Au grand air
Randonnées. À pied comme à cheval, que vous soyez sportif ou non, la Côte d’Azur est le paradis des randonneurs. Vous découvrirez une grande variété d’itinéraires de tous niveaux : en bordure de mer ou dans les montagnes de l’arrière-pays. Tous les marcheurs trouveront leur bonheur, depuis la petite balade entre amis dans des sentiers faciles, jusqu'aux circuits de moyenne et de haute montagne avec des dénivelés très importants pour les randonneurs les plus endurcis. Pour en savoir plus, différents guides dédiés à la randonnée sont édités par le Conseil général des Alpes-Maritimes ainsi que des guides de randonnées pédestres dans la collection Randoxygène. Plus d’informations sur le site randoxygene.departement06.fr.
Balades à vélo. Les amateurs de vélo peuvent se faire plaisir sur les routes départementales discrètes et peu fréquentées de l’arrière-pays. Les adeptes de VTT sont comblés par les chemins de montagne et les sentiers de randonnée qui permettent souvent d’admirer des vallées de toute beauté et qui sont inaccessibles en voiture. De nombreux organismes proposent également la location de VTT et fournissent des cartes d’itinéraires balisés ou aménagés.
Golf. À quelques minutes seulement des plages, on trouve les meilleurs parcours signés par les architectes de golf les plus prestigieux tels que Donald Harradine, Robert von Hagge, Pete Dye, Robert Trent Jones, Jack Nicklaus… Les golfeurs azuréens sont ainsi privilégiés par la présence d’un grand nombre de parcours de haute qualité, parfaitement aménagés et entretenus. Tous proposent des stages d’initiation et de formation à cette discipline.
Alpinisme, escalade. Toutes les parois s’offrent aux grimpeurs depuis la petite falaise amusante et facile jusqu'aux grandes murailles des montagnes du massif du Mercantour : il y en a pour tous les goûts, toutes les ambitions et tous les niveaux ! Toutefois, faites attention car certaines parois sont très difficiles à escalader, il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de les attaquer et il est fortement conseillé de faire appel à un guide compétent. Les sites les plus propices à la varappe sont les sommets du nord du département des Alpes-Maritimes : la Cougourde (2 912 m), la Madone de Fenestre (2 415 m), le mont Clapier (3 045 m), le mont Gélas (3 143 m), le mont Ténibre (3 021 m).
Via ferrata. Faut-il encore présenter cette activité inventée par les militaires italiens depuis 1988 et qui séduit les amateurs de sensations fortes ? Que vous ayez 7 ou 77 ans, et à condition de ne pas avoir le vertige, vous trouverez forcément une via ferrata qui correspond à votre condition physique et à votre niveau. Mais attention, une fois parti, il est impossible de descendre à n’importe quel moment ; il est donc indispensable de bien évaluer ses capacités et d’être bien encadré. Le département offre un grand nombre de ces parcours aériens artificiels dotés de voies d’escalade permettant d’effectuer des parcours exceptionnels au cœur des parois et des falaises rocheuses avec un maximum de sécurité.
Accrobranches. Variante des vias ferratas, ces circuits aménagés permettent de se déplacer d'arbre en arbre dans une forêt sans toucher terre. Ludiques et accessibles à tous, selon son niveau, vous pourrez franchir des passerelles, des ponts de singe, faire des sauts au bout d'une corde, prendre des échelles de corde, effectuer des descentes en tyrolienne, mais en étant toujours accroché à un câble, donc sans risque majeur. Ces parcours, moins dangereux que les vias ferratas, s’adressent particulièrement aux adolescents, mais il n’est pas interdit aux adultes d’en profiter !
Sports d’hiver. Peu d'endroits dans le monde peuvent se targuer d’offrir à leurs habitants le loisir, dans une même journée, de glisser sur des pistes enneigées le matin et de boire un cocktail sur une plage ensoleillée l’après-midi... La Côte d’Azur en fait partie ! De novembre jusqu’à la fin du mois d'avril, les stations des Alpes du Sud bénéficient d’un remarquable enneigement, assorti d’un ensoleillement bien supérieur à celui des stations des Alpes du Nord. Toutes sont équipées de remontées mécaniques performantes et d’aménagements favorisant la pratique d’un ski familial. Les hauts villages des Alpes-Maritimes sont également le paradis des skieurs de fond qui trouveront plus de 1 200 km de pistes. L’ensemble des stations offre également une gamme très complète de sports de neige : ski alpin, snowboard, speed riding, bobsleigh, randonnées en traîneau à chiens… Isola 2000, Auron, Valberg, La Colmiane ou encore Roubion: de nombreuses stations d’hiver vous ouvrent les bras.
Comme un poisson dans l’eau
Plaisance. De Mandelieu-la-Napoule à Menton, chaque ville a son port de plaisance plus ou moins grand, et possède des structures d’accueil offrant toutes un service de qualité ainsi que des équipements nécessaires permettant de pratiquer ces sports en toute sécurité. Certaines communes disposent de plusieurs ports de plaisance comme Antibes, Monaco et Beaulieu. Cannes et Mandelieu en dénombrent cinq parmi lesquels la clientèle et les prestations ne sont pas les mêmes… Les ports de Monaco, de Cannes, d’Antibes, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de Beaulieu sont l’incarnation du luxe mais il ne faut pas oublier que les pointus, ces bateaux de pêcheurs, ont toujours leur place dans cet univers. Les autres ports de plaisance du littoral azuréen, plus petits par leur taille, ont un charme fou, notamment le port de la Darse à Villefranche. Dans ce vrai port de pêche, tout est simple et dans le respect des traditions. Pour accoster ou pour se promener, c’est un endroit idéal où les paysages et les panoramas sont sublimes et le dépaysement garanti.
Plongée sous-marine. Que l’on soit néophyte, débutant ou plongeur confirmé, de nombreux clubs sont implantés sur le littoral azuréen. D’avril à octobre, il y a foule sous la mer, car certains sites sous-marins valent le détour. On y découvre une belle variété de poissons et une grande diversité de fonds et de paysages. Tous les clubs proposent des stages individuels et collectifs dispensés par des moniteurs brevetés qui offrent des garanties quant à la bonne qualité de leur matériel et qui font preuve de pédagogie et de sécurité.
Rafting et canyoning. Ouverts du 1er avril au 31 octobre, et de niveaux techniques très divers, les lieux de pratique se situent tous dans la partie haute du département, principalement autour de quatre pôles principaux que sont le Var et le Cians avec la clue du Raton, les gorges de Daluis, la vallée de l’Estéron, la vallée de la Vésubie et les vallées de la Roya et de la Bévéra. Vous trouverez ainsi plus de 30 sites répertoriés dont les plus spectaculaires sont la clue du Raton dans les gorges du Cians qui permet de réaliser une descente de 3 kilomètres en 6 heures avec une série de cascades, dont la plus haute mesure 20 mètres, et la clue de la Cerise dans la vallée de l’Estéron qui se parcourt à la nage en aller-retour. D’autres sites restent exceptionnels comme le riou de la Bollène dans la Vésubie doté de remarquables toboggans naturels et d’une cascade de 20 mètres, le parcours de Bendola sur la Roya et celui de Maglia sur la Bévéra.
Prendre de la hauteur
Parapente et ULM
Vol libre en parapente et deltaplane. Vue du ciel, la Côte d’Azur est encore plus belle, que l’on soit au-dessus de la terre ou au-dessus de la mer. Attention tout de même à ne jamais se lancer inconsidérément du haut d’une falaise sans avoir appris comment piloter la voilure. Une bonne formation s’impose, de préférence par une école labellisée Fédération française de vol libre. Sur la Côte d’Azur, les sites d’envol sont nombreux : on en dénombre une quarantaine implantée dans les communes de Gourdon, Gréolières, Bar-sur-Loup, Sospel et Valdeblore-la-Colmiane.
Les accros de l’ULM se regroupent au sein de la Fédération française de planeurs ultralégers motorisés (FFPLUM) : il faut compter de 15 à 25 heures de vol au minimum pour obtenir le brevet de pilotage et de 10 à 15 heures supplémentaires pour la qualification d’emport de passagers. La démarche la plus courante consiste à passer du deltaplane à l’ULM.
La tête dans les étoiles
Astronomie. La Côte d'Azur possède le deuxième observatoire de France après Paris, regroupant celui de Nice et de Calern dont la renommée est internationale. De nombreux autres observatoires sont également installés dans la région. Chacun propose tout un panel d’activités : planétarium, expositions, animations, conférences ou soirées thématiques... À noter que l’architecture de l’Observatoire de Nice fut réalisée par Charles Garnier et la Coupole par Gustave Eiffel. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur découverte astronomique, l’itinéraire « Cassini » vous mène de Perinaldo en Italie, à Paris sur les traces de cinq générations de scientifiques qui ont marqué 150 ans de l'histoire des sciences. La multitude de points de vue élevés et bien dégagés des emprises urbaines et la pureté de l’atmosphère due à l’absence quasi totale de pollution et la rareté des passages nuageux en font une région privilégiée pour l’observation des astres.
Sous la terre
La spéléologie. La Côte d’Azur est particulièrement riche en cavités, grottes, itinéraires souterrains offrant aux spéléologues une grande variété de domaines à explorer. Attention ! Il faut être prudent et ne pas s’aventurer dans des galeries que l’on ne connaît pas. Mieux vaut adhérer à un club, se renseigner avant de partir ou encore faire appel aux services d’un guide spécialisé qui connaît la région. Les sites les plus propices sont dans les Alpes-Maritimes, les montagnes de l’Aubergue, le plateau de Caussols au-dessus de Saint-Vallier-de-Thiey, le Cheiron, le plateau de Saint-Cézaire ou le Baou. Le massif de Marguareis au nord-est de Tende offre de nombreuses variétés de galeries pour tous niveaux. À proximité de Draguignan dans le département du Var, la célèbre grotte de Mouret constitue un excellent site d’entraînement.