Qu'il s'agisse d'un départ en vacances ou bien d'un déplacement dans le cadre professionnel à l'étranger, la question de l'assurance auto se pose lorsque l'on a prévu d'utiliser sa voiture. Il convient d'ailleurs d'être prudent à ce sujet, car nous ne sommes jamais à l'abri d'un pépin. Que l'on se rassure, la France a passé des accords avec la plupart des pays européens qui protègent les conducteurs qui souscrivent des assurances dans leur pays de résidence. Mais en cas de départ hors de l'Union européenne ou d'un très long séjour, il y a certaines choses à avoir en tête pour partir avec sa voiture l'esprit léger. 

Voyager avec sa voiture dans l'Union européenne 

Faire fonctionner son assurance auto française est la solution la plus simple d'assurer sa voiture pour un départ vers l'étranger. La carte verte d'assurance dont on dispose mentionne les pays concernés. Il s'agit donc des pays de l'Union européenne, de la Suisse ou bien encore de l'Islande et la Norvège pour ne citer qu'eux. De ce fait, aucune démarche n'est à faire en cas de départ, votre voiture jouit automatiquement de votre assurance, qu'il s'agisse de la simple garantie responsabilité civile ou de l'assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Afin de comparer les prix des différents types d'assurances pour son véhicule, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le comparateur d'assurance auto LeLynx.fr et de voir quelles sont les compagnies qui proposent les meilleurs tarifs et les assurances les mieux adaptées, le tout à un moment donné. Cependant, il faut bien avoir à l'esprit que votre assurance française est valable uniquement pour un départ vers un pays apparaissant dans la liste de la carte internationale d'assurance automobile pour une durée de maximum six mois. Durant ce laps de temps, vous êtes alors encore considéré comme résident français. 

Il faut noter qu'il est également possible que les lettres d'identification de certains pays soient barrées sur la carte, il faut alors souscrire à une assurance frontière, une démarche qui peut être faite en France ou à la frontière du pays concerné. Cette assurance vous permet de disposer des garanties minimales obligatoires, le tout sur une durée limitée. Dans tous les cas, n'oubliez pas de conserver votre carte verte sur vous, c'est important pour toujours pouvoir justifier de votre situation en cas de contrôle ou d'accident. Et puis avant de partir, il est conseillé de passer faire le point avec un professionnel de votre compagnie d'assurance qui pourra reprendre les différents détails de l'assurance souscrite et vous conseiller sur les précautions à prendre.

Voyager avec sa voiture à l'étranger hors de l'Europe ou en Europe pour une durée supérieure à 6 mois

Il se peut que, dans le cadre d'une activité professionnelle ou par exemple d'un congé sabbatique sur une longue période, on décide de partir à l'étranger pour de nombreux mois, plus précisément au-delà de six mois. Dans le cadre d'un départ dans l'Union européenne ou dans l'un des pays figurant sur la carte verte supérieur à six mois, ou dans le cadre d'un départ vers un pays hors zone UE, il est alors obligatoire de souscrire à une assurance automobile locale, sans oublier de tenir compte des pays à traverser pour rejoindre la destination finale. Cette souscription représente un coût supplémentaire et ce montant est à régler à un assureur local. Les coordonnées d'une ou de plusieurs compagnies d'assurance du pays concerné peuvent vous être remises par votre assureur français, il ne faut donc pas hésiter à lui poser la question. Sur place, il est également possible d'obtenir des contacts via l'ambassade ou le consulat, mais mieux vaut être prévisible et en parler avec sa compagnie d'assurance en amont du départ. Il est vraiment primordial d'être assuré, au moins au minimum, lors d'un départ supérieur à six mois en Europe ou dans un pays hors zone UE, car il est risqué de se retrouver en infraction dans un pays dont on connaît mal la législation dans ce domaine. Mieux vaut donc être prudent, vis-à-vis de l'assurance, tout comme au volant de son véhicule.