Beaux-Arts

Pablo Picasso
Alors qu’il vit à Paris, le peintre espagnol commence à faire régulièrement des voyages dans le sud de la France. Séduit par la région, Picasso arpente la Côte d’Azur avant de s’y installer définitivement. Il pose d’abord son chevalet à Antibes, puis part pour Vallauris, où il découvre la céramique. Il y produit plus de 4 000 œuvres et installe dans la chapelle du village la fresque Guerre et Paix, aujourd'hui musée national. On peut toujours contempler sur la place principale la sculpture L’homme au mouton qu’il a offerte à la ville. Quelques années plus tard, c’est Cannes qui séduit Picasso, il y réalise de nombreuses œuvres majeures. Il quitte ensuite la ville pour Mougins, où il installera son atelier et vivra ses derniers jours. La château Grimaldi devient le Musée Picasso en 1966.

Henri Matisse
En admiration devant la lumière naturelle de la Côte d’Azur, Matisse s’y installe en 1917 et ne quittera plus la région. Le peintre, originaire du Nord-Pas-de-Calais, établit son atelier dans le Vieux-Nice. La vue sur la mer et les collines qu’il contemple depuis son appartement va alors inspirer une grande partie de son œuvre. Le chef de file du fauvisme s’installe ensuite à Vence. Il y réalise entièrement la chapelle du Rosaire, des plans de la construction jusqu’à la peinture sur les murs en passant par les vitraux. Son corps repose aujourd’hui à Nice, dans le quartier de Cimiez. Tout près, le Musée Matisse, où l'on retrouve la peinture Tempête à Nice, réalisée depuis la fenêtre de l’hôtel de la Méditerranée, ou Lectrice à la table jaune, peinte à la villa Le Rêve à Vence.

Marc Chagall et Fernand Léger
Marc Chagall passe les 35 dernières années de sa vie entre Vence et Saint-Paul-de-Vence. Il ne cesse d’y travailler dans des domaines très variés : peintures, céramiques (à Vallauris), mosaïques, vitraux, sculptures... Un musée national à son nom est érigé à Nice. Ses toiles, hautes en couleur, sont à la fois oniriques et poétiques. Fernand Léger, lui, s’installe du côté de Biot, au mas Saint-André, une villa située sur un terrain horticole. Là encore, un musée national est dédié à son œuvre, reconnaissable à ses contrastes de formes et de couleurs. Fernand Léger est considéré comme avant-gardiste de l’art moderne. C'est dans la vie quotidienne qu’il a trouvé sa plus grande source d’inspiration.

Jean Marais et Jean Cocteau
Si beaucoup se souviennent de Jean Marais comme acteur (La Belle et la Bête, Orphée, Fantomas…), peu l’associent à l’artiste multi-facettes qu’il était : peinture, sculpture, dessin, céramique... Un art qui l’a conduit à se rapprocher, lui aussi, de Vallauris, la « cité des potiers », où il ouvre sa première galerie en 1975. C’est sur la Côte d’Azur qu’il rencontre le poète, dramaturge et cinéaste Jean Cocteau, lui aussi attiré par le sud-est de la France. À noter que la luxueuse propriété où les deux artistes ont vécu, sur les hauteurs de Grasse, a été mise en vente fin 2023 à plus de 13 millions d’euros !

Littérature et personnalités

Jacques Prévert
Dans les années 1940, le poète et scénariste français habite une maison à Tourrettes-sur-Loup. Avec son ami Joseph Kosma, compositeur, il écrit le film Les Portes de la Nuit. C'est également ici qu'il aurait trouvé l'inspiration de son fameux poème Les feuilles mortes. L'ancienne résidence de l'écrivain se trouve sur le point panoramique du village, offrant une vue sur toute la Côte d'Azur. Il est aujourd'hui possible de la louer.

Jean Giono 
Originaire de Manosque, ses œuvres littéraires ont pour cadre le monde paysan en Provence au début du XXème siècle. Jean Giono décrit la vie des petites gens dans les campagnes et les bourgs. Ces personnages, colporteurs, paysans, notables et curés, sont semblables à ceux qui peuplaient les villages du haut-pays, des communes du Loup ou de l’Estéron. Dans sa nouvelle L'Homme qui plantait des arbres, publiée en 1953, Giono jeta les bases de l'écologie telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce texte est devenu une référence pour les défenseurs de l'écologie.

Francis Ponge

Cet écrivain et poète français, proche du courant surréaliste dans les années trente, a terminé sa vie dans la commune du Bar-sur-Loup, au Mas des Vergers. Un fonds de 143 de ses livres, parmi lesquels Le Parti pris de choses (1942), a été offert par sa fille à la bibliothèque communale.

Célestin Freinet
Ce précurseur en matière d'enseignement et de pédagogie a occupé son premier poste d'enseignant en 1920 au Bar-sur-Loup, où il resta 8 ans. Il a ensuite exercé à Saint-Paul-de-Vence, puis fondé son école à Vence, basée sur l'expression libre des enfants. Avec eux, il a d'ailleurs décoré la façade d'une maison à Coursegoules. Une fresque représentant tous les métiers d'un village de montage.

Cinéma

La Côte d'Azur est aussi une terre d'inspiration pour de nombreux réalisateurs, séduits par le cadre enchanteur de cette région : ensoleillement exceptionnel, douceur des températures, rareté du vent qui ne vient pas ébranler les décors plantés en plein air, magnifiques bâtisses, paysages variés et pittoresques... Autant d'atouts qui ont attiré le septième art jusque dans les « Villages et Vallées d'Azur » ! 

Parmi les films tournés sur le territoire, on peut citer La Main au collet d'Alfred Hitchcock (1955) à Tourrettes-sur-Loup, Le Triporteur à Opio (1957), Sérénade au Texas à Caussols (1958), Belle et Sébastien à Roquefort-les-Pins (1965), Le Saut de l'Ange à Bouyon (1971), French Kiss à Valbonne (1995), Dans un grand vent de fleurs au Rouret (1996), L'Enfant au cœur de l'école au Bar-sur-Loup (2007), Les Misérables à Gourdon (2012) ou encore De toutes nos forces à Gréolières (2013).