Le Parc naturel de la Vanoise se situe en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. On y trouve une centaine de sommets culminant à plus de 3 000 mètres, dont de nombreux glaciers. Ses plus de 400 km de sentiers balisés sont une invitation à de superbes randonnées, qui offrent l'occasion de contempler quelques-uns des plus beaux panoramas des Alpes et qui appellent à la découverte d'une faune très riche. Avant de partir, il convient cependant d'être parfaitement équipé et de bien avoir son itinéraire en tête. Ces quelques informations vont vous aider à bien préparer votre futur et inoubliable Tour de la Vanoise.

Comment bien s'équiper pour effectuer le Tour de la Vanoise ?

Comme toutes randonnées, effectuer le Tour de la Vanoise nécessite d'être équipé du bon matériel. C'est essentiel pour pouvoir marcher et se reposer dans des conditions optimales.

En premier lieu, il faut penser à des vêtements qui permettent d'avoir chaud, tout en se sentant à l'aise et ne pas trop transpirer. Dans le sac de randonnée, ayez quoiqu'il arrive une doudoune et des vêtements de pluie pour les conditions les plus extrêmes. Il faut également se sentir parfaitement à l'aise dans ses chaussures de trail, celles-ci doivent être montantes et être portées avec de bonnes paires de chaussettes pour éviter les ampoules.

Les autres éléments à bien avoir avec vous sont un chapeau ou un bonnet, des lunettes de soleil, une gourde, de la nourriture et le matériel nécessaire pour manger, une petite trousse à pharmacie, des bâtons de marche, ainsi que des jumelles et un appareil photo pour profiter au mieux des moindres détails des panoramas de montagne et les immortaliser.

Lors du Tour de la Vanoise, il est nécessaire de réserver les nuits dans les refuges qui jalonnent les différents circuits. Il est d'ailleurs possible de réserver en pension complète ou en demi-pension pour éviter d'avoir à transporter trop de nourriture. Pour vous reposer dans des conditions optimales, utilisez un sac de couchage adapté au lieu où vous allez dormir. Un sac de couchage léger pour températures modérées suffit pour les nuits passées dans les refuges, en revanche, pour ceux qui souhaitent bivouaquer à proximité des refuges, il est nécessaire de bien s'informer sur le sujet avant de partir et il est alors recommandé d'être équipé d'un sac de couchage adapté à des températures froides, voire très froides (le sac de couchage momie par exemple, dont la forme près du corps permet de réduire les courants d'air) pour dormir sous la tente. Et oui, même en été, les températures peuvent tomber sous les 0 °C la nuit. Il vous restera ensuite à choisir parmi les différents matériaux disponibles sur le marché selon vos préférences : duvet, polyester, fibre synthétique, coton, lin, polyamide, tissu non tissé...).

Quel itinéraire privilégier pour une randonnée dans le Parc naturel de la Vanoise ?

Le Tour de la Vanoise se fait traditionnellement en 6 ou 7 jours, mais il est également possible de le réaliser en 3 ou 4 jours. À noter que la période allant de mai à fin septembre est la meilleure. Chacun doit faire en fonction de sa capacité à marcher en milieu montagnard. Il faut dans tous les cas être en bonne condition physique, car si le terrain est modéré la plupart du temps, certaines sections sont plus raides et complexes. L'itinéraire choisi doit être adapté à sa condition de marcheur, débutant ou randonneur expérimenté.

L'itinéraire suivant, d'une durée de 6 jours, donne un aperçu des trésors dévoilés par les différentes étapes d'un Tour de la Vanoise. Au départ de Pralognan-la-Vanoise, on effectue une montée à près de 2 000 m d'altitude, au pied des hauts sommets et dames glaciaires. La route se poursuit le lendemain avec le Col de Chavière et une balade en zone alpine. La vue dégagée sur toute la Maurienne y est imprenable. Le troisième jour, les randonneurs débutants peuvent flâner entre forêts de pins et alpages, quand les plus avertis peuvent s'offrir un moment plus sportif en passant par le Col de la Masse, à près de 3 000 m d'altitude. Le jour suivant, le sentier qui passe sur le flanc de la dent Parrachée permet de contempler des merveilles telles que la Pointe des Sarrasins, la Meije et les Écrins... L'avant-dernier jour, place aux imposants glaciers des dômes de la Vanoise, citons les incontournables et impressionnants dômes de Chasseforêt et de l'Arpont. Puis, l'aventure se poursuit avec le lac du col de la Vanoise et une promenade autour du sommet de la Grande Casse. C'est le point culminant du massif avec une hauteur de 3 855 m ! Le dernier jour, sur le chemin du retour vers Pralognan-la-Vanoise, les paysages offerts incluent l'Aiguille de la Vanoise, la Grande Glière ainsi que de superbes lacs : le Lac Long et le Lac des Vaches.