Le guide thématique Petit Futé LES PLUS BELLES BALADES DE FRANCE À VÉLO : Entretien du vélo

Entretien du vélo

Un vélo est coûteux et s'abîme souvent assez rapidement si l'on n'en prend pas soin. Entretenir son vélo ne demande pas beaucoup de temps. A partir du moment où l'état général du vélo semble correct, un simple vérification de routine est suffisante et que vous le nettoyez votre vélo de temps en temps, en fonction de la fréquence de vos sorties. Les produits nécessaires au nettoyage du vélo sont disponibles dans n'importe quel magasin de sport. Se munir de chiffons, éponges, huile lubrifiante pour le vélo, dégraissant et nettoyant vélo. Attention à ne pas utiliser de produit vaisselle car certains sont corrosifs et abimeraient le cadre et certains composants du vélo. En résumé, le nettoyage du cadre, des roues et de la chaîne se fait à l'aide de la solution nettoyante et dégraissante. Ensuite, il suffit de rincer le vélo en veillant qu'il n'y ait plus aucune trace de savon ou de graisses. Pour finir, ne pas oublier le séchage de celui-ci. A l'aide d'un chiffon sec, vous pouvez frotter les parties humides ce qui évitera à votre vélo de s'abîmer prématurément. Une fois séché, la transmission requiert un nettoyage particulier. Tout d'abord, il faut la dégraisser pour ensuite lubrifier la chaîne afin qu'elle puisse coulisser et changer de vitesse sans aucun problème. Conseils : n'hésitez à essuyer le surplus d'huile avec un chiffon car elle peut amener à se resalir trop vite. L'entretien passe aussi par la vérification et le gonflage des pneumatiques. En règle générale, l'usure des pneus est globalement assez facile à déterminer puisque les caractéristiques de détérioration du pneu sont généralement visibles. Si votre pneu est déchiré ou fendu et que vous pouvez voir la chambre à air n'attendez pas avant de le changer car le risque de crevaison est maximum. Cependant, pour vérifier l'usure normale d'un pneu, il s'agit de regarder son état global comme par exemple les flancs du pneu. En passant votre doigt sur la partie inférieure du pneu et si celle-ci s'effrite, c'est qu'il est usé. N'hésitez également à le soulever pour examiner l'état du pneu sous la roue. Il est possible dans certains cas d'être confronté à des mauvaises surprises. Quant au gonflage des pneus, il faut déterminer le juste équilibre entre les pneus trop gonflés et le pas assez. En effet, un pneu bien gonflé permet d'assurer une surface minimale de frottement entre la roue et le sol. Vous aurez alors moins d'effort à fournir en pédalant. Mais un pneu trop gonflé vous handicapera tout autant, cela entraîne une perte de rendement, une perte d'adhérence et facilite les crevaisons par perforation. Pour obtenir une pression correcte dans les pneus, celle-ci est indiquée sur le côté du pneu défini par une mesure appelé PSI ou Bars. Pour les vélos de route et de ville, on recommande de gonfler entre 7 et 8 kg (bars) max. Il vous suffit de vous munir d'une pompe adaptée avec le compteur intégré afin d'administrer la bonne pression. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez gonfler vos pneus dans les stations service, mais soyez très vigilant car ces machines gonflent très rapidement et un peu trop de pression risque de faire exploser le pneu. Quelques autres astuces pour profiter de votre vélo le plus longtemps possible : il est fondamental de mettre son vélo à l'abri de l'eau et du soleil. En effet, l'eau est le pire ennemi du vélo. Elle s'infiltre partout et détruit tout sur son passage. L'idéal est de l'essuyer rapidement avec un vieux chiffon après être revenu si vous avez pris une averse. Et quant au soleil, il détériore prématurément les pneus. Mieux vaut donc protéger votre vélo du soleil, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une crevaison. Si vous faites du vélo par temps froid, évitez de rentrer le vélo à l'intérieur de la maison dans la mesure du possible. La différence de température entre dehors et dedans dilate les métaux et augmente leur fragilité, surtout si vous faites cela tous les jours.

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