Internet a révolutionné les voyages et les smartphones sont devenus des compagnons indispensables à quiconque souhaite parcourir le monde. Grâce aux applications, on peut presque tout faire : réserver ses billets de train ou d'avion, réserver un hôtel, s'orienter dans les villes et les différentes aires touristiques pour trouver les principaux points d'intérêt ou bien encore traduire d'une langue à une autre. Alors pour tous ceux qui comptent bien partir en vacances téléphone en main cet été, voici les principales applications utiles en voyage. 

Les applications en lien avec les transports 

Un voyage commence en premier lieu par la réservation d'un billet de train, de car ou d'avion. Omio est une application indispensable puisqu'elle aide à trouver les meilleures options pour voyager d'un point à un autre en Europe. Ce comparateur de transports permet à chacun de trouver le moyen idéal de se rendre sur son lieu de séjour, en fonction de ses critères, qui peuvent être la rapidité comme les contraintes budgétaires. Pour tous ceux qui font le choix de prendre la voiture, Waze est l'application qu'il faut à tout prix avoir sur son smartphone. Il s'agit d'un GPS collaboratif. En plus de vous guider sur le chemin à emprunter pour rejoindre votre destination, l'application vous permet de savoir tout ce qui se passe sur la route, en temps réel. Il peut s'agir des travaux, des accidents ou bien encore des contrôles de police. Si la circulation est perturbée, elle modifie de plus l'itinéraire afin de vous faire gagner du temps. Eh oui, l'important lorsqu'on part en voyage, c'est d'arriver le plus vite possible pour profiter ! Il y a aussi les déplacements qui se font à l'intérieur d'une ville. Dans les grandes métropoles, cela peut vite devenir un casse-tête de savoir quelle ligne de métro ou de tram prendre ou bien tout simplement les rues à emprunter à pied ou à vélo pour vite se rendre d'un point A à un point B. C'est là que Moovit intervient. Ce guide de voyage personnalisé vous accompagne tout le long de votre trajet, que vous décidiez de marcher, de prendre le vélo, ou bien encore le bus, le tram, le métro et même le train. Toutes les étapes vous sont communiquées, et elles prennent en compte les perturbations. Le grand plus, c'est la possibilité de recevoir une alerte sonore sur son téléphone lorsque la station à laquelle on doit sortir approche, et ce même lorsque l'écran du téléphone est verrouillé. 

Les autres applications utiles lors d'un voyage 

D'accord, Google Translate ne traduit pas toujours avec exactitude, mais que l'application est utile lorsque l'on se rend dans un pays où l'on ignore tout de la langue. Certains diront qu'il y a toujours moyen de se faire comprendre par la gestuelle et par d'autres moyens détournés, mais l'application de traduction de chez Google permet à tous les coups de se sortir de situations compliquées et on apprécie amplement. En plus, il y a la possibilité de traduire en ligne et hors connexion. À ce sujet, avoir accès à l'internet lorsque l'on est à l'étranger, ce n'est pas toujours simple, et pas toujours compris dans les forfaits. Wi-Fi Space permet de se connecter, partout dans le monde, en recherchant les réseaux disponibles autour de vous et en communiquant bien entendu les mots de passe. Ces derniers sont sans cesse mis à jour par les utilisateurs. Et les services dans tout ça ? Oui, en voyage, on a toujours besoin de disposer d'informations utiles, comme quel est l'hôpital le plus proche, quelle est la station-service ouverte dans les environs ou bien encore où se trouvent le prochain distributeur de billets et un supermarché pour se ravitailler. AroundMe montre une liste complète de services par catégorie, en fonction du lieu où vous vous trouvez. Astucieux ! Difficile de ne pas parler de logement lorsqu'il s'agit de voyage. A priori, chacun a pris le soin au préalable de réserver son ou ses hôtels, les campings ou les gîtes. Sauf que certains ont l'âme aventureuse et décident de réserver pour seulement quelques jours ou alors décident au dernier moment de prolonger un séjour. Pour ces voyageurs-là, l'application Airbnb est devenue un indispensable. Elle permet en effet en quelques clics de trouver l'ensemble des logements disponibles autour d'une localisation précise et il y a même la possibilité d'appliquer tout un panel de filtres comme le type de logement, la fourchette de prix ou bien encore certains équipements souhaités.