Histoire du Haut-Rhin

L’histoire de l’Alsace fut mouvementée et en particulier, on s’en souvient encore beaucoup ici, durant les deux guerres mondiales. C’est sans doute son histoire si particulière qui lui a donné aujourd’hui tant de particularités. Les héritages multiples se dessinent encore dans chacune des actions quotidiennes des Alsaciens, à la culture si spécifique. Outre des traces historiques dans la culture, on découvre également en Alsace de nombreuses traces de toutes les périodes depuis la préhistoire jusqu’à nos jours en passant par l’Antiquité sur de nombreux sites de fouilles. Ils sont nombreux autour des châteaux ou dans les champs et les nombreux musées historiques comme ceux de Strasbourg, Haguenau, Saverne, Colmar ou Mulhouse présentent ce patrimoine retrouvé. Sachez aussi que les Alsaciens sont très impliqués dans la préservation de leur histoire, par du bénévolat ou par le biais des nombreuses associations historiques.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Personnalités locales

4000 avant J.-C

Mésolithique

La riche couverture en loess de l'Alsace a attiré des peuples des régions danubiennes, porteurs des techniques de céramique dites rubanées et poinçonnées.

2200-1600 av. J.-C

Chalcolithique et bronze ancien

Des centaines de sépultures sous tumulus du bronze moyen (1500-1200 av. J.-C.) ont été découvertes dans la région de Haguenau. L'Alsace fut ensuite colonisée par les peuples des Champs d'Urnes qui incinéraient leurs morts.

750-550 av. J.-C

Premier âge du fer

Les tertres funéraires du Hallstattien final (550-480 av. J.-C.) et leurs restes prouvent l’importance des échanges économiques et culturels avec le monde grec.

58 avant J.-C

Antiquité

César chasse Arioviste de la région, intéressante économiquement et géographiquement pour son empire. La grande bataille d'Alsace qui oppose les deux chefs de guerre se déroule à l'ouest de Mulhouse. L'Alsace entre dans le district de Germanie supérieure. À cette époque, la romanisation culturelle s'opère facilement et pacifiquement.

IIIe siècle

Le limes romain n'arrive pas à empêcher l'incursion fréquente d'Alamans, qui pillent et détruisent tout. À l'aube du Ve siècle, l'Alsace tombe finalement aux mains de ceux-ci.

IXe-XIe siècles

L'héritage carolingien

Charlemagne se rend en Alsace à plusieurs reprises dans la seconde moitié du VIIIe siècle. Lorsqu'il est couronné empereur en 800, la région occupe une place centrale dans cet Empire d'Occident. Les abbayes alsaciennes connaissent alors un âge d'or en obtenant plus de droits, des avantages financiers, une justice indépendante et un important agrandissement de leurs domaines.

962

Le Saint Empire germanique est créé par Othon Ier : ses limites vont perdurer jusqu'au XVIIe siècle.

XIIe-XVe siècles

L'Alsace est au cœur de la civilisation rhénane

Les ducs de Souabe et d'Alsace dominent l'Empire. On retrouve de nombreuses traces de cette lignée un peu partout dans la région. L'Empire est divisé en plusieurs territoires appelés landgraviats qui sont aux mains de grands seigneurs au service de l'Empereur. Les comtes d'Eguisheim et les Habsbourg font partie de ces grandes familles qui ont régné sur ces territoires avant que l'évêque de Strasbourg ne mette la main sur presque toute la région au XIVe siècle.
L'une des particularités de l'Alsace dès le Moyen Âge est l'importance des villes, entités à part entière qui prennent de plus en plus de pouvoir.

XVe siècle

L'humanisme

En Alsace naissent plusieurs grandes figures de ce mouvement de pensée : Jean Geiler de Kaysersberg, Jacob Wimpfeling, Sebastian Brant et son chef-d’œuvre, la Nef des fous, Thomas Murner ou encore l'imprimeur Jean Mentel. Avec son école latine au rayonnement intellectuel international, Sélestat est incontournable pour l'humanisme rhénan.

XVIe siècle

L'ère de la réforme

À Strasbourg s'impose la très forte personnalité de Martin Bucer (ancien dominicain converti) : la ville devient officiellement protestante en 1529, et la cathédrale prend alors le statut de temple.

1525

La guerre des paysans

Les frustrations latentes, l'explosion du prix des céréales, l'ingérence et les exactions des seigneurs, conduisent au regroupement en bandes de 30 à 40 000 indignés sur toute l'Alsace, réclamant plus de droits et de justice. Malgré la sympathie des populations locales, la répression très violente est menée par le duc de Lorraine. Un Alsacien sur dix est tué et l'on surnomme cet épisode « la boucherie de l'Alsace ».

XVIIe siècle

La guerre de Trente Ans

L'Alsace sort effondrée de ces trois décennies de guerre quasi constante : la moitié de la population rurale de la région a disparu, ravagée par la famine et la peste. 1648 marque l'arrêt des hostilités avec les traités de Westphalie et le changement de main de la région qui passe du côté français.

1648

Mulhouse indépendante

Mulhouse s'allie à des cantons suisses après la guerre des Six Deniers de 1466 jusqu'à obtenir le statut de «canton allié» à la Confédération helvétique en 1515 et devient complètement réformée dès 1529. La révolte des Fininger met la ville à feu et à sang entre 1580 et 1590 mais elle est peu touchée par la guerre de Trente Ans. À la suite des traités de Westphalie de 1648, la ville devient une république indépendante avant de demander, le 4 janvier 1798, son rattachement à la France.

1789 – 1815

La Révolution française et le Premier Empire

C’est l'intégration complète de la province à la nation française. En 1790, la généralité d'Alsace est divisée en deux départements : Bas-Rhin au nord (chef-lieu Strasbourg) et Haut-Rhin au sud (chef-lieu Colmar). En 1815, suite à l'intervention du tsar Alexandre Ier au congrès de Vienne, et malgré les revendications de nombreux nationalistes allemands, l'Alsace est laissée à la France.

1815 – 1870

La première révolution industrielle

La grande industrie textile mécanisée va se développer dans les vallées vosgiennes et dans la plaine de Mulhouse. Toutes les villes de ces vallées possèdent leurs filatures ou leurs tissages et de petites industries villageoises apparaissent. Strasbourg, carrefour de routes depuis l'époque romaine, n'est encore qu'un centre d'industries alimentaires, une ville de garnison et un lieu de transbordement de marchandises.

1870-1871

Guerre et annexion

Les dirigeants français du Second Empire déclarent la guerre à la Prusse en juillet 1870. Mal préparées et mal conduites par les Français, les opérations aboutissent à la capitulation de Napoléon III à Sedan et à la défaite au bout de six mois. L'armistice est signé à Versailles le 18 janvier 1871. La France perd l'Alsace.

1911

L'Alsace, terre impériale

En 1911, les revendications de l'autonomisme alsacien semblent satisfaites par une constitution qui accorde au Reichsland un Parlement provincial à deux chambres siégeant à Strasbourg. Le mécontentement persiste et conduit à l'émeute à Saverne en 1913. Pendant cette période, l'Alsace participe à la très forte croissance économique de l'Allemagne. Dès le début du XXe siècle, l'un des plus grands gisements de potasse au monde est découvert et exploité près de Mulhouse. Strasbourg, bombardée en 1870 est reconstruite dans un style monumental et classique.

1914 – 1918

La Première Guerre mondiale

L'Allemagne de Guillaume II déclare la guerre à la France le 3 août 1914. Le conflit voit l'Alsace exposée en première ligne. Ce n'est qu'en novembre 1918, après l'armistice, que les troupes françaises pourront pénétrer en Alsace et à Strasbourg. Par le traité de Versailles de 1919, l'Alsace redevient officiellement française dans les limites de ses deux départements d'avant 1871.

Signature du Traité de Versailles à la Galerie des Glaces, 1919. © shutterstock.com - Everett Collection.jpg

1939 – 1945

La Seconde Guerre mondiale

Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. Dès la défaite française de juin 1940, l'Allemagne annexe de nouveau l'Alsace jusqu’en novembre 1944. L'Alsace est définitivement libérée en mars 1945.

1986

Reconnaissance des « malgré-nous »

Une loi d'amnistie sera votée pour les Alsaciens ayant revêtu l'uniforme allemand pendant la guerre et en 1986, l'Allemagne accepte de dédommager les familles concernées. L'Alsace dans la paix est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande.

1993

Naissance de la Communauté européenne.

2007

Naissance de l’Union européenne

Le cœur politique de l'Union européenne (l'assemblée parlementaire, puis le Parlement) est basé à Strasbourg.

Le Parlement européen à Strasbourg. © shutterstock.com - Leonid Andronov.jpg

2021

Collectivité européenne d’Alsace

En 2016, le Grand Est marque la réunion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne à la suite de la réforme des régions françaises de 2015. En 2021, l’Alsace devient la Collectivité européenne d’Alsace, plus indépendante.

Personnalités locales

L’Alsace a vu naître de nombreuses personnalités, connues au niveau national ou international. Nées, ayant vécu en Alsace, ayant eu un chemin de vie remarquable, nous vous en présentons ici 10, issues de différents domaines de la vie : sciences, arts, architecture ou politique.

Alfred Dreyfus. © IstockPhoto.com - ilbusca.jpg

Alfred Dreyfus

Officier français d'origine alsacienne et de confession juive victime d'une machination judiciaire.

William Wyler

Réalisateur connu pour avoir réalisé Vacances romaines ainsi que Ben-Hur, récompensé par onze Oscars.

Hélène Burger

Infirmière bénévole de la Croix-Rouge qui sauva des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gutenberg. © shutterstock.com - Everett Collection.jpg

Gutenberg

Imprimeur dont l'invention des caractères métalliques mobiles a révolutionné l’imprimerie européenne.

Dr Schweitzer sur un timbre allemand. © shutterstock.com - Boris15.jpg

Dr Schweitzer

Médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien, créateur d’hôpital.

Mélanie de Pourtalès, 1857. (c) Franz Xaver Winterhalter, wikimedia commons (domaine public)..jpg

Mélanie de Pourtalès

Familière de la cour de Napoléon III, elle préconise l’abandon des robes à traîne pour des robes courtes.

Hansi

Illustrateur, caricaturiste et aquarelliste, ambassadeur des traditions populaires alsaciennes.

Auguste Bartholdi. © shutterstock.com - Morphart Creation.jpg

Auguste Bartholdi

Sculpteur et peintre connu entre autres pour avoir été l'auteur de la Statue de la Liberté.

Martin Schongauer. © shutterstock.com - Marzolino.jpg

Martin Schongauer

Au Moyen Âge, graveur le plus illustre de son temps, sa renommée s'étend jusqu'en Italie et aux Pays-Bas.

Tomi Ungerer

Peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien traitant aussi bien de l’enfance que de l’érotisme.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Haut-Rhin
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Haut-Rhin

Depuis le 1er janvier 2021, le Haut-Rhin fait partie, au même titre que le Bas-Rhin, de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA). Créé historiquement le 4 mars 1790, le Haut-Rhin s’étend sur 3 525 km² au sud de l’Alsace et fait partie de la région Grand Est. Limitrophe des départements du Bas-Rhin au nord, des Vosges à l'ouest et du Territoire de Belfort au sud, il partage une frontière avec l'Allemagne à l'est le long du Rhin, et une frontière avec la Suisse au sud. Il est bordé à l’ouest par les Hautes-Vosges, son point culminant est le Grand Ballon (1 424 m d’altitude). Ses deux villes principales sont Colmar et Mulhouse. Votre périple haut-rhinois peut débuter au nord par le Val d'Argent, territoire atypique doté d'une grande richesse historique et artistique. Libre à vous de descendre ensuite vers le sud jusqu'au Sundgau (terre d'élection du cyclotourisme) en sillonnant, sur 170 km, la mythique Route des Vins d'Alsace ! 

Envoyer une réponse