Que mettre dans son sac photo pour partir en voyage ?

Recommandé

Lorsque l'on part pour un voyage dont on rêve depuis longtemps, on ne souhaite surtout pas se tromper sur le contenu de son sac photo. Un sac non adapté, un objectif manquant, du matériel trop encombrant, qui n'a jamais vécu ces situations désagréables ? Entre efficacité et concessions, il s'agit de faire le bon choix !

1 / Choisir son sac 

Avoir un bon sac photo est très important ! Aussi bien pour des questions de confort, que de praticité et même de sécurité ! Pour la pérennité de votre dos, oubliez les sacs en bandoulière et préférez un véritable sac à dos avec deux bretelles. 

Niveau praticité, là aussi, les sacs font preuve de beaucoup d'ingéniosité : intérieurs modulables, accès plus ou moins rapide à l'appareil, housse de protection étanche (très pratique en cas d'averse), et ouverture inversée par rapport à un sac à dos classique. Ainsi, lorsque le sac est sur vous, personne ne peut accéder à son contenu.

Enfin, la taille de votre sac va tout simplement dépendre de la quantité de matériel que vous avez l'habitude d'emmener avec vous en voyage.

 

2 / Quel appareil photo choisir ?

Eh bien, le même que d'habitude ! Le choix de l'appareil photo ne devrait pas être le premier de vos soucis. L'important est de partir avec un outil que vous connaissez. Beaucoup de photographes sont tentés d'investir dans un nouvel appareil juste avant un grand départ. Cette stratégie n'est pas forcément la bonne : vous allez vous retrouver sur le terrain avec une machine que vous ne maîtrisez pas ou peu, et vous aurez bien d'autres choses à faire durant votre séjour que de parcourir matin, midi et soir, la notice de votre nouvel appareil. Si l'envie d'investir dans un nouveau boîtier est très forte, essayez de le faire assez tôt, afin de bien prendre en main la " bête " avant votre voyage. 

 

3 / Quels objectifs emmener ?

C'est ici que le casse-tête commence. Un voyage, bien souvent, c'est une destination que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie ! Le photographe passionné peut vite se retrouver avec cinq ou six objectifs, deux boîtiers, un trépied, un flash et une multitude d'accessoires. 

Avez-vous vraiment besoin de tous ces objectifs ? Commencez par supprimer ceux faisant double emploi. Voici un exemple d'équipement " type " : un grand angle pour les paysages, une focale fixe pour toutes les conditions et un objectif comportant un zoom polyvalent.

 

4 / N'oubliez pas les accessoires ! 

Filtres, batteries de rechange, chargeur de batterie, cartes mémoires et peut-être ordinateur portable, ne faites pas l'impasse sur les accessoires qui vont vous permettre de photographier sans vous brider durant votre voyage. Il n'y a rien de plus détestable que d'être à court de batterie en milieu de journée, ou de devoir supprimer d'une carte mémoire pleine des photos réalisées la veille pour pouvoir en prendre de nouvelles le lendemain. 

De façon générale, on réalise en voyage 80% des images dans la place 24-200 mm (dont un 24-70 et un 70-200 mm par exemple). Il peut être intéressant d'avoir un grand angle un peu plus large (commençant à 18 mm).

 

5 / Conservez vos plus belles photos de voyage dans un LIVRE PHOTO CEWE®

Et après ? Ne laissez pas dormir vos photos dans la carte mémoire de votre appareil !

Revivez vos vacances en réunissant vos plus belles photos de voyage dans un LIVRE PHOTO CEWE ! Grâce au  logiciel de création CEWE qui propose des possibilités créatives infinies, craquez pour un LIVRE PHOTO CEWE grand format avec une couverture rigide et un papier photo mat pour une parfaite ouverture à plat de chaque page de votre livre photo. Il saura mettre en valeur vos plus beaux clichés de voyage !

De la taille de votre LIVRE PHOTO CEWE (portrait, panorama, XXL, carré, mini...) au type de papier (mat, brillant, satiné...) sans oublier la disposition des photos, l'ajout d'arrière plans, de textes et légendes, ou même de cliparts, votre LIVRE PHOTO CEWE est entièrement personnalisable.

 

C'est également une excellente idée de cadeau de Noël personnalisé à offrir à vos proches.

Les dernières Actus

Vente aux enchères exceptionn...

L'association Makers For Change, en partenariat avec Aedaen Gallery, Or Norme, la Ville de Strasbourg et SEMIA, ...
Lire l'article

TORUK Le premier envol, le no...

Le Cirque du Soleil présente son nouveau spectacle de tournée en arena TORUK - Le premier envol, inspiré du film ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis