Lors d'un voyage, en France ou à l'étranger, beaucoup de visiteurs aiment partir à la découverte des commerces locaux. Ces petites boutiques qui mettent en avant tout ce qui fait la spécificité du coin. Beaucoup aiment en vacances prendre le temps de flâner dans les rues et ruelles et s'offrir quelques instants shopping, pour se détendre, en apprendre plus sur la région ou simplement pour faire plaisir et se faire plaisir. Voici comment repérer les meilleures boutiques et tout ce que l'on peut y trouver et qui rend chaque voyage si unique.

Comment repérer les commerces locaux ? 

Une fois que l'on est arrivé sur le lieu où l'on va séjourner, il est important de repérer les différents endroits que l'on a envie de découvrir. Il peut s'agir des monuments, des musées, des structures qui proposent des activités sportives, des plages, mais aussi des boutiques locales ! Les boutiques sont souvent le reflet de ce que l'on a envie de mettre en avant dans le coin, de ce qu'on propose et de ce que les commerçants ont envie de faire découvrir aux visiteurs. Lorsque l'on séjourne dans une grande ville ou à proximité d'une ville, on peut repérer le ou les quartiers commerçants et partir pour quelques instants shopping en temps voulu. On va alors plus souvent s'attarder sur une belle vitrine ou sur le nom d'une boutique et du logo que certains auront soigneusement mis en avant. Certains magasins, en ville comme dans des zones plus rurales, vont investir dans une oriflamme publicitaire, dans une bâche, un drapeau ou un Roll-Up afin de signaler leur présence et attirer le regard du visiteur. Une autre façon de montrer qu'on est là et qu'on mérite le détour. Ces supports sont personnalisables et chaque boutique peut y mettre ce qui lui convient, en fonction de sa stratégie publicitaire et de ce qu'elle souhaite mettre en avant. Pour les commerces isolés et situés un peu au milieu de nulle part, l'intérêt est évident, montrer que l'on existe et qu'on mérite de s'y arrêter. Dans les zones commerçantes où l'on trouve plusieurs enseignes, cela permet de ne pas être noyé au milieu de plusieurs magasins et de prendre le risque de ne pas être remarqué. Si l'intérêt est flagrant pour les enseignes, il y a aussi un intérêt pour les voyageurs. En effet, ces derniers vont plus facilement repérer par les mots et les visuels choisis les secteurs qui les intéressent.

Les boutiques vers lesquelles s'orienter lors d'un voyage  

Aller faire les boutiques lorsque l'on part en voyage est une bonne occasion de mieux s'imprégner de la culture locale. Chaque région, de France et du monde, possède des produits spécifiques et c'est ce qui attire en général les visiteurs. Il est donc agréable de s'offrir quelques instants pour aller flâner dans les boutiques qui proposent de l'artisanat. C'est le moyen de voir ce qui se fait au niveau local et de repartir avec une pièce comme un vase, un bijou, un vêtement, que l'on aura peu de chance de retrouver dans une boutique près de chez soi. Les boutiques sont aussi un excellent moyen de s'immiscer dans la gastronomie locale. Un peu partout, les concept stores à vocation culinaire fleurissent et proposent les meilleures spécialités. Produits salés, sucrés, vins, condiments, c'est une autre possibilité de découvrir la gastronomie, en marge du temps passé dans les restaurants. Et puis il y a les incontournables magasins de souvenirs où l'on aime passer pour rapporter quelque chose à ses proches. Ces lieux peuvent paraître parfois un peu kitch pour certains, mais un porte-clés, un mug, un bracelet, un cendrier, un t-shirt, un magnet et même une boule à neige font toujours plaisir et ont toujours une valeur symbolique, pour ceux qui le reçoivent, comme pour le visiteur qui a parfois juste envie de se faire plaisir et garder un souvenir concret de son voyage.