Quand partir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Les Alpes-de-Haute-Provence connaissent un climat méditerranéen, humide chaud, dégradé selon l'altitude, la latitude et une continentalité, sans saison sèche, avec une moyenne de températures de 12,4 °C et des précipitations de 636 mm. Il se caractérise par un ensoleillement élevé, une humidité faible, moins de 100 jours de précipitations par an, une amplitude thermique diurne élevée, le nombre de jours de pluie peu nombreux. L'ouest du département est exposé au mistral.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreux lacs et point d'eau autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.
De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été, comme Les Écrans du lac, séances de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit , tout au long de l'été (gratuit), le Festival western et country de Monclar, le Festival Musiks de Manosque, les Nuits de la Citadelle à Manosque, les Rencontres musicales de Haute-Provence, au Prieuré de Salagon, le Festival des enfants du jazz à Barcelonnette et bien d'autres encore.
Les musées sont généralement ouverts presque toute l'année. Parmi eux : le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, le musée et les jardins de Salagon à Mane (un joyau !), le musée de la Vallée de l’Ubaye à Barcelonnette, le Centre Jean Giono à Manosque, le musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains dans la dernière maison de cette grande aventurière qui séjourna clandestinement au Tibet pour y étudier les mœurs et la religion, ou encore le Musée-Promenade de Digne-les-Bains dédié à la formation des paysages.