Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : La Boucle de Quilotoa, initiation aux randonnées dans les Andes

Le Quilotoa fait partie des lieux à ne pas rater. Pour découvrir ce cratère il y a deux options : pour ceux qui ont un itinéraire chargé, faire le tour du cratère suffit pour avoir une expérience magique. Pour ceux  qui ont un peu plus de temps de faire l’expérience de la campagne andine, la boucle de Quilotoa est une randonnée idéale. Ce parcours ne présente pas de difficultés particulières.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

3 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Faune et flore
Découverte
Aventure / Sports et loisirs
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Détail du séjour : La Boucle de Quilotoa, initiation aux randonnées dans les Andes - 3 jours

  • Latacunga
  • Laguna Del Quilotoa
  • Chugchilán
  • Chugchilán
  • Isinlivi
  • Parque Nacional Cotopaxi
  • Latacunga
Jour 1: De Quilotoa à Chugchilan (environs 5h / 13 km)

Etapes : Latacunga, Laguna Del Quilotoa, Chugchilán

Le parcours débute dans le village de Quilotoa, à 3 900 m d'altitude, à partir duquel vous longerez la crête du cratère avant de redescendre vers le village de Guayama puis de zigzaguer entre les bords du canyon de Rio Toachi pour atteindre le village de Chugchilán.

Autre option : Le tour du cratère en une journée

Il est aussi possible de faire le tour du cratère en une seule journée. Comptez alors 4-5 heures de marche pour faire ce tour de 10 km à 3 667 m d'altitude. Depuis Latagunga prenez un bus tôt le matin (pas plus tard que 7h) pour arriver Quilotoa deux heures plus tard. Trouvez le point d'observation pour une première vue sur ce somptueux cratère, vestige d'un volcan qui est entré en éruption il y a 800 ans. Celui-ci s'est progressivement rempli d'eau de pluie, qui en se mélangent au soufre volcanique, lui donne sa surprenante couleur turquoise.      

Commencez votre circuit sur la gauche, et suivez le sentier indiqué. Le mérite de ce parcours c'est qu'il descend autant qu'il monte, donc pas trop dur sur les jambes ! Le sommet le plus haut, environ au milieu du parcours est à environ 4 000 m. Profitez-en pour faire la pause pique-nique et admirer le contraste entre la profondeur du cratère et le relief vallonné de l'autre côté. 
Jour 2: De Chugchilan à Isinlivi (environs 5h /13km)

Etapes : Chugchilán, Isinlivi

Le village d'Isinlivi fait pratiquement face à Chugchilán. Il est atteint facilement après avoir descendu et traversé le profond canyon de la rivière Toachi qui sépare les deux villages. Malgré le fait qu'Isinlivi est un tout petit village, c'est une des plus belles balades en campagne andine. Le sentier passe par le fond du canyon, on marche le long de la rivière avec la montagne de chaque côté, avant de remonter à travers les champs jusqu'au village d'Isinlivi. Si vous avez de la chance vous apercevrez même quelques chevaux sauvages !

Jour 3: D'Isinlivi à Sigchos puis Latacunga (environs 4h / 11km)

Etapes : Parque Nacional Cotopaxi, Latacunga

Pour cette dernière randonnée, vous arriverez jusqu'au village de Sigchos. Vous suivrez la rivière, traverserez une forêt d'eucalyptus pour remonter doucement jusqu'en haut de la vallée. Vous passerez par le village de Chinalo Bajo, où il y a un centre artistique qui fait travailler des jeunes des communautés aux alentours, notamment ils y fabriquent de très beaux meubles en bois. Arrivés à Sigchos vous pourrez prendre un bus pour revenir à Latacunga et au terminal de bus. Le parc national de Cotopaxi est seulement à 3h30 de bus si vous souhaitez continuer votre aventure !

Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !