Sportifs du dimanche ou véritables athlètes, on s'est tous retrouvés à supporter notre équipe préférée pendant un match de foot ou bien à s'émerveiller devant les exploits des champions aux J.O. Regarder ces événements depuis son canapé, c'est bien. Pourtant, l'ambiance est tout autre lorsque l'on se rend sur les lieux ! Des tribunes de Roland-Garros à l'effervescence du Super Bowl, voici notre sélection d'événements sportifs à vivre et voir de toute urgence !

© Alexis Goure - ACO

N°10 - La Ryder Cup, tous sur le green

La Ryder Cup est au golf ce que la coupe du monde est au football : un événement incontournable qui rassemble les foules. Le principe est simple, douze des meilleurs golfeurs s'affrontent en deux équipes, les États-Unis et l'Europe, pendant trois jours. Si habituellement le golf est individuel, il devient collectif le temps de cette compétition prestigieuse. L'ambiance y est unique et le niveau très haut. La prochaine compétition aura lieu en 2018, au Golf national de Guyancourt ! Pas besoin de traverser l'océan pour y assister, profitez-en ! 

© Matt Brown

9 - Wimbledon, un été so british

Chaque été, le court le plus célèbre au monde s'enflamme pour la compétition sur gazon de Wimbledon à Londres. Réserver l'une des 15 000 places de ce temple sacré du tennis vous permettra de vivre au plus près cet événement d'envergure internationale. Roger Federer, Serena Williams et tous les plus grands y ont laissé leurs traces... Cette année, la compétition a lieu du 3 au 16 juillet, réservez avant qu'il ne soit trop tard ! 

© jirivondrous

8 - La coupe du monde de rugby à XV, le choc des héros

Plus gros événement en matière de ballon ovale, la coupe du monde de rugby a lieu tous les quatre ans, en décalé avec la coupe du monde de football afin d'éviter toute rivalité ! Une ambiance bon enfant caractérise cette compétition où se rencontrent les meilleures équipes des deux hémisphères. La prochaine sera organisée au Japon en 2019 : un tour du côté du pays du Soleil Levant, ça vous tente ?  

© Alison Bowden

7 - Le Tour de France, la grande boucle estivale

Tous les ans, les meilleurs cyclistes du monde viennent se défier sur les routes de France. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, venez les supporter pour une étape ! Plus qu'une compétition sportive, le Tour de France est un événement populaire qui rassemble les supporters dans une ambiance unique et un cadre splendide. Des Alpes aux Pyrénées en passant par les Champs-Elysées, les coureurs nous font vibrer tout l'été ! 

© Aso_B.McBeard

6 - Les finales NBA, the american dream

Assister à un match de la NBA, c'est voir la crème de la crème du basket ! Tous les ans au mois de juin, à la conclusion des Play-off, les deux meilleures équipes s'affrontent pour un combat de titans dans une ambiance du tonnerre ! C'est une expérience incontournable pour une plongée réelle dans la culture américaine. Attention, les billets pour la finale se vendent tous les ans comme des petits pains ! Réservez très vite ou préférez un match d'importance moindre. 

© Brocreative

5 - Les 24h du Mans, une compétition internationale

55 bolides lancés à toute vitesse sur un circuit de 14 km pendant 24 heures, ça vous dit quelque chose ? Les 24h du Mans, c'est la compétition reine en matière d'automobile. Elle fait partie des courses les plus prestigieuses au monde avec le grand prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Pendant une semaine, entre les journées test et les séances d'autographes des pilotes, toute la ville du Mans est en effervescence et devient la capitale de la course automobile ! 

© Alexis Goure - ACO

4 - Le tournoi de Roland Garros, l'élégance française

Repaire des amateurs de tennis mais aussi des célébrités du monde entier, Roland Garros est l'une des compétitions les plus médiatisées et regardées au monde. Créée en 1925, elle se déroule tous les ans entre la dernière semaine de mai et la première de juin dans le stade parisien de Roland Garros - qui était aviateur, rappelons-le ! C'est la seule compétition du Grand Chelem à se dérouler sur terre battue, très exigeante physiquement et techniquement. 

© N. Gouhier FFT

3 - L'incontournable coupe du monde de la FIFA

La coupe du monde de la FIFA est le plus grand événement sportif planétaire consacré à un sport unique : le football. Elle a lieu tous les 4 ans depuis 1930, le tournoi n'eut cependant pas lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les équipes rêvent de soulever ce trophée renommé et surtout d'arborer une nouvelle étoile sur leur maillot, symbole de la victoire. Plus que des matches, la coupe du monde de football c'est surtout une ambiance unique, à l'international ! En 2018, c'est la Russie qui accueillera la compétition. 

© Fang Xia Nuo

2 - Les Jeux olympiques d'été et d'hiver, une compétition millénaire

Originaires de la Grèce antique, les jeux se tenaient dans le centre d'Olympie du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle après J.-C. Réintroduits par Pierre de Coubertin en 1894, la première édition des jeux modernes a eu lieu en 1896. Depuis, chaque compétition se tient tous les quatre ans et des jeux paralympiques ont vu le jour. Tir à l'arc, natation, équitation ou voile pour l'été et ski, snowboard ou bobsleigh pour l'hiver : voilà un bref aperçu des épreuves au programme. Les prochains jeux d'hiver auront lieu à Pyeongchang en Corée du Sud. Paris remportera-t-elle les J.O d'été 2024 ? Réponse en septembre ! 

© Stefanschurr

1 - Le Super Bowl, un show incroyable

Bien plus qu'une finale de football américain, le Super Bowl est un véritable show à l'américaine. C'est l'un des événements les plus regardés au monde, le coût des annonces publicitaires compte d'ailleurs parmi les plus élevés de l'histoire de la télévision et des célébrités assurent l'ouverture du match. La finale oppose les équipes gagnantes des phases éliminatoires des deux conférences. Les vainqueurs deviennent champions de la ligue américaine de football. Un must pour découvrir la culture américaine ! 

© Eugene Onischenko