sont dédiés aux offres de travail pour les free-lances. De son côté, on n'oublie pas de rester présent et actif, en particulier sur les réseaux sociaux, où l'on peut en plus de présenter son travail sous une forme écrite, réaliser des vidéos et poster des images pour mettre en avant ses compétences !