Vous prévoyez de partir à l’étranger en voyage, alors pour rouler en toute légalité, pensez au permis international pour vous déplacer au volant.

Comprendre le permis international pour voyager en toute tranquillité

Vous envisagez de voyager à l’étranger et de parcourir de nombreux kilomètres en voiture. Dans une telle situation, il est important de savoir si vous avez besoin ou non d’un permis international. En effet, dans certains pays, il est nécessaire d’avoir, en plus de votre permis français, un permis de conduire international pour prendre le volant. Par exemple, si vous partez au Canada, vous pouvez circuler sur place uniquement avec votre document français pendant 6 mois sans avoir à faire une demande de permis international. Ces conditions doivent donc être connues avant le grand départ pour voyager en toute sérénité.

Qu’est-ce que le permis international ? 

Dans certains pays, le permis ne suffit pas pour prendre la route. Il faut alors en plus obtenir un permis de conduire du pays concerné pour être autorisé à circuler. Ce document est donc une validation sur le territoire de votre permis français.

Pour faire la demande de permis, il est important de prendre contact avec l’ambassade du pays concerné par votre voyage. Vous pouvez obtenir des renseignements directement via leur site internet.

Quelles sont les conditions du permis de conduire international ? 

La première condition pour obtenir un permis de conduire international est d’avoir un permis de conduire français. Une fois que vous avez fait une demande de permis de conduire et que celle-ci est acceptée, il faut savoir que votre permis de conduire international est valable pour 3 années. 

Soyez prudent, il faut toujours avoir votre permis d’origine sur vous en cas de contrôle. Ainsi, vous devez vous déplacer avec : le permis de conduire international et le permis français lors de votre voyage. 

De plus, ce permis international n’est pas valable en France, mais seulement à l’étranger. De cette façon, les autorités françaises ne se contenteront pas d’un permis de conduire international en cas de contrôle. Ce dernier document ne remplace donc pas un permis français. En définitive, pour obtenir le permis de conduire international, il faut le permis français. Si vous prévoyez de prendre la route à l’étranger, renseignez-vous sur les destinations idéales par l’intermédiaire du blog spécialisé dans les voyages autourdublog.fr

Comment faire sa demande de permis de conduire international ? 

Certains pays ne sont pas contraignants en la matière. Ainsi, vous pouvez partir avec votre permis français si vous envisagez de visiter les États-Unis. En effet, vous n’avez pas à faire une demande de permis international pour circuler aux USA à partir du moment où vous avez plus d’un an de permis français. De même, si vous partez pour l’Afrique du Sud, il faut simplement obtenir un permis de conduire certifié conforme à votre document original pour circuler dans le pays pendant une année.

Toutefois, pour d’autres pays, la réglementation en vigueur est plus stricte. Il faut alors réaliser une demande pour obtenir un permis international dans le pays concerné. Généralement, cette demande se fait directement sur internet pour permettre aux usagers de gagner du temps. Les formalités sont rapides et en quelques clics vous pouvez prendre connaissance des actions à réaliser pour obtenir un permis de conduire adapté au pays concerné par votre voyage. Des informations complémentaires sur le permis de conduire international peuvent être connues sur le site spécialisé service-public.fr 

Les délais de délivrances pour obtenir un permis de conduire

Les délais sont généralement moins longs pour obtenir un permis de conduire international qu’un permis de conduire classique. En plus, selon les périodes, les délais pour avoir un permis de conduire peuvent être plus ou moins longs. Il faut alors anticiper les dates de votre voyage pour faire votre demande de permis de conduire suffisamment à l’avance sans être bloqué.

Toutefois, lorsque ce permis international est nécessaire pour un motif professionnel, il est possible de joindre une attestation de son employeur avec une date de départ précise pour avoir son document plus rapidement. Dans cette situation, l’urgence est qualifiée.

Il faut savoir que vous recevrez votre permis de conduire international par la poste. Il faut alors prendre soin de mentionner la bonne adresse lors de votre demande de permis de conduire. Pour l’obtenir, il faut joindre à votre demande une lettre affranchie au tarif adapté. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas prétendre à la réception de votre courrier.

 

En définitive, il est important de prévoir votre voyage à l’avance si vous souhaitez conduire sur place. De cette façon, vous pouvez connaître les conditions à respecter pour conduire ensuite sur place en toute légalité. Ces éléments sont donc à inclure dans la préparation du voyage. Pensez-y !