Que l'on parte visiter une grande métropole du monde, une île paradisiaque ou toutes autres curiosités de la nature, la photo est devenue une activité incontournable pour bon nombre de voyageurs. Une activité qui s'est très largement démocratisée avec la possibilité de prendre de jolis clichés directement depuis son téléphone portable, et de les mettre en ligne. Pour d'autres, il faut être parfaitement équipé afin d'effectuer les photos les plus justes possible, dans le souci de chaque détail. S'il est toujours agréable de partager ses prises de vue avec les amis et la famille lors du retour, il est également possible de mettre en avant les plus belles de ses photos directement sur les murs de l'appartement ou de la maison. Pour cela, Picsmyhome est le seul à proposer un tirage photo sur plexiglas, avec une garantie du rendu de votre photo, ceci en raison de la possibilité de retouches effectuées par un professionnel. Une occasion unique de personnaliser sa décoration intérieure et de faire voyager ses convives depuis la maison. 

L'importance d'être bien équipé 

Il existe plusieurs types d'appareils photo. Compact, hybride ou reflex, il faut prendre le temps de bien se renseigner avant d'acheter l'appareil photo qui convient le mieux à sa pratique et à ses envies. Si les professionnels savent souvent vers quels outils s'orienter, en tant qu'amateur, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre tous les appareils proposés. Avant de choisir, il est important de se poser les bonnes questions : l'appareil photo servira-t-il à prendre des images que l'on montrera aux autres via un ordinateur ou que l'on postera sur les réseaux sociaux. Ou est-ce que l'on souhaite les faire imprimer, voir les agrandir ? La deuxième question à se poser concerne son niveau. Les appareils photo disposent aujourd'hui d'une multitude de fonctions et ce n'est pas toujours simple à maîtriser. Ou du moins, cela peut nécessiter du temps. Lorsque l'on est novice, il est inutile d'investir dans un objet coûteux et compliqué, il existe des modèles simples et qui ont un rendu plus que correct. Certains appareils sont également plus adaptés à certains types de paysages, c'est un sujet qui peut tout à fait être discuté au moment de l'achat. Et les aspects techniques dans tout ça ? Dans le cadre de longues randonnées en pleine nature, est-il opportun d'emporter avec soi un boîtier d'un kilo avec un objectif qui peut atteindre le même poids. Il est certainement dans ce cas plus simple d'avoir avec soi un petit appareil qui tient dans la poche et que l'on peut facilement sortir à tout moment. Les appareils ne se ressemblent pas tous, et une fois que l'on a fait le point sur ce que l'on souhaite en faire et comment on souhaite l'utiliser en voyage, il ne faut pas hésiter à discuter avec les vendeurs, qui sont des professionnels capables de déterminer l'outil le mieux adapté à vos projets et à votre personne. Il est essentiel de souligner qu'il est très important d'être à l'aise avec l'appareil que l'on va utiliser lors du voyage, c'est comme cela que l'on augmente les chances d'effectuer de belles prises. Ensuite, lorsque l'on a pratiqué à plusieurs reprises, que l'on se sent de plus en plus à l'aise, rien n'empêche d'acquérir un engin plus sophistiqué.

Comment s'y prendre une fois sur place ? 

Tout le monde est apte à prendre des photos, c'est une activité qui vient facilement agrémenter un séjour, accessible et source d'un immense plaisir. Elle est aussi un formidable vecteur d'échanges et de partages avec son entourage, lorsque l'on prend le temps au retour des vacances de montrer toute la beauté de ce que l'on a eu la chance de voir. Cependant, et même si finalement chacun est libre de photographier ce qu'il veut, pour réaliser de belles photos, il est utile d'avoir quelques notions à l'esprit. Tout d'abord, il faut penser à raconter une histoire. Prendre des photos de paysages à tout va, c'est bien, mais cela peut devenir ennuyeux au moment de les regarder et de les partager. On peut faire de son voyage un véritable récit, captivant, en prenant d'une part des photos de paysages et des différentes curiosités naturelles que l'on est amené à voir, mais également en variant les angles de vue, en effectuant des plans larges, serrés, et aussi en allant explorer différents sujets. Ainsi, il est aussi très sympa de photographier d'autres éléments d'un séjour comme un repas, une fleur, un arbre, un animal, un monument ou une habitation. Réaliser des portraits permet aussi de varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à photographier les personnes qui nous accompagnent et à les intégrer, de loin, de dos, à l'environnement que l'on souhaite immortaliser. Et puis, il y a les détails, une porte, une partie d'un édifice, un objet du quotidien, il ne faut pas hésiter à enfreindre les règles et à aller explorer d'autres possibilités. La photographie est aussi une pratique qui permet de laisser libre cours à son imagination, de faire référence à un instant, de le sublimer et d'en faire une oeuvre que l'on peut ensuite raconter aux autres. 

Transformer ses photos en oeuvres d'art inédites 

Faire de belles photos en voyage, c'est aussi rapporter avec soi une trace de ses expériences, quelque chose d'indélébile que l'on peut conserver toute sa vie et partager. Il y a ceux qui conservent les photos dans un disque dur externe ou une clé USB et ceux qui décident de les imprimer afin de les accrocher chez soi. Alors oui, on peut les imprimer simplement, les placer soi-même dans un cadre ou les aimanter sur le réfrigérateur, mais pourquoi ne pas en faire de véritables oeuvres d'art qui deviennent des éléments incontournables de la décoration intérieure. C'est à ce moment que Picsmyhome intervient. On a alors la possibilité de faire imprimer les photos sur plexiglas, et donc d'avoir un tableau-photo selon le format souhaité, avec un rendu de grande qualité. L'idée, c'est que les plus belles photos de chaque voyage puissent être mises en valeur, que l'on puisse les admirer, les montrer, en parler, les intégrer en harmonie avec les autres éléments de son habitat, et faire en sorte que le quotidien soit une prolongation de ces expériences qui sans aucun doute marquent toute une vie. À ne pas manquer : 15 € de remise pour tout tableau photo plexiglas, réservés aux lecteurs de la newsletter avec le code PETITFUTE