Voir des œuvres d'art depuis son canapé, confort ou hérésie ? On privilégiera toujours une visite au musée pour admirer les chefs-d’œuvre mais quand ce n'est pas possible, se retrouver en tête-à-tête avec la Joconde ou la Vénus de Botticelli dans son salon est dorénavant permis ! Plusieurs musées proposent de visiter leurs collections en ligne avant de pouvoir s'y rendre, de quoi faire passer le temps de manière utile avant son prochain voyage ! Nous avons sélectionné 10 de ces visites 2.0 pour se cultiver sans bouger de chez soi. 

©

Le Louvre, évasion 2.0

Même si l'avez déjà visité plusieurs fois, il y a toujours une salle ou une galerie à découvrir au Louvre ! En attendant de pouvoir y aller, les collections antiques égyptiennes, le Louvre médiéval ainsi que la galerie d'Apollon sont à visiter en ligne. La Petite Galerie ouvre aussi les portes de son exposition intitulée «Figure d'artiste» où des œuvres de Delacroix, Rembrandt ou du Tintoret sont à voir. Tout est disponible sur le site Internet du musée. 

©

Les musées du Vatican, dans les chambres de Raphaël

Avec leurs 7km de galeries et leurs 1 400 salles recouvertes d’œuvres d'art, les musées du Vatican sont un espace muséal hors normes à tout point de vue. En effet,  leur taille impressionne moins encore que le foisonnement de chefs-d’œuvre qu'on y trouve ! Les différentes visites virtuelles proposées par le site Internet permettent de s'immerger dans les principales salles des musées comme les chambres de Raphaël ou bien la fameuse chapelle Sixtine. 

©

Le musée Frida Kahlo, immersion dans l'atelier de l'artiste

La maison bleue dans laquelle vécurent Frida Kahlo et son compagnon Diego Rivera expose tous les souvenirs de l'artiste. Des peintures mais aussi des pièces d'artisanat mexicain et des vêtements folkloriques sont à découvrir à Mexico ou... sur le site artsandculture de google ! Pour jeter un œil à cette maison haute en couleur mais aussi à l'exposition en cours avant de s'envoler pour le Mexique, c'est idéal. 

©

Le British Museum de Londres, une connexion historique

L'un des plus grands et des plus vieux musées du monde propose l'une des visites virtuelles les plus technologiques qui soient, un must pour s'occuper chez soi en se cultivant ! En vous rendant sur le site du musée, un big bang de petits points colorés vous permet de parcourir le temps. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour avoir accès à une œuvre et son explication... et il y a de quoi faire ! 

©

Le Guggenheim Museum de New York

Les musées Guggenheim dans le monde sont reconnus pour leur folle architecture et celui de New York n'échappe pas à la règle : cette étrange structure cylindrique tranche nettement avec les immeubles de la 5th Avenue. Avant de voir le bâtiment (même si la visite sur googleartsandculture propose une vue de son intérieur), il est possible de visiter le Guggenheim en ligne ! Un bon avant-goût de cette collection d'art moderne. 

©

Le musée Van Gogh d'Amsterdam, une riche collection

Le musée Van Gogh d'Amsterdam regroupe la plus vaste collection d’œuvres de l'artiste. Au total, 200 tableaux et plus de 500 dessins ou esquisses sont à découvrir dans ses collections. La visite virtuelle sur Google arts and culture est très complète et propose de se déplacer dans les trois étages du musée, dans l'ordre chronologique de la vie de Van Gogh.  Les expositions en cours peuvent aussi être visitées. 

©

Le musée Grévin, divertissement assuré

Une visite qui plaira aux petits comme aux grands ! Le musée Grévin abrite plus de 200 célébrités en cire, toutes plus vraies que nature. La visite virtuelle ne vous permettra pas de poser aux côtés de votre star préférée, toutefois c'est un bon moyen d'avoir un aperçu de la collection avant de vous y rendre. Salle par salle, on s'amuse à découvrir les statues, de celles des grands champions à celles des chefs d'Etat en passant par les musiciens. 

©

La galerie des Offices de Florence, chez les Médicis

Le musée des Offices expose une collection sans égale des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Avant de pouvoir venir admirer la somptueuse Naissance de Vénus de Botticelli ou  L'Adoration des mages de Léonard de Vinci, offrez-vous une visite virtuelle de ce musée de renom. Google arts and culture vous propose de l'explorer depuis votre canapé. Pour en savoir plus, une sélection d’œuvres est aussi proposée, toutes accompagnées d'explications. 

©

Le château de Versailles, la galerie des Glaces à la maison

Pour découvrir le château de Versailles d'une autre manière, rendez-vous sur Google arts and culture ! Plusieurs vidéos vous permettent d'en savoir plus sur l'histoire de ce monument et, grâce aux modèles 3D, il est intéressant d'observer les détails de la chambre du roi ou de la chapelle royale de plus près, ce qui n'est pas toujours possible sur place tant les visiteurs sont nombreux ! Plusieurs visites virtuelles de la galerie des Glaces ou de l'Opéra royal sont aussi disponibles. 

©

Le Belvédère de Vienne, Klimt chez soi

Certes, une visite du Belvédère de Vienne en ligne ne vous permettra pas d'admirer son impressionnante bâtisse. Mais en attendant de pouvoir vous y rendre, Google arts and culture met à disposition des internautes la plus grande collection d'art autrichien du Moyen Âge à nos jours, où Klimt règne en maître. Parmi les œuvres les plus prisées de l'artiste, le fameux Baiser et Adam et Ève. À voir aussi, les toiles d'Egon Schiele. 

©