Peinture
Grâce à son implantation unique, des montagnes fières jusqu'aux littoraux lumineux, la Côte d'Azur affiche haut ses couleurs où domine le bleu qui fut cher à Matisse et tant d'autres... Claude Monet, Raoul Dufy, Pierre-Auguste Renoir, Marc Chagall, Jean Cocteau, Boudin, Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Picabia, Man Ray, Chagall, Soutine, Nicolas de Staël et Hans Hartung : terre d’art, pays des peintres et des artistes qui attirèrent les plus grands, le sol azuréen grâce à sa lumière unique a favorisé l'éclosion d'œuvres immenses et immortelles touchant le cœur et l'âme des plus grands peintres. Tous ont confié leur éblouissement, la révélation de cette rencontre avec un soleil qui sublime les couleurs et les ombres. Territoire riche des œuvres de ses maîtres qui y vécurent ou y séjournèrent, on peut suivre ce passé culturel artistique à la trace, de musée en galeries, d'expositions en chapelles. La région dispose aujourd’hui d’un ensemble muséal extrêmement large avec plus de 100 musées disséminés sur l’ensemble du territoire et plus de 150 galeries d’art rendant hommage à ces grands artistes, mais aussi à leurs successeurs, perpétuant ainsi la dynamique de la création régionale. De multiples projets culturels d’envergure internationale marquent chaque année la France : en 2011, c’est sur la Côte d’Azur que l’actualité culturelle et artistique a battu son plein avec l’ouverture de deux nouveaux musées labellisés « musée de France », d’une part le Musée Bonnard au Cannet et d'autre part, le Musée Cocteau Collection Séverin Wunderman à Menton.
Sur les traces des plus grands… Passionnés, amateurs ou simples curieux désireux de partir sur les traces de grands artistes, commencent leur « voyage » à travers l'art et les siècles à Antibes, « La seule de toutes les villes de la Côte qui ait si bien gardé son âme », selon G. Greene : 25 km de côte qui offrent une large panoplie de paysages marins. La vieille ville a gardé un certain charme et rappelle la Provence. À découvrir absolument : le quartier du Safranier, ses hautes maisons, ses rues pavées et étroites, ses odeurs d’épices et le Musée Picasso, le Cap d’Antibes avec ses panoramas imprenables sur la Méditerranée, le chemin menant jusqu’à Juan-les-Pins, ce paradis des baigneurs et des noctambules. C’est aussi un important carrefour de l’art où les maîtres de l’impressionnisme et ceux qui venaient après y posaient leurs chevalets pour la « la douceur du blanc, du rose et du bleu », comme disait Monet ou pour « aiguiser les yeux au silex du midi » comme Nicolas de Staël.
A la découverte de l'art dans les villes et villages
Le Haut-de-Cagnes, est un bourg pittoresque perché au-dessus de la mer, avec ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, et ses points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour, qui ont enchanté Auguste Renoir. Le peintre est tombé sous le charme du domaine des Collettes et de ses oliviers vieux de cinq siècles aux formes les plus inattendues, résultat des tempêtes, de la sécheresse, des orages, des gelées, des élagages et des abandons… Auguste Renoir a acheté ce domaine en 1919 et y a vécu jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, l’endroit a été transformé en un musée éponyme, à visiter absolument ! Derain, Soutine, Modigliani, Klein et Zeim sont également tombés amoureux du Haut-de-Cagnes, de son histoire et de ses points de vue.
Villefranche-sur-Mer arbore fièrement le Port Royal de la Darse, sa corderie, ses anneaux, sa caserne, la tour du Lazaret, sans oublier la chapelle Saint-Pierre, restaurée en 1957 par Jean Cocteau. On peut y voir des passages de la vie de Saint-Pierre (patron des pêcheurs), des chandeliers de l’Apocalypse avec l’œil unique de Dieu (cuits dans les fours de Valbonne), des scènes locales (hommages aux Saintes-Maries-de-la-Mer et aux Demoiselles de Villefranche). C’est une merveille !
Le Cannet. La richesse picturale est conséquente en raison de la présence de Bonnard, Lebasque, Evans, Friesz, mais également Bellini avant de partir pour Grasse et ses cités alentour, puis de prendre la direction de Saint-Paul et Vence où le passé se conjugue avec le présent, étroitement lié aux arts. Une pléiade de peintres initiateurs des écoles du XXe siècle y a été accueillie : Matisse, Chagall, Soutine, Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, mais également des écrivains tels que Gide, Giono, Cocteau et Prévert. Tous venaient à l’hôtel Le Robinson (aujourd’hui La Colombe d’Or), à La Pergola puis à La Résidence (Le Café de la Place). Ici, le nombre de galeries d’art au kilomètre carré est le plus important : on peut flâner, regarder et acheter. N'oubliez pas de partir à la découverte de la Fondation Maeght qui rassemble 9 000 œuvres d’art : c’est l’endroit où, dans un écrin de verdure, les expositions se succèdent dans une ligne de force et de liberté.
D’autres villes et villages ayant accueilli des peintres restent également à découvrir : La Colle-sur-Loup (show-room de Jacqueline Morabito), Mougins (Picasso, Cocteau, Man Ray, Fernand Léger, Picabia…), Beausoleil (Gustave Eiffel), Biot (Fernand Léger, Éloi Monod et Peynet), Vallauris (Picasso), Cannes (Jean-Gabriel Domergue), Coaraze (Moya...) sans oublier la Riviera de Jean Cocteau, de Menton à Saint-Jean-Cap-Ferrat…
Nice, capitale azuréenne où de nombreux artistes vécurent. Ville aux multiples musées et galeries, cité natale de Louis Bréa, patrie de Van Loo, Nice fut appréciée par Toulouse Lautrec, Modigliani, Utrillo, Dufy, Renoir, mais surtout par Chagall et Matisse. Citons aussi l’École de Nice constituée d’un groupe d’artistes (Arman, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, César et Ben) qui ont développé à partir de 1960 de nouvelles formes de créations et firent de la ville un centre d’avant-garde reconnu internationalement.
Lutrins. À l'initiative du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur, une centaine de reproductions de tableaux de maîtres, installées sur des lutrins, ont été soigneusement placées avec la même perspective que les œuvres originales. Une façon unique de se retrouver « à place » de l'artiste et de constater comment chacun, avec son style, sa passion, son œil, a transcrit l'image qu'il voyait en une somme de formes et de couleurs. Plus de 20 communes sont associées à ce projet offrant ainsi à quiconque plusieurs itinéraires possibles : Antibes, Juan-les-Pins, Beaulieu-sur-Mer, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Golfe Juan, Grasse, La Gaude, Le Cannet, Lucéram, Mougins, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Paul, Sospel, Théoule-sur-Mer, Vallauris, Vence, Villefranche sur mer et Villeneuve-Loubet.
La Côte d'Azur et l'art contemporain
La Côte d’Azur aurait pu se reposer sur les lauriers artistiques de son remarquable patrimoine culturel mais loin de s’en contenter, elle a su s’ouvrir à la modernité et à l’avant-garde artistique. Des artistes contemporains se sont dégagés de l’ombre prestigieuse de leurs aînés, apportant un regard novateur sur la peinture. Aujourd’hui, musées et fondations de prestige se font l’écho de leurs recherches. Parallèlement, la Côte d’Azur a choisi de rester une terre propice à l’éclosion et l’épanouissement des talents actuels avec l’Ecole de la Villa Arson, mais aussi avec ses musées, ses grandes galeries d’art et autres espaces d’expositions originaux accueillant leurs œuvres. Des lieux incontournables exposent au public des œuvres réputées ou exceptionnelles : le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (vitrine de l'Ecole de Nice) ; le Centre d’Art de la Villa Arson à Nice ; les trois Musées Nationaux : Fernand Léger à Biot, Message Biblique Marc Chagall à Nice et Picasso à Vallauris ; la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence où l'art se célèbre en pleine nature ; le Centre International d'Art Contemporain à Carros ; la Fondation Hartung-Bergman à Antibes ; le musée Magnelli à Vallauris ; l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux ; le Château de Villeneuve Fondation Emile Hugues à Vence ; le Château de la Napoule Collection Henry Clews à Mandelieu-La Napoule font partie des meilleurs sites à visiter. Sans oublier tout le réseau des galeries d’art à Nice, Saint Paul ou Monaco qui présentent parfois des pièces rares !
L’art de rue
L'art sur la Côte d'Azur ne se limite pas aux collections et aux expositions présentées dans les nombreux musées disséminés dans la région. Les rues abritent, elles aussi, des sculptures et des œuvres d'art tout aussi belles et remarquables. À l'image des célèbres "fenêtres peintes" en trompe-l'œil de la vieille ville ou de la collection d'œuvres uniques présentées en plein air sur les toits du musée d'art moderne, MAMAC ; sans oublier les "aphorismes" écrits de la main de l'artiste Ben, répartis dans toute la ville de Nice. Enfin, nous ne pouvons évidemment pas oublier le Street Art local. Serty31, Olivia Paroldi, Brian Caddy, Otom, EF, Faben, Art Du Noir, Stew, Jaarp, Kotek... Nombreux sont les virtuoses de la bombe de couleur à avoir laissé leur empreinte sur les murs d'expression libres et dans différents lieux de graffiti. Une galerie à ciel ouvert dont les œuvres sont répertoriées sur une carte interactive à retrouver sur le site de l'association Unwhite It visant à promouvoir les arts urbains dans les Alpes-Maritimes.
Sculpture
De Chagall et ses marbres à Sosno et son emblématique tête carrée en passant par Jaume Plensa et le Nomade, Bernar Venet et ses neuf lignes obliques ou encore SAB et son iconique chaise bleue : la Côte d’Azur est un territoire d'expérimentation pour de nombreux artistes sculpteurs. Intrigantes, symboliques, souvent gigantesques, leurs sculptures sont disséminées aux quatre coins de la région, sur tout le littoral, mais aussi dans le haut pays. Et si l’art doit sortir des musées, il se permet aussi de prendre le large, avec les statues créées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, immergées aux abords de l’île Sainte-Marguerite.