Résumé du séjour

  • 13 jours
  • Toutes saisons
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Partez de La Paz et traversez les grandes plaines des hauts plateaux andins. Rejoignez les déserts de sel, lagunes aux couleurs incroyables, hauts volcans, du côté bolivien, puis du côté chilien, avant de terminer par le plus grand désert de sel du monde, celui d'Uyuni, et revenir à La Paz. Parmi les rencontres insolites : lamas (vigognes et alpacas) et flamants roses. Vous devrez faire appel à des agences locales pour louer des 4x4 et réaliser certains tronçons de l'itinéraire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : vous partez pour un voyage unique en son genre dont vous vous souviendrez longtemps!

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • LA PAZ
  • PARQUE NACIONAL SAJAMA
  • CURAHUARA DE CARANGAS
  • ORURO
  • POTOSÍ
  • UYUNI
  • COROICO
  • SUD-LÍPEZ
  • VALLE DE LA LUNA
  • SALAR DE UYUNI
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Traversée des hauts plateaux andins - 13 jours

Jour 1 : La capitale la plus haute du monde

Du haut de ses 3 600 mètres d'altitude, La Paz est la plus haute capitale au monde. Il se peut que vous souffriez du mal des altitudes à votre arrivée... Si c'est le cas, reposez-vous une journée pour attendre que ça passe. Si l'effet est vraiment trop fort, descendez à Coroico pour une journée ou deux. Ce village, au climat tropical, est situé à (seulement) 1 525 mètres d'altitudes et à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la Paz. La route pour vous y rendre longe la fameuse "route de la mort" : des paysages vertigineux!

Jour 2 : Cap vers le volcan Samaja

L'aventure commence avec une belle journée de voyages à travers les plaines d'altitude boliviennes. Situé au coeur de la cordillère des Andes, cet altiplano est la plus haute région habitée au monde (après le plateau du Tibet). Le paysage est assez désertique : de grandes steppes avec ici et là quelques troupeaux d'alpagas (des lamas aux allures de mouton !). Les routes goudronnées de cette région du sud-ouest bolivien s'arrêtent au pied du volcan Nevado Sajama (dans le parc national du même nom). C'est justement votre destination du jour ! Sur le chemin : visite de quelques villages, de leurs chullpas (tours funéraires aymara), et églises coloniales (en particulier dans le village de Curahuara de Carangas). Pour le logement, il y a très peu d'hôtels dans la région, contactez l'association nationale de tourisme communautaire TUSOCO.

Jour 3 : Randonnée entre geysers et lagunes

Une belle randonnée vous attend : un peu plus de 6 heures de marche (si cela vous semble trop, il est possible d'effectuer cette randonnée sur deux jours). Il vous faudra louer les services d'un 4x4 pour commencer la journée et vous rendre jusqu'à la zone aux geysers. De là, la marche commence. Vous remontez pendant 2 heures 30 le ruisseau jusqu'à la laguna Khasiri qui se situe à 4 850 mètres d'altitude. 1 heure de marche plus tard vous arrivez à la laguna Sorapata, où vous pouvez par exemple pique-niquer avant d'entamer la descente du retour. Retour au village de Samaja.

Jour 4 : Passage de la frontière boliviano-chilienne

Après une petite randonnée le matin vous reprenez le 4x4 pour vous rendre à la frontière boliviano-chilienne et entrez dans le parc national chilien Lauca. Au programme aujourd'hui : lac Chungara, volcan Parinacota, flamants roses, village de Parinacota, lagunes de Cota Cotani... avant d'arriver finalement au village de Putre où vous passez la nuit.

Jour 5 : Traversée de la réserve des Vigognes

Vous prenez la direction du sud à travers la superbe réserve nationale Las Vicuñas (du nom des cousines des lamas, les vigognes). Vous observez le volcan Guallatiri qui culmine à 6 063 mètres d'altitude. Il est encore très actif, comme ses fumerolles en témoignent. Vous arrivez ensuite au niveau du Salar de Surire. Ce désert de sel tient son nom des autruches qui l'habitent. Trois différentes espèces de flamants roses peuvent aussi y être observées. Vous continuez toujours plus au sud jusqu'au village de Colchane ou Cariquima où vous pouvez passer la nuit.

Jour 6 : De volcans en déserts de sel

Longez la frontière, contournez le volcan Cariquima, passez le col de Potezuelo pour arriver au Salar de Huasco, puis celui de Coposa avec vue sur le volcan Iruputuncu. Vous rejoignez ensuite le village de Pica, charmante oasis au milieu de ces steppes désertiques.

Jour 7 : De mystérieux géoglyphes

Descendez aujourd'hui jusqu'au village de Pintados et ses intriguants et monumentaux géoglyphes ornant les flancs des collines : près de 350 figures représentent de mystérieuses formes. Vous passez ensuite sur un tronçon de la fameuse Panaméricaine, cette route mythique traversant le continent en reliant l'Alaska à la Patagonie. Rejoignez Calama, puis San Pedro d'Atacama.

Jour 8 : San Pedro de Atacama, dernière escale chilienne

Dernière journée au Chili avant de repasser du côté bolivien. Visitez la jolie petite ville de San Pedro de Atacama et ses alentours, dont la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune.

Jour 9 : Entrée dans la région du Lipez

Quittez San Pedro d'Atacama pour rejoindre la Bolivie via le poste frontière d'Hito Cajón. Passez par les magnifiques laguna Blanca et laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur. Restez assez longtemps pour observer la fameuse lagune verte se revêtir de somptueux reflets verts (lorsque le vent se lève). Traversez ensuite le désert de Dali, longez la laguna Salada, faites une pause détente aux thermes de Polques. Cap vers Quetena.

Jour 10 : Sur les anciennes pistes minières

Toujours à bord d'un 4x4, l'exploration continue sur d'anciennes pistes minières. Cap à l'ouest pour rejoindre la laguna Colorada, puis le désert de Siloli et ses rochers aux drôles de formes. Vous atteignez alors l'entrée de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa.

Jour 11 : Les momies de Lipez

Longez la frontière chilienne sur la " route des joyaux ", de nombreuses autres belles lagunes et leurs oiseaux sauvages y sont à découvrir (dont les trois espèces de flamants roses). Appréciez la magnifique vue depuis le volcan toujours actif d'Ollagüe. Du haut de ses presque 6 000 mètres, on y trouve aussi l'une des plus hautes mines de soufre au monde. Rejoignez ensuite le village de San Juan. Visitez son petit musée et ses momies.

Jour 12 : Le spectaculaire Salar d'Uyuni

Apothéose du voyage : le fameux Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde ! De grands espaces avec le sel à perte de vue. Lorsqu'il pleut, il se transforme en un grand lac de sel reflétant le ciel (un spectacle encore plus inoubliable si vous avez la chance d'y être au bon moment). Faites-y une longue pause photo pour vous amuser à jouer avec les perspectives. L'île d'Incahuasi et ses haut cactus est aussi un phénomène unique en son genre. Visitez le cimetière de trains. Fin de votre grande boucle, arrivée au village (un peu fantôme) d'Uyuni.

Jour 13 : Retour vers La Paz

Depuis Uyuni, prendre un bus retour pour La Paz via Oruro. Il est possible de faire une courte escale dans la jolie ville coloniale de Potosi si vous avez encore un peu de temps. Visitez ses mines.

Autres idées de séjour en Bolivie

Avis