Le guide : LES PLUS BELLES BALADES DE FRANCE À VÉLO : Avant de partir en balade

Avant de partir en balade

Une sortie en vélo d'une certaine distance ne s'improvise pas. Il est important de se préparer de manière adaptée pour garantir sécurité et plaisir de la pratique. En prévision d'une randonnée ou d'une balade, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement votre vélo afin d'y assurer sa fiabilité. Ces vérifications rapides et systématiques passent par la pression des pneus, le réglage des freins, le serrage des roues et des pédales. Il suffit de vérifier la pression en pressant le pneu latéralement entre le pouce et l'index. Une pression suffisante offre déjà une bonne garantie contre les crevaisons, diminue l'effort à fournir et améliore la maîtrise du vélo. De même, vérifiez que la corde qui structure le pneu n'est pas apparente : il doit y avoir du caoutchouc partout. Le pneu ne peut présenter aucun trou ni fissure. Il doit être bien placé régulièrement dans la jante (il peut sortir par endroit si l'écrou de la valve e été serré avant le gonflage de la chambre à air ou si la roue n'est plus à fait circulaire). Concernant le réglage des freins : à l'arrêt, vous devez tester chaque frein séparément. Lorsque vous bloquez le frein arrière, la roue arrière est bloquée et le vélo glisse sur le sol. Lorsque le frein avant est bloqué, le vélo ne doit pas avancer et la roue arrière se soulève légèrement. Ensuite, il est recommandé de tester de nouveau ses freins une fois sur le vélo. Vérifiez le serrage des roues. Comment savoir si les leviers de serrage des roues sont corrects ? Il faut éviter qu'ils soient placés dans le sens de la progression, Idéalement, ils doivent remonter le long du tube ou être dirigés vers l'arrière du vélo. Le problème ne se pose pas dans le cas de boulons (moins faciles à voler). Quant aux serrages des pédales, les manivelles ne doivent pas avoir de jeu et les pédales doivent être vissées à fond. Attention, l'une se visse vers la gauche et l'autre vers la droite. Cette vérification du pédalier permet d'anticiper la casse et d'éviter de se retrouver sans pédale, l'un des principaux ennuis mécaniques que l'on peut rencontrer en sortie à vélo. Une position correcte, sur un vélo adapté à votre morphologie, va conditionner la réussite de votre balade. Il suffit d'effectuer quelques réglages ponctuels et faciles de la machine pour trouver cette position idéale. Vous devez impérativement régler la hauteur de votre selle si vous voulez pédaler efficacement. Debout à côté de votre vélo, la selle doit être à peu près à hauteur de l'os iliaque (os latéraux du bassin). Une fois assis sur votre selle, on doit pouvoir poser la pointe des pieds au sol et le pied à plat sur la pédale placée vers le bas, avec la jambe pratiquement tendue. Une fois la bonne hauteur de selle déterminée, faîtes une marque sur la tige de selle pour être toujours à la même hauteur. La selle doit être positionnée le plus horizontalement possible. Pour vérifier le réglage, placez le vélo sur un sol horizontal et vérifier au niveau à bulle le positionnement de la selle. En général, la selle se place à l'horizontale ou légèrement inclinée vers le haut pour les hommes et vers le bas pour les femmes. Un autre réglage important est celui de la hauteur du guidon ou cintre qui vous permet de vous pencher confortablement vers l'avant sans ressentir de tension excessive dans le dos, le cou ou aux poignets. Si vous n'êtes pas particulièrement flexible, essayez une potence plus courte ou plus haute de façon à vous rapprocher du guidon et adopter une position verticale. En général, le cintre doit être légèrement plus haut que la selle ou même encore un peu plus haut si c'est un vélo urbain (type vélo hollandais). Les recommandations qui suivent ne sont fournies qu'à titre de guide :

Vélos urbains : de 2,5 cm au-dessus à 2,5 cm au-dessous du dessus de la selle.

Vélos de montagne : de 5 cm au-dessus à 10 cm au-dessous du dessus de la selle.

Vélos de cyclotourisme : de 2,5 cm au-dessus à 5 cm au-dessous du dessus de selle.

Vélos de route : de 5 cm au-dessus à 10 cm au-dessous du dessus de la selle.

La trousse de réparation

Démonte-pneus ;

Chambres à air, colle et rustines ;

Pompe ;

Dérive-chaîne ;

Outil multifonction (clé BTR, tournevis). Parfois, plus un outil multifonction est compact et renferme d'éléments, moins il est pratique. Les outils vraiment efficaces n'ont qu'une seule fonction comme les clés hexagonales, la clé à frein, le dérive-chaîne, etc. Il faut donc choisir un outil multifonction qui constitue un bon compromis entre le poids de l'outil et le nombre de ses fonctions.

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