Une ville de charme au bord du lac dans son écrin de montagne. Et des alpages, des sommets, des glaciers, des sentiers, des villages. Les chamois crapahutent, les marmottes sifflent, les aigles planent, les troupeaux font tinter leurs sonnailles. Cette région est une invitation à bouger au bon air alpin, à se régaler les yeux et les papilles, à oxygéner ses neurones et vivifier ses mollets, à faire le plein de globules rouges et de soleil ! Voici une montagne pour randonner, escalader, grimper en vélo, descendre en eaux vives, voler en parapente et faire la sieste dans la prairie, au chalet, sous le tipi... Dormir dans les arbres, boire le lait de la traite du matin et sillonner la montagne. Vite ! des chaussures de rando !

 

Un lac au pied des Alpes

Bordé de roselières et de pontons en bois, piqué de barques, le lac d'Annecy est un joyau où se reflètent les montagnes. La réserve du Bout du Lac attire les ornithologues. Ses eaux claires et fraîches issues des glaciers, réputées piscicoles, attirent également les pêcheurs qui traquent l'omble chevalier, l'aristocrate lacustre, mais également féras (lavarets), perches, brochets et truites arc-en-ciel. Le lac lui évacue ses eaux par le Thiou et le canal du Vassé qui modèlent si joliment le vieil Annecy. Il faut flâner dans les rues pavées, passer les petits ponts sur le canal, fureter de bâtisses anciennes en devantures alléchantes et faire halte en terrasse, car le savoir-vivre haut-savoyard se décline avant tout dans les assiettes. On y apprécie aussi une cuisine de terroir à la bonne franquette servant sur des tables de bois couvertes de nappes à carreaux rouge et blanc charcuterie, fromages et vins de pays.

Cette petite ville cossue de 53 000 habitants s'illumine lors de la célèbre fête du Lac, en août, enchantant des milliers d'autochtones et de touristes. Des gerbes de feu et des étincelles multicolores enflamment le lac. Mais en été, c'est plutôt dans les alpages que les touristes transhument pour prendre le frais et savourer une nature préservée, au bon air de la montagne. C'est parti, direction les Alpes. Repos, marche et les pieds sous la table. Les noms des villages et des massifs résonnent comme des sonnailles et le ciel d'août avec ses étoiles filantes. Annecy, Manigod, Chamonix et le majestueux mont Blanc pour coiffer le tout.

 

La montagne en famille

Les offres touristiques du pays du Mont-Blanc se déclinent sur fond de montagne dans une impressionnante variété : golf au Grand Bornand, goûter à la ferme à La Clusaz, baignade dans un lac bio à Combloux. Coup de coeur pour ce lac d'un hectare et demi situé au centre du village de Combloux, dans un paysage alpin préservé jouissant d'un panorama à couper le souffle, face au mont Blanc.

Respirez, vous êtes arrivé ! Adoptez le pas lourd et lent du montagnard. Exit les écrans, les portables, les panneaux publicitaires, la vie artificielle d'en bas, la consommation à outrance et les journées qui débordent de toute part. Vous êtes plus près du ciel et connecté au réel ! Vous allez profiter des bienfaits inestimables de la montagne. Remplissez votre gourde à la fontaine d'eau claire et fraîche. Sac au dos, jumelles au cou. Partez sur les sentiers, plissez les yeux à l'affût des chamois. Une multitude de formules s'offre à vous : avec un guide accompagnateur ; en semi-liberté : sans accompagnateur, mais on organise votre circuit (itinéraire, hébergement, transport de vos bagages) ; ou alors en totale liberté, vous tracez et organisez votre traversée avec bivouacs et nuits en refuge.

Les familles choisiront un circuit avec des ânes, gentils complices des enfants, plus ou moins têtus, parfois coquins, souvent tendres, ceux-ci ne refusant pas leur dos aux jeunes randonneurs.

 

De roche et de glace

Le magnifique et sauvage massif des Aravis invite à une fréquentation authentique et tous azimuts de la montagne et de ses habitants. Munissez-vous de bonnes chaussures, d'une carte et de topo-guides, d'une boussole (voire d'un GPS), consultez la météo, n'oubliez pas votre crème de protection et vos lunettes solaires, mettez dans votre sac à dos une couverture de survie et tout ce qu'il faut pour la durée de votre itinéraire et pour résister lorsque la montagne devient méchante ! Pour ceux qui n'ont pas les mollets d'acier ad hoc, des télécabines, des funiculaires ou des téléphériques donnent accès à des sommets et des panoramas époustouflants. Direction Chamonix. Le fameux petit train à crémaillère rejoint (depuis 1908 !) le site du Montenvers, perché à 1 913 m d'altitude au-dessus de la mer de Glace, et son panorama grandiose sur les Drus et les Grandes Jorasses.

On rejoint la grotte de Glace, accessible par un sentier pédestre (20 minutes de marche) ou par une télécabine. Cette grotte retaillée chaque année évoque la vie des montagnards du début du XIXe siècle. On peut redescendre à pied dans la vallée. Depuis Chamonix, le téléphérique du Brévent donne accès quant à lui au Brévent, autre point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, l'aiguille du Midi et les aiguilles de Chamonix d'un côté, sur la chaîne des Fiz, et la vallée de la Diosaz de l'autre. Le site est un départ de grandes randonnées accessibles et d'activités outdoor (VTT, parapente...). Autre ascension alpine par les rails : le tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains. Le TMB, train le plus haut de France et l'un des derniers trains à crémaillère, vous emmène jusqu'au Nid d'Aigle (2 372 m). D'ici, les alpinistes confirmés et équipés accèdent aux refuges de Tête Rousse et du Goûter pour l'ascension du mont Blanc. Les amoureux de montagnes à vaches seront plutôt séduits par le merveilleux village de Manigod, cher à Marc Veyrat, piqué au coeur des Aravis.

 

Saveurs et pêches du lac

Après quelques randonnées, les excès sont tolérés. D'ailleurs, le bien-vivre montagnard se conjugue traditionnellement avec des assiettes généreuses et des verres bien remplis ! Les vignobles de Haute-Savoie proposent quelques vins blancs subtils. Le crépy, bon compagnon du poisson et de la fondue, la roussette, l'ayze blanc mousseux, le désaltérant marin (cépage chasselas adapté au bord du lac), le fruité ripaille et le rare marignan (un vignoble confidentiel qui n'atteint pas les 10 hectares !). La charcuterie de montagne lentement fumée dans les séchoirs des chalets d'altitude et les plateaux de fromages d'alpage suffisent à notre bonheur. Mais dans une version moins calorique, il y a aussi les poissons du cru : la truite de rivière dans tous ses états, meunière, au bleu, sauce verte, aux amandes. La grosse truite du lac se prépare farcie ou en soufflé. Le lavaret est servi entier au beurre ou meunière, en filet à l'oseille... Sa cousine la féra, dodue comme un petit saumon lacustre, se présente en filet, feuilletée, en croûte. Mais le roi de la gastronomie locale reste l'omble chevalier, fleuron du lac d'Annecy. Très populaire, la petite friture juste citronnée reste le plat emblématique à partager entre amis, attablés avec bonheur sur un ponton au bord du lac. 

 

Infos futées

 

Quand ? Aux quatre saisons ! En été, on se ressource en mode vacances. L'automne offre ses tarifs réduits et ses couleurs chatoyantes. L'hiver : ski et bronzage au soleil d'altitude. Au printemps, on profite de l'arrivée des fleurs et des troupeaux.

 

S'y rendre. En voiture, en avion (aéroport d'Annecy) ou en train (direction Annecy ou Albertville).

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

VOYAGES SNCF - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME SAVOIE MONT-BLANC - Plus d'informations sur le site