Nos conseils pour réussir son déménagement dans une autre ville 

Le jour J est enfin arrivé et vous voilà enfin prêt à déballer les cartons dans votre nouveau logement. Mais s'installer dans une autre ville n'est pas toujours évident... Voici tous nos conseils pour réussir ce nouveau départ !

 

Positivez 

Déménager c'est souvent un important facteur de stress car c'est le moment où on perd tous ses repères et ses habitudes. On traverse alors souvent des périodes de doutes et de remise en question, sans oublier tous les soucis administratifs que l'on doit régler...

Pour autant, il ne faut pas se laisser démoraliser et il est important de rester dans un état d'esprit positif pour affronter ces difficultés. En réalité, c'est une nouvelle vie qui s'offre à vous, elle sera certainement riche en opportunités et en belles rencontres. Alors arrêtez de penser au passé et allez de l'avant ! 

Faites des listes

Quand on s'installe dans une nouvelle ville, on a souvent mille choses à faire et cela peut très vite tourner à la panique si on ne s'organise pas un minimum. 

Le plus simple c'est d'avoir recours à la bonne vieille méthode des listes ! Notez sur une feuille blanche, tout ce que vous avez à faire : la nouvelle banque à contacter, le conseiller EDF, l'école des enfants etc. Et raturez au fur et à mesure quand vous en avez fini avec une de ces tâches. Vous verrez que c'est efficace et que vous avancerez beaucoup plus vite !

Si vous êtes à la recherche d'un emploi... 

Si l'inscription au bureau Pôle Emploi de votre ville est indispensable, il est important de multiplier les recherches par vous-même. Vous ne le savez peut-être pas mais leboncoin est aussi devenu LE site incontournable quand on cherche un poste. Plus de 400 000 recruteurs ont posté des offres d'emploi sur Leboncoin l'an dernier et il permet de trouver un poste en 10 jours en moyenne. En plus les annonces sont géolocalisées. Vous pourriez bien y trouver votre bonheur plus tôt que prévu !

Pensez aussi au bouche à oreille ! Parlez à vos voisins, allez au club de gym du coin, discutez avec la boulangère du quartier... Informez-les que vous recherchez un nouveau travail et précisez de quel secteur il s'agit. Ils seront forcément de bon conseil et ils auront peut-être des contacts de recruteurs potentiels à vous donner.

Enfin, plutôt que de rester dans l'attente d'un contrat à temps plein, n'hésitez pas à travailler à temps partiel. Cela vous permettra de vite remettre le pied à l'étrier et de reprendre confiance en vous. Enfin, cela montrera à votre futur employeur que vous êtes une personne motivée et dynamique. Et qui sait ? Un temps partiel peut aussi se transformer en CDD ou en CDI !

Si vous avez déjà trouvé un travail

Si vous avez au contraire déjà trouvé un emploi, les premiers jours sont cruciaux.

Allez vers les autres et ne restez pas dans votre coin. Faites preuve de sociabilité, allez déjeuner dès le premier jour avec vos collègues pour briser la glace par exemple. Apportez les croissants le matin, participez aux pauses-café. Votre intégration à l'équipe se fera beaucoup plus facilement et vous vous sentirez rapidement à l'aise comme un poisson dans l'eau !

Les dernières Actus

Monica Bellucci, présidente a...

Actrice parmi les plus glamour du cinéma européen, comédienne éclectique, elle est à la fois une icône ...
Lire l'article

Fête paysanne à Saint Laurent...

"Traditions et loisirs" est une association , propriétaire de la ferme du "Chêne Pilé". C'est sur ce site que ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis