Marine et Damien ont un blog de voyage original : ils y racontent leurs aventures à travers le monde avec leur chien N'lou qu'ils emmènent partout avec eux. On a pu les rencontrer juste avant leur périple en Amérique du Sud. Cet entretien va vous donner envie de partir en voyage avec votre animal !

 

Quel est le concept de votre blog de voyage ?

Marine et Damien : " On a souhaité créer ce blog, car on voyage avec notre chien, un magnifique berger australien, et on voulait donner des conseils aux gens qui souhaitent voyager avec leur animal aussi. Ce n'est effectivement pas toujours évident de voyager avec son chien. Il y a parfois des démarches administratives et on se pose beaucoup de questions notamment concernant le passage de frontières avec son animal. On essaie de donner des astuces basées sur nos voyages. Et puis l'avantage c'est que ce blog nous permet aussi d'échanger avec une communauté qui voyage avec son chien tout en faisant office de carnet de voyage. "

 

Comment vivez-vous les contraintes liées au fait de voyager avec son animal ?

Marine et Damien : " C'est vrai qu'il existe des contraintes, mais nous on le vit plutôt bien, car notre volonté a toujours été de voyager avec notre animal. Donc on fait avec ces contraintes... Mais en réalité, voyager avec son chien c'est souvent très bien perçu. Beaucoup de gens nous ont ouvert leurs portes plus facilement. Dans certaines destinations, on a même été particulièrement bien accueillis. Par exemple en Croatie, à Dubrovnik, on a pu marcher sur les remparts de la ville avec notre chien. Et dans les restaurants croates, on a eu le même accueil positif. On a même pu faire du canoë-kayak avec lui à Dubrovnik ! Les patrons y ont même vu un plus, car ça intriguait et amusait les autres clients. De manière générale, on a été très bien accueillis partout avec notre animal en Croatie ".

 

Y a-t-il des sites où il vous sera impossible d'emmener avec votre chien ?

Marine et Damien : " On a prévu d'aller dans différents pays d'Amérique latine prochainement, notamment au Pérou. Et un de mes rêves, c'est d'aller voir le Machu Picchu, mais apparemment ce n'est pas possible d'y aller avec un chien. On va insister sur place, mais si ce n'est vraiment pas possible, on tentera d'aller voir d'autres choses dans le pays, car il y aura plein d'autres sites à découvrir. "

 

Au niveau administratif et médical, que faut-il prévoir avant tout déplacement à l'étranger avec son animal ?

Marine et Damien : " On a fait un gros check up avec notre vétérinaire et effectivement il faut un passeport pour le chien, une puce ou un tatouage, et un carnet de vaccination à jour avec, par exemple, celui contre la rage. On lui a aussi fait faire les vaccins contre la toux du chenil et les maladies liées aux tiques. Il nous a par ailleurs expliqué qu'avant chaque passage de frontières, il fallait également faire vérifier l'état de santé de notre chien auprès d'un vétérinaire pour s'assurer qu'il était bien en bonne santé. "

 

Quels sont les moyens de transport que vous avez utilisés pour voyager avec votre chien ?

Marine et Damien : " Notre chien N'lou a déjà utilisé la plupart des moyens de transport. En mars dernier, on est partis en Corse et il a voyagé en cage dans la soute de l'avion et tout s'est bien passé. Il a aussi pris le train pour voyager dans les Cinque Terre et le ferry pour aller de la Croatie à l'Italie. Côté tarifs, l'avion coûte vite une centaine d'euros par voyage en soute et le train revient au prix d'une place enfant. Mais ce sont des coûts qu'on a envisagés dès le départ donc ce n'était pas une surprise pour nous. "

 

Quels sont les aspects positifs des voyages avec votre chien ?

Marine et Damien : " N'lou est toujours partant pour voyager et il fait partie intégrante de la famille. C'est aussi un sacré vecteur de rencontres. Comme on a un beau chien en plus, beaucoup de gens veulent en savoir plus sur son espèce et veulent prendre des photos de lui. Certains nous montrent aussi des photos de leur chien. Donc on rencontre vraiment beaucoup de monde grâce à notre chien ! "

 

Quels sont les prochains voyages que vous allez faire avec votre chien ?

Marine et Damien : " À partir du 11 décembre, on sera en Guyane. On va d'abord y récupérer le camion qu'on a emménagé et envoyé via des containers en bateau depuis Saint-Nazaire. Et à partir de là, on prévoit de faire un tour de l'Amérique du Sud en faisant des stops à des points clés. On compte aller au Brésil, en Argentine, en Patagonie, au Chili, au Pérou et en Bolivie. "

 

Comment faites-vous avec votre travail pour pouvoir partir à l'étranger plusieurs mois ?

Marine et Damien : " L'idée est d'abord venue de Marine qui avait décidé de prendre un congé sabbatique qui a été accepté par l'entreprise où elle travaille depuis 8 ans. Et moi depuis 3 ans, je travaille seulement en saison sur des périodes déterminées pour pouvoir voyager pendant mon temps libre. "

 

Avez-vous un message à adresser aux personnes qui ont un chien et hésitent encore à partir en voyage avec lui ?

Marine et Damien : " Ne laissez pas le chien de côté ! Emmenez-le avec vous et faites-lui voir un bout de la planète. C'est aussi une bonne façon de montrer que voyager avec son animal c'est tout à fait possible et que c'est même un plaisir, pas une contrainte. "

Écoutez l'intégralité de cet entretien dans le podcast avec Marine et Damien

Suivez les aventures de Marine, Damien et leur chien N'lou sur leur blog :  http://piedsetpatteslies.fr/