Savons traditionnels et cosmétique naturelle
Le terroir provençal et la richesse de ses sols ont toujours permis la production de produits de soin de grande qualité.
A commencer par le fameux savon de Marseille, qui constituera sans doute un achat incontournable pendant votre séjour. A Marseille, il ne reste plus que 4 savonneries qui produisent le savon de manière traditionnelle et ancestrale. Au XIXe siècle, on en comptait près de 100. La plus ancienne savonnerie toujours en activité a près de 170 ans. Un vrai savoir-faire transmis de générations en générations. Malheureusement, le savon de Marseille ne bénéficie d'aucune appellation contrôlée et d'aucune protection. Un combat de longue date pour les savonniers marseillais qui souhaiteraient réellement dissocier un vrai savon de Marseille de pâles imitations produites parfois bien loin de la Provence. Dans ce sens, l'UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille) a déposé une demande de reconnaissance d'IGP (Indication Géographique Protégée) mais la réponse se fait toujours attendre. Rassurez-vous, vous pourrez toujours vous fier aux noms des 4 savonneries marseillaises et des 2 salonaises pour effectuer vos achats : le Fer à cheval, la Licorne, la Savonnerie du Midi, le Sérail, Rampal-Latour et Marius Fabre.
Le savon de Marseille authentique ne doit pas contenir plus de 7 ingrédients. La recette de fabrication a été réellement fixée par l’édit de Colbert de 1688. Il doit se composer à 72 % d'huiles végétales exclusivement, dont l'huile d'olive majoritairement, qui lui donnent cette couleur verte naturelle. Bon pour la peau, on y trouve aucun conservateur ni aucun colorant. Enfin l'authentique savon marseillais doit être produit à Marseille ou dans sa région, et élaboré selon le procédé dit marseillais en 5 étapes. Un logo déposé par l'UPSM vous facilitera la tâche. Avant tout achat donc, lisez bien les étiquettes et renseignez-vous.
Fait parfois méconnu, Salon-de-Provence, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, est l'autre capitale du savon en Provence. La ville profita de la richesse de ses sols pour se lancer dans la production. Les deux savonneries salonaises sont garantes d'une intransigeance en matière de qualité et d'authenticité.
Le savon de Marseille est présent dans toutes les demeures provençales et ce depuis des siècles. Il bénéficie d'un retour en grâce parmi les jeunes générations avec son côté écologique et zéro déchet non négligeable. Il permet qui plus est l'hygiène du corps, tout comme l'entretien de la maison et du linge. Un véritable trésor !
Hormis le savon, la cosmétique a la côte en Provence. Des produits naturels et parfois bio sont produits localement à base d'huiles essentielles comme le Lavandin par exemple. Tout près de Manosque, la célèbre marque "L'Occitane" a même son musée.C'est à boire qu'il vous faut (mais avec modération)
En Provence, il fait chaud, et cela attise la soif. De nombreuses boissons locales peuvent constituer le parfait produit à rapporter dans vos bagages.
A commencer par le Pastis bien sûr, véritable emblème identitaire de la région. Né à Marseille, on ne le produit plus majoritairement dans la région, à quelques exceptions près. La marque Janod a toujours sa production à Aubagne, alors qu'à Marseille, la petite fabrique Cristal Limiñana est la dernière usine phocéenne en la matière. Les deux mastodontes qui constituent désormais le même groupe, Pernod et Ricard, ne sont plus produits à Marseille, même si des bureaux s'y trouvent toujours. De petites productions très artisanales, comme le Pastis de la Plaine, sont également le gage d'un produit 100% local.
La région provençale est une région productrice en vin et ce depuis au moins 2000 ans. On y trouve de très bons cépages et des appellations réputées. Ainsi, vous pourrez vous procurer un délicieux vin rosé de Bandol, un vin blanc minéral de Cassis ou encore un vin rouge Gigondas ou Vacqueyras de la vallée du Rhône. Il y en a donc pour tous les goûts même si le climat chaud de la Provence tend plutôt vers des vins frais, rafraîchissants pour des moments conviviaux. Privilégiez donc le rosé et son identité provençale forte. Outre le Bandol, les Alpilles, le pays d'Aix et le Var en produisent à foison et le plus dur sera de savoir dans quel domaine s'arrêter au bord de la route pour faire vos emplettes.
Côté boissons toujours, la fièvre des bières artisanales a également gagné la région depuis quelques années. Nombreuses sont les marques désormais brassées en Provence. Citadines ou non, vous les trouverez chez un caviste et là encore, satisferont toutes vos envies. En vrac, citons la brasserie Zoumaï, la Minotte ou encore les Maltfaiteurs à Marseille, Aquae Maltae à Aix, Bulles de Provence à Puyricard, B.A.P à Rousset, la bière de la Rade à Toulon, la brasserie Sulauze à Miramas, la brasserie artisanale du Luberon ou pour finir, celle du Verdon, de la Durance et la Manosquine. Enormément de choix donc, des créations talentueuses et une touche provençale certaine.
Pour finir, quelques boissons sans alcool typiquement provençales peuvent vous créer de bons souvenirs d'été. Le sirop PAC en premier lieu, un sirop naturel au citron produit dans le Vaucluse et sur toutes les tables de brasseries de la région. On pense aussi au Gambetta, produit par les distilleries Janod à Aubagne. Un sirop à base de fruits et d'écorces qui se consomme principalement dilué dans la bière ou en limonade.Miel, huile et produits du terroir
La Provence gourmande se transporte aisément et se conserve longtemps. A commencer par les deux produits phares du terroir provençal : le miel et l'huile d'olive.
Le miel provençal égayera vos papilles dès le petit-déjeuner. On en produit sur la quasi-totalité du territoire, avec quelques zones privilégiées. Si le miel de lavande est fortement rattaché à l'identité provençale, les miels toutes fleurs, de garrigue, de thym et de romarin vous permettront de varier les plaisirs. Là encore, il sera déterminant de bien lire les étiquettes de vos achats ou de vous rendre directement chez le producteur pour être sûr que votre miel provient bien de la région.
Les régions de Valensole et du Verdon sont fameuses pour ce nectar fleuri, mais vous trouverez de très bons miels varois, dans la région d'Oraison ou encore dans l'arrière pays aixois. Un conseil fûté, avant d'acheter, goûtez !
Il en est de même avec les huiles d'olive de Provence. La façon la plus originale et directe de se procurer de la bonne huile d'olive dans la région est de se rendre sur un domaine de production. Guettez les champs d'oliviers si nombreux et prenez le temps de découvrir toutes les variétés et arômes possibles. L'huile d'olive est un produit sain recommandé par bien des diététiciens et largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Il n'est même pas étonnant de voir les enfants de la région assaisonner leur purée d'huile d'olive à la place du beurre.
Appellation d’Origine Protégée reconnue par l'Union Européenne, l'huile de Provence AOP est un must à ramener dans vos bagages.
Vous croiserez forcément la route d'autres produits de terroir, notamment sur les nombreux marchés de la région. Préparations charcutières, biscuits, bonbons, herbes de Provence ou encore confitures artisanales, tous vos sens seront mis à l'épreuve, sachez-le.
Artisanat local d'excellence
Apporter une touche provençale à votre intérieur n'est pas si difficile. Encore faut-il bien choisir le produit que l'on acquiert.
Tissus et poteries font partie d'un savoir-faire local de longue date. C'est historiquement grâce au commerce du port de Marseille que la région put bénéficier d'étoffes d'exception. En commerçant avec l'Orient et le Levant, Marseille permit la diffusion de tissus de qualité sur tout le territoire, permettant ainsi aux artisans de développer un talent sans commune mesure. Les couleurs de ces tissus sont généralement vives et les motifs ne manquent pas. Aujourd'hui, porter une robe provençale relève davantage du folklore mais les tissus permettent une décoration intérieure chaude, et d'apporter une vraie touche ensoleillée à vos tables.
Côté poteries et céramique, là encore, pléthore de possibilités. Vases, pots, pour vos extérieurs et intérieurs. La ville d'Aubagne, par l'intermédiaire de sa fameuse poterie Ravel est un haut-lieu du genre en Provence. Mais il est impossible de citer ici tous les petits artisans installés ici et là, qui font vivre ce patrimoine et exposent leurs talents au gré des villes et villages de Provence. La vaisselle traditionnelle provençale, que vous trouverez souvent dans les boutiques de céramiques, ravira les amateurs de couleurs vives et estivales.
Jeu provençal par excellence, la pétanque est indissociable de la région. Le jeu fut créé à La Ciotat en 1907. Attention, évitez de froisser les sensibilités locales : la pétanque est un sport qui a sa compétition mondiale chaque année à Marseille. Ce n'est pas qu'un simple hobby. Depuis 2005, elle a été qualifiée de « sport de haut niveau » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Alors pour exercer vos talents en la matière, le Petit futé vous conseille d'authentiques boules fabriquées dans la région par la fabrique marseillaise de la Boule Bleue. Située dans le quartier de Saint-Menet, cette usine produit les meilleures boules de la région. Différents modèles appréciés des boulistes et des puristes. Vous retrouverez notamment les produits de la marque au petit musée de la pétanque dans le Panier à Marseille.