Le voyage longue distance en voiture, que l’on peut aussi nommer «road trip», est une façon de voyager qui fait de nombreux adeptes. Cela offre un fort sentiment de liberté et on a la possibilité d’emmener facilement avec soi tout ce qui peut nous être utile en vacances : les vêtements, le matériel de camping et aussi quelques éléments qui permettent de prendre du bon temps : ballon, raquettes de tennis ou bien jeux de société pour les soirées. C’est de plus l’opportunité de vivre diverses expériences dans une multitude de lieux, voir de pays. Cependant, pour s’adonner à ce type de voyage, il convient de bien se préparer et d’anticiper. Bien entendu, la voiture doit être révisée dans son ensemble, afin d'éviter les pannes lors du voyage. Les pneus sont la première causes de galères lors des road trip, c’est pour cela qu’il convient d’être bien équipé avant de prendre la route. Pour cela, il est utile d’utiliser des comparateurs de prix de pneus, comme Tiregom, qui permettent de trouver les pneus les mieux adaptés au voyage que l’on prévoit, et aussi au meilleur prix. Voici 10 conseils pour bien préparer ses pneus lors d’un long voyage.

Faire le point sur les territoires traversés 

Voilà un détail très important, il faut faire le point sur les territoires que l’on va traverser. En fonction des saisons et des régions, on peut être amené à rouler en montagne, et donc à constater la présence de neige sur la route. Il n’est alors pas question de se faire surprendre et en fonction de l’enneigement des routes, il faut penser soit à équiper sa voiture de pneus 4 saisons, soit de prévoir des chaînes à neige ou des chaussettes neige, en particulier si l’on traverse ou que l’on rejoint une zone de haute montagne et à l’enneigement généreux.

Vérifier l’état des pneus 

Cela apparaît peut-être comme une évidence, mais il est primordial de vérifier l’usure de ses pneus. Des pneus usés nuisent à la bonne sécurité du conducteur et des passagers. Un pneu usé expose à une crevaison, rallonge les distances de freinage et augmente le risque d’aquaplaning. Il faut donc être vigilant et faire vérifier l’état général des pneus et voir si la gomme restante suffit à faire le voyage complet.

Faire le point sur la charge du véhicule 

Lorsque l’on part pour un long voyage en voiture, on a vite tendance à charger le coffre et le toit de la voiture, contrairement à un voyage en train, en avion ou à vélo. Mais la charge a une incidence sur les pneus. Les pneus possèdent un indice de charge, et il est important de le vérifier. L’indice correspond à un poids maximal que les pneus peuvent supporter. Il est assez simple de trouver sur Internet le poids correspondant à un indice particulier. Il faut donc veiller à le faire afin de ne pas charger la voiture sans penser que cela ne comporte aucun risque.

Disposer d’une roue de secours

S’il y a bien quelque chose que les automobilistes souhaitent éviter sur la route, c’est la crevaison. Mais lorsque cela arrive, on est bien content lorsque l’on a été prévoyant et que l’on dispose d’une roue de secours. Attention, les voitures récentes ne sont plus équipées de pneu de rechange, il est donc conseillé d'acheter une roue de secours au moment de l’acquisition d’une nouvelle voiture. Pour ceux qui bénéficient de modèles plus anciens qui en sont équipés, elle se trouve à des endroits différents en fonction des modèles. Sous le capot, dans la malle arrière, sous la caisse ou sur la porte du coffre pour les tout-terrains, il faut en tout cas vérifier avant de partir qu’elle est en bon état, car c’est elle qui peut sauver la suite du voyage.

S’équiper du bon matériel anticrevaison et antivol 

On y pense pas forcément avant de partir en road trip, mais les pneus peuvent vraiment jouer des mauvais tours aux automobilistes. Alors pour faire face à un pneu qui se dégonfle, il est très utile d’emmener avec soi un compresseur. De même que la roue de secours n’étant pas obligatoire, en cas de crevaison, avoir avec soi un kit de réparation et une bombe anti-crevaison est essentiel. La bombe anticrevaison est même obligatoire lorsque l’on n'a pas de roue de secours. Il faut bien noter cependant qu’elle n’est efficace qu’en cas de petite crevaison : si le pneu est déchiré, elle sera insuffisante. Il faut également penser aux écrous antivol dont le rôle est de protéger les jantes des tentatives d’effraction. Au-delà du côté esthétique, la jante assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique : l’ensemble jante et pneu forme donc une roue. Les personnes qui ont des jantes de valeur sur leur voiture se doivent d’être en possession d’écrous antivol.

Vérifier que l’on a bien un cric et une clé 

Avoir une roue de secours dans sa voiture, c’est fortement conseillé en cas de crevaison lors d’un long voyage, mais il faut aussi être en possession des outils pour pouvoir démonter la roue et installer celle qui est en bon état. Pour cela, un cric et une clé sont les meilleurs alliés et il faut bien penser à les avoir dans le coffre.

Vérifier la prise en charge des crevaisons à l’étranger par l’assureur 

Une crevaison à l’étranger, qu’il s’agisse d’un accident ou d’un acte de vandalisme, peut occasionner des frais inattendus et qui viennent plomber le budget vacances. Pour éviter ce désagrément, il faut vérifier auprès de son assureur auto que le contrat prévoit bien la prise en charge des crevaisons à l’étranger. Assurance tous risques ou assurance pneus, ces deux options permettent de se voir rembourser le changement des pneus. C’est un point intéressant sur lequel discuter avec son assureur avant d’envisager un road trip. 

S’assurer de la bonne pression des pneus

Cela fait partie des vérifications de base avant de faire une longue route, mais la pression des pneus est très importante. Il faut d’ailleurs la faire très régulièrement, même pour un usage dans la vie de tous les jours. Il faut toujours vérifier la pression des pneus à froid, c’est-à-dire deux heures après la dernière coupure du moteur. Une fois que l’on a connaissance de la bonne pression des pneus à appliquer (disponible sur le côté de la portière ou sur le manuel d’utilisation), on se rend dans une station-service ou on utilise un compresseur à air portatif. Il faut que la pression soit juste, car un pneu sous-gonflé ou trop gonflé entraîne des problèmes respectivement une sur-consommation de carburant ou un risque d’éclatement du pneu. 

Se servir d’Internet pour trouver des infos pertinentes 

On trouve de tout en ligne et cela concerne aussi l’univers des pneumatiques. Avant de partir pour un long voyage en voiture, il ne faut pas hésiter à se rendre sur Internet et à consulter des tutoriels qui montrent comment changer une roue de voiture. Eh oui, cela ne s’invente pas et il vaut mieux s’exercer plutôt que d’être pris au dépourvu. On le répète, la bonne fixation des roues est très importante pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture. Sur Internet, on trouve aussi de précieux conseils sur la façon de ménager son pneu, par exemple en adoptant une conduite souple, en roulant sur des routes stables et en n'hésitant pas à aller voir un professionnel en cas de doute sur le bon état d’un ou plusieurs pneus. 

Si l’on peut, prévoir une roue supplémentaire 

Lors d’un road trip, on roule beaucoup, et il vaut mieux être prévoyant. Alors si l’on a de la place dans sa voiture ou dans son van, il faut envisager d’emmener une roue supplémentaire. La roue de secours est évidemment conseillée, mais elle ne remplacera qu’une seule roue endommagée et sur une très longue distance, on n'est jamais à l’abri de rencontrer plusieurs problèmes de pneu au cours du même voyage.