
Chaque année depuis 2020, l'association Nuits des Forêts s'engage pour la sensibilisation du grand public aux enjeux forestiers. Au coeur de nos écosystèmes, les forêts abritent environ 80% de la biodiversité terrestre. Il est donc primordial aujourd'hui de les protéger face aux enjeux de la crise climatique. Prenez vous aussi part à la protection des forêts en rejoignant le festival Nuits des forêts, ayant lieu cette année du 6 au 22 juin 2025.
Qu'est-ce que le festival Nuits des forêts 2025 ?
En 2020, le premier festival des Nuits des Forêts est né de l'urgence de devoir protéger les forêts du dérèglement climatique. L'idée étant de rapprocher les habitants des territoires qui les entoure, afin de mieux les sensibiliser aux enjeux forestiers. Le festival rapproche ainsi les acteurs issus des secteurs forestiers et des artistes aux habitants des territoires, afin de pouvoir ouvrir un dialogue entre eux et créer de nouveaux récits. Ce temps de célébration annuel dédié aux forêts et à la biodiversité est aujourd'hui d'envergure nationale avec notamment quelques forêts participante hors de France, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni.
L'article à lire : Comment et pourquoi calculer son empreinte carbone ?
Quelle est la programmation ?
Les festival ayant lieu dans plus de 250 forêts différentes (contre 231 en 2024), les activités et évènements vont dépendre de votre localisation. Parmi les nombreuses activités proposées, en voici une liste non exhaustive :
- Balades en forêt ;
- Cueillette et repas ;
- Débats et veillées ;
- Nuits en forêt ;
- Spectacles et œuvres artistiques ;
- Activités bien-être ;
- Jeux participatifs et ateliers pédagogiques...
Pour retrouver la liste des forêts participantes et les activités proposées près de chez vous, rendez-vous directement sur le site du festival et de l'association.
Nuits des forêts 2025 : Découvrir l'association
Créée en 2021, l'association Nuits des Forêts s'est donné pour mission de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers. En plus d'organiser le festival chaque année, elle met en place de nombreux projets pour rapprocher les citoyens des forêts, et ainsi les reconnecter au vivant.
Nuits des Forêts met alors en place plusieurs actions de sensibilisation et mobilisations citoyennes au cours de l'année. Elle organise notamment une table ronde autour du thème "La forêt et l'eau : un lien à préserver" à l'Académie du Climat le 17 juin 2025.
Chaque année, l'association met en place un concours pour intéresser les artistes en herbe aux enjeux de la forêt. Après un concours photo et un concours de poésie, elle lance en 2025 un concours de cartographie sensible, en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Cet art consiste à cartographier un lieu en rendant compte de la subjectivité et la perception des espaces de l'artiste. À vos crayons !