Musique de génie et métissée

Pour commencer, il est important d'évoquer la musique folklorique traditionnelle provençale. Ces airs, qui de nos jours sont la plupart du temps joués par des fanfares lors de fêtes religieuses, remontent pour certains d'entre eux au Moyen-Âge. Les sonorités du fifre, du tambourin et du galoubet sont caractéristiques de cette musique qui fait partie intégrante de la culture provençale. La figure du joueur de tambourin, le tambourinaire, est d'ailleurs honorée à chaque fête de Noël par la présence d'un santon à son effigie dans les crèches.

L'ère moderne de la musique en Provence s'articule autour de différentes personnalités dont les œuvres ont traversé le temps.  Dans les années 1930, l'opérette dite marseillaise connaît un franc succès localement et nationalement. À ce titre, Marseille est la seule ville française à avoir donné son nom à un genre musical. Les figures de ce mouvement sont le compositeur Vincent Scotto et le chanteur Alibert.

Scotto composa 4 000 chansons et une soixantaine d'opérettes. On lui doit notamment la mélodie de « j'ai deux amours » interprétée par Joséphine Baker et de nombreuses compositions majeures pour Tino Rossi. Ses mélodies, disait-on, reléguaient les paroles au second plan. Une vraie consécration pour ce fils d'immigré italien.

Henri Alibert est l'autre figure de ce mouvement. Ce natif de Carpentras fut l'interprète de succès populaires comme « Cane... Cane... Canebière » ou « Un petit cabanon ». La plus grande partie de son œuvre fut dédiée à sa région bien-aimée.

Pendant l'entre-deux-guerres toujours, il est également bon de rappeler que Marseille et son port, furent influencés par les musiques venues d'ailleurs, à travers ses dockers originaires d'Afrique ou des Caraïbes. C'est ainsi que le jazz connut une période faste dans les cabarets de la cité phocéenne. La figure de Gaby Deslys émerge comme une vedette internationale du music-hall, saluée à New-York, Londres et Vienne.

Artistes, scènes et festivals en Provence

Marseille, et dans une moindre mesure Aix-en-Provence et Avignon, fut l'épicentre de la création musicale provençale moderne. De nombreuses salles mythiques permirent l'éclosion d'artistes. Citons l'Odéon, les Variétés ou le légendaire Alcazar qui vit débuter un certain Yves Montand en 1939.

Aujourd'hui, la musique en Provence suit les tendances mais a également été à l'initiative de tendances nouvelles comme l'émergence du rap à Marseille à la fin des années 80. Le groupe IAM en est le fer de lance. Ses succès des années 1990 trouvent encore un écho de nos jours, parmi les plus jeunes générations. D'autres rappeurs comme la Fonky Family, Soprano et aujourd'hui Jul, SCH ou Soso Maness sont également à l'origine du succès du genre qui voit chaque année émerger de nouveaux talents dans toute la région.

En parallèle, quelques groupes se sont amusés à mêler musique moderne et langue provençale : les rois du ragga provençal, Massilia Sound System bien sûr ou Moussu T e lei Jovents qui reprend les classiques de la chanson régionale avec fierté.

Gilbert Bécaud et Mireille Mathieu, tous deux nés dans la région, sont les plus célèbres représentants provençaux de variété française. A ces deux vedettes succèdent aujourd'hui Camélia Jordana ou Clara Luciani, pour ne citer qu'elles.

Une profusion d'artistes donc et une multitude de scènes et festivals où se produire. L'art lyrique a chaque année son festival international à Aix-en-Provence. Les musiques actuelles sont célébrées tous les étés à Marsatac ou au Delta festival. Quant aux scènes, le Dôme ou encore Le Silo à Marseille permettent aux plus grands interprètes de venir s'y produire (de même que le stade Vélodrome). A Aix, la nouvelle salle 6mic dédiée aux musiques urbaines, est une nouvelle preuve s'il en fallait une, que la région regarde vers l'avenir.

Arts de la scène et arts de la rue

Le théâtre en Provence doit son rayonnement au festival d'Avignon, qui a lieu chaque année au mois de juillet dans la cité des papes. Durant des jours et des jours, les amateurs peuvent apprécier des pièces classiques et contemporaines, jouées par les plus grands et par de nouveaux talents de la scène, dans le cadre du festival IN mais également du OFF. Avec près de 140 salles de théâtre et plus de 1500 pièces jouées pour le festival, Avignon fait donc figure de mastodonte dans la région et constitue une référence nationale et internationale. Marseille compte une quarantaine de théâtres dont le théâtre national de La Criée ou encore le théâtre du Gymnase, superbe théâtre à l'italienne, dont la programmation permet de placer Marseille sur la carte des arts de la scène. Le théâtre Toursky fait figure d'OVNI dans le champ culturel marseillais mais il est très apprécié pour sa programmation originale et son engagement social et politique, en plein cœur d'un quartier défavorisé. Aix-en-Provence compte également quelques petites salles tout comme Toulon et Arles. L'été, le théâtre investit les scènes à l'air libre de petites villes. Enfin notons la présence de nombreux cafés-théâtres, notamment à Marseille, très axés sur la comédie.

Côté danse, la région n'est pas en reste. Maurice Béjart, chorégraphe de génie, voit le jour à Marseille. Mais c'est surtout Marie-Claude Pietragalla qui mettra la région sous les projecteurs de par son travail immense avec le ballet national de Marseille. Ce même ballet fondé en 1972 par Roland Petit, autre référence. À Aix-en-Provence, c'est le ballet d'Angelin Preljocaj qui permet à la ville de briller. Son ballet, installé dans le sublime Pavillon Noir, est à la pointe de la création contemporaine. Danse classique et contemporaine trouvent donc en PACA un lieu de développement inspirant, dont le rayonnement se fait ressentir à Paris comme à l'international.

Des lieux de création originaux

Pour conclure, il est à noter que la région se distingue également par de nombreuses créations qui sortent des lieux habituels et cadres formels. Une véritable scène locale en matière d'arts de rue foisonne d'inventivité, que ce soit dans les quartiers des artistes de Marseille, le cours Julien et La Plaine que dans les autres villes de la région. Il n'est pas rare de tomber, au détour d'une place, sur une troupe en pleine représentation. Toutes ces troupes et artistes indépendants, ce sont aussi et surtout ce qui rend la région si dynamique et vivante culturellement.