Depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, la France est en confinement général pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier. En cette période de crise, il est impératif de rester chez soi afin de ne pas propager le virus. Que vous soyez seul ou en famille, cette période d'isolement peut être difficile, mais voyons les choses du bon côté, elle est aussi l'occasion de prendre du temps pour soi. Le train-train quotidien bouleversé, vous aurez beaucoup plus de temps à disposition ! Voici 10 activités à pratiquer chez soi pendant cette période de confinement. 

©

Apprendre une langue étrangère

Vous rêvez d'apprendre l'espagnol, l'italien ou le portugais, mais n'avez jamais le temps ? C'est le moment de vous y mettre ! Plein de moyens sont à votre disposition : des applications mobiles, des cours en ligne, des séries à regarder en langue originale ou bien ce bon vieux livre de grammaire abandonné sur votre étagère depuis plusieurs années ! Bien sûr, on ne vous promet pas que vous deviendrez bilingue, mais vous pourrez au moins baragouiner quelques mots lors de votre prochain voyage !
©

Trier ses photos de voyage

Le numérique a changé notre rapport à l'image et des centaines voire des milliers de photos ont remplacé nos anciennes pellicules de 24 poses ! Il est grand temps de faire le tri dans votre ordinateur et de sélectionner les plus beaux clichés de vos anciens voyages pour en faire un album ou les encadrer dans votre salon ! C'est aussi l'occasion de se remémorer de bons souvenirs en attendant de réserver pour votre prochaine escapade.   
©

Voyager grâce au cinéma

Le cinéma est un très bon moyen d'évasion. De nombreux films tournés aux quatre coins du monde permettent de voyager confortablement depuis son canapé. De l'Espagne de Pedro Almodóvar à l'excellent Into the wild qui nous transporte à la découverte de l'Amérique sac au dos, de nombreuses escapades cinématographiques sont à votre disposition. Pour vous aider à choisir, consultez notre article concernant les plus belles invitations au voyage du cinéma

©

La lecture comme évasion

Autre moyen d'évasion durant cette période de confinement : la lecture. Si votre bibliothèque déborde de livres que vous n'avez toujours pas lus, il est grand temps de vous y mettre ! Certains livres vous permettront de prendre le large dès la première page, c'est le cas de Sur la route de Jack Kerouac ou du classique Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne par exemple. Un bon moyen de voyager sans boucler ses valises ! 

©

S'improviser chef

Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus aller au restaurant qu'il faut mal manger ! Au contraire, c'est le moment idéal pour s'improviser chef et concocter de bonnes recettes réconfortantes. Alors, sortez vos livres de cuisine ou allez piocher sur internet pour mettre du piment dans vos assiettes ! Et pourquoi ne pas faire un tour du monde culinaire ? Le lundi, ravioli, le mardi, poulet au curry, le mercredi, sushis... À vos fourneaux !

©

Soyez créatifs !

Puisque vous avez du temps, pourquoi ne pas en profiter pour vous remettre à la couture, au dessin ou à la peinture ? C'est le moment idéal pour les loisirs créatifs, seul ou en famille. On est certain que vous avez déjà tout un tas d'idées, de l'atelier peinture à la création de colliers de perles. Sortez les toiles, les pinceaux, la machine à coudre et tout ce qui dort depuis trop longtemps dans vos placards pour libérer l'artiste qui est en vous ! 

©

Se (re)mettre au sport

Durant cette période de confinement, vous ressentirez certainement le besoin de pratiquer une activité physique pour rester en forme. Pas d'inquiétude, il est parfaitement possible de rester chez soi pour cela ! Commencez en douceur en suivant un cours de stretching pour étirer vos muscles (en vidéo ou sur votre téléphone grâce à l'une des nombreuses applications à disposition). Ensuite, cardio, danse rythmique ou gymnastique : à vous de choisir ! 

©

Improviser un spa chez soi

Pour se détendre, il n'est pas nécessaire de se rendre à l'institut de beauté : vous pourrez organiser un vrai spa dans votre salle de bain ! Si vous avez la chance d'avoir une baignoire, le moment sera encore plus relaxant ! Videz vos placards à la recherche des différents produits entassés (gommage, crèmes, bougies, huiles essentielles...) : vous avez enfin le temps de prendre soin de vous et vous y prendrez vite goût ! 

©

Faire de la méditation ou du yoga

Que vous soyez novice ou adepte, le yoga est l'activité idéale pour se détendre en cette période angoissante. Il vous suffit d'un tapis et d'un endroit calme pour vous y mettre. Plusieurs cours sont disponibles en ligne, permettant de s'initier ou de progresser. Pour souffler et vider votre esprit, pensez aussi à la méditation. Pour débuter, des livres et d'intéressantes applications mobiles peuvent être utilisés. 

©

Visiter un musée depuis chez soi

De nombreux musées, en France et dans le monde, proposent de visiter virtuellement leurs galeries en cette période de crise. Une très bonne idée pour se cultiver depuis son salon ! Bien sûr, la visite virtuelle est un peu moins impressionnante, mais voir la Joconde à domicile est tout de même une expérience en soi ! Parmi les musées à avoir mis en place ce système : le Louvre, le British Museum de Londres ou bien les musées du Vatican

©