Voilà un aléa des vacances dont on se passerait bien : la pluie. En effet, dans de nombreuses régions de France et du monde, la pluie peut faire son apparition à n’importe quel moment et venir perturber le programme d’activités en extérieur. Il y a aussi la saison à laquelle on part, à l’automne ou en hiver, quelques averses peuvent facilement venir nous clouer à l’hôtel ou dans la maison que l’on a louée. Pas de panique, la pluie, ça fait partie de la vie et plutôt que se lamenter et attendre que ça passe, autant profiter du temps maussade pour s’adonner à de bonnes parties de jeu et a des activités à faire en intérieur. Se creuser la tête avec les mots croisés, tricher au scrabble, faire flamber ses méninges lors d'une partie d’échecs, il y a de multiples façons de divertir toute la famille et de transformer le temps gris en moments complices.

Les meilleures activités à faire par temps de pluie

Il est vrai que les jours de pluie donnent le sentiment de ne pas profiter pleinement des vacances. On les attend avec impatience et on ne pense qu’à ces moments où l’on va pouvoir profiter de la nature, de séances de shopping, en clair, de tout ce qui se passe en dehors de la maison. Mais parfois, la pluie est tellement torrentielle que l’on n’a pas d’autres choix que de rester à l’abri avec les enfants, ou même seul ou à deux. Il y a en réalité de multiples activités à pratiquer les jours de pluie et au final, ces moments peuvent même laisser de doux souvenirs en tête. Les mots croisés par exemple ne sont pas une activité que l’on fait nécessairement seul dans son coin, et il peut être amusant de faire des propositions et de tenter de remplir les grilles en famille ! Et puis, il y a les jeux de société, les jeux de plateau. À quatre ou cinq, on peut préparer une ambiance décontractée et ludique. Allumer des bougies, se préparer une bonne tasse de chocolat chaud et puis jouer, des heures durant. Souvent, le temps passe vite et on rit bien. En famille toujours, on peut aussi mettre en place des activités manuelles, de la peinture, de la pâte à sel, c’est l’occasion de vivre des moments de complicité avec les enfants, des instants dont on ne profite pas toujours le reste de l’année, lorsque l’on est prit par le travail et les contraintes du quotidien. Et la cuisine ? Un temps de pluie n’est-il pas le moment idéal de confectionner un gâteau ou faire des crêpes et profiter d’un délicieux goûter que l’on peut savourer devant un bon film divertissant. Bien sûr, tout cela demande d’être un peu prévoyant, mais plutôt que de se laisser surprendre par la pluie, autant anticiper et mettre sur sa liste des préparatifs de vacances les mots croisés, le scrabble, la peinture et les pinceaux. 

Et pendant le trajet, on fait quoi ?

La route des vacances, si on l’attend souvent avec impatience, elle est parfois très longue et on peut être amené à passer d’interminables heures sur la route. On a souvent deux écoles : les voyageurs de nuit, qui préfèrent éviter à tout prix les embouteillages et que les enfants dorment et puis ceux qui malgré tout, préfèrent rouler le jour. Pour éviter le célèbre « On arrive quand ? » des enfants qui a tendance à se répéter, le mieux est d’occuper et divertir toute la famille. Le temps passe plus vite et on s’amuse bien. Là encore, il existe des grilles de mots croisés adaptées aux enfants, et même des magazines qui proposent des jeux variés. À deux derrière, les enfants peuvent aussi jouer aux cartes. Et puis il y a les jeux qui se pratiquent avec l’ensemble des membres de la famille, le conducteur y compris, en veillant à toujours faire la route et la sécurité ses priorités bien sûr. On peut jouer au jeu des devinettes, quelqu’un pense à quelque chose et doit tenter de le faire deviner en répondant à des questions. Ou au jeu des couleurs, une couleur est donnée par le conducteur, puis les passagers doivent ensuite trouver le plus de choses possible de cette couleur à l’extérieur de la voiture. La personne qui en trouve le plus dans une période de temps donnée gagne la partie et attention, un objet ne peut être identifié deux fois. Et puis si la route est vraiment très longue, on peut aussi emmener un lecteur de DVD auto et permettre aux enfants de regarder quelques films, entre deux séances de jeu, et de sieste. Quoi qu’il en soit, sur la route et lors des jours de pluie, se divertir est finalement plutôt simple et c’est l’occasion de vivre des moments divertissants, complices, et qui contribuent à la belle ambiance des vacances.