Durant les longs trajets, on ne le répétera jamais assez : pour la sécurité routière, il faut faire une pause après deux heures de conduite. Pour se détendre les jambes ou s'offrir un sandwich à la cafétéria, les aires d'autoroute font partie intégrante des départs en vacances. Qu'elles proposent une aire de jeux pour enfants, une station-service pour faire le plein ou une supérette où acheter des produits régionaux, toutes permettent de faire une sieste de quelques minutes avant de reprendre la route plus sereinement. Certaines aires d'autoroute valent le détour et pourraient presque devenir des sites d'intérêt touristiques ! Voici nos cinq aires de repos ou de service préférées du réseau autoroutier français, pour des pauses plus agréables sur la route des vacances. 

Rosny-sur-Seine sud© Drone Press pour Sanef

L'aire de service de la baie de Somme, la bucolique

Récemment rénovée, l'aire d'autoroute de la baie de Somme est située au nord de l'autoroute A16, entre Abbeville Nord et Rue. Au beau milieu d'un écrin d'eau et de verdure, c'est l'endroit idéal pour se détendre avant de découvrir la région. L'aire dispose d'un charmant jardin et d'une terrasse en bois permettant de pique-niquer en profitant du paysage. Le belvédère à disposition des usagers offre aussi une très belle vue panoramique.

Aire de la baie de Somme - A16© Drone Press pour Sanef

L'aire de repos des falaises de Widehem Ouest, la panoramique

Toujours sur l'A16, dans le sens Boulogne-Paris, entre les sorties Neufchâtel-Hardelot et Le Touquet, l'aire de repos des falaises de Widehem porte bien son nom puisqu'elle offre une vue splendide sur les falaises au sud de Boulogne-sur-Mer : sortez vos appareils photo ! Une véritable carte postale de la région pour tous les vacanciers se rendant dans la station balnéaire du Touquet.  

Aire des falaises de Widehem - A16© Drone Press pour Sanef

L'aire de repos Beauchêne Sud, la thématique

Sur l'A13, dans le sens Caen-Paris, entre les sorties Gaillon et Vernon, l'aire de repos Beauchêne Sud séduit les enfants qu'il faut penser à occuper lors des grands départs ! Pendant que les parents se reposent, les petits peuvent ici observer un drakkar reconstitué ou s'amuser dans des jeux extérieurs sur le thème des Vikings. Il sera difficile de les convaincre de reprendre la route après une pause dans cette aire aménagée !  

Beauchêne sud - A13© Drone Press pour Sanef

L'aire de repos de Chevrières, l'écolo

Sur l'A1, dans le sens Paris-Lille, entre les sorties Pont-Sainte-Maxence et Compiègne Ouest, l'aire de repos des Chevrières met en valeur la biodiversité de la vallée de l'Oise le long d'un sentier de découverte. On s'arrête notamment face à une petite mare peuplée d'amphibiens et on apprend à reconnaître les oiseaux. Une belle façon de se cultiver avant de se remettre au volant ! À noter : les sanitaires sont alimentés grâce à des photovoltaïques, écolo et futé !  

Chevrières - A1© Drone Press pour Sanef

L'aire de service de Rosny-sur-Seine Sud, la plus design

Sur l'A13, dans le sens Caen-Paris, entre Bonnières et Mantes Ouest, l'aire d'autoroute de Rosny-sur-Seine Sud séduit par son architecture originale : tous les services se situent dans des containers recyclés. L'idée est simple, mais il fallait y penser ! On trouve tout dans ces énormes blocs de métal, notamment un point de restauration et une supérette. Seule la couleur a changé, du gris au orange pour plus de visibilité. 

Rosny-sur-Seine Sud - A13© Drone Press pour Sanef

L'aire de service de Saverne-Monswiller, la montagnarde

Située sur l'A4 dans le sens Paris-Strasbourg, entre les sorties Phalsbourg et Saverne, l'aire de service de Saverne-Monswiller offre une vue panoramique sur la plaine d'Alsace. Parmi les services proposés, on trouve une charmante roseraie, la Roseraie de Saverne, un endroit enchanteur où se détendre avant de reprendre la route !  Les enfants apprécieront, quant à eux, les espaces de jeux à leur disposition. 

Aire de Saverne-Monswiller - A4© Drone Press pour Sanef