Randonnée

Admirez les plus beaux paysages alsaciens sur plus de 17 000 kilomètres de sentiers balisés. Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, inventez votre parcours au gré de vos envies ou laissez-vous guider par un accompagnateur ! C’est le Club vosgien qui a lancé la mode de la marche en Alsace. Depuis 1872, ses membres bénévoles balisent les sentiers et les entretiennent, mettent à jour les cartes disponibles aux offices de tourisme. Chaque randonnée proposée, sur une journée, 3 à 5 jours ou même jusqu’à deux semaines, permet de découvrir le territoire alsacien autrement, en prenant son temps. Les refuges et abris, tout comme la signalisation homogène et très claire, permettent de profiter sans encombre. La randonnée en Alsace peut aussi se faire sur deux itinéraires européens : l'E5 et le GR5. Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe lui aussi par la région, de Wissembourg à Belfort, et propose aux pèlerins comme aux promeneurs un itinéraire à travers forêts et patrimoine jacquaire qui se transforme en véritable aventure humaine.

Balades à cheval

Les Vosges du Nord, la Suisse d’Alsace, le vignoble d’Alsace du Nord au Sud, le circuit des Cigognes, celui des Vosges centrales, ceux des Lignes bleues du Sundgau aux Crêtes vosgiennes, ou encore la route équestre des Châteaux forts sont autant de possibilités de balades à cheval proposées par le Comité régional de tourisme équestre d’Alsace. En complément, le comité propose un répertoire des gîtes équestres, des pensions, des adresses des maréchaux-ferrants, etc.

Vélo

Plus de 2 500 kilomètres de pistes cyclables sont disponibles en Alsace, dont 400 kilomètres balisés dans les Vosges. On trouve parmi les itinéraires proposés la Véloroute du Vignoble d’Alsace, idéale pour allier plaisirs de la bouche et pratique sportive. Une autre piste non négligeable est celle qui longe le canal de la Marne au Rhin, celui de la Bruche ou du Rhône au Rhin. Elles sont plates et agréables même pour les moins sportifs. Si vous vous rendez en offices de tourisme, vous découvrirez d’autres itinéraires, transfrontaliers ou spécifiques pour les VTT et parfois spécialement conçus pour découvrir le patrimoine communal. La plupart de ces offices proposent aussi la location de vélos et bien sûr des cartes.

Petite curiosité, la station du lac Blanc dans la vallée de Kaysersberg a mis en place le seul Bike Park du Grand Est à travers les forêts du domaine, sur une quinzaine de kilomètres avec modules aménagés, dont une piste handisport et 300 mètres de dénivelé. Le télésiège permet aux cyclistes de rejoindre le sommet sans effort, de mai à octobre. Si besoin, une location de vélos et de matériel de protection est proposée sur place.

Baignade

Plusieurs lacs de montagne permettent de se baigner et de profiter de plages aménagées. Les lacs de barrages ont toutefois une réglementation spécifique. Dans la vallée de Saint-Amarin, les berges du barrage de Kruth-Wildenstein sont aménagées pour accueillir les baigneurs et on peut même y faire du bateau à pédales. C’est l’un des sites les plus courus mais les lacs de montagne offrent tous un côté sauvage et la qualité de leur eau est incomparable. Dans la vallée de Munster, le lac du Schiessrothried ou le lac des Truites, sur les hauteurs de Soultzeren, sont des endroits propices à l’amusement. Ceux qui ne craignent pas l'eau froide apprécieront un plongeon dans le lac d'Alfeld, dans la vallée de la Doller après Masevaux : dans un cadre de rochers, de cascades et de sombres forêts, ce lac accueille les baigneurs, les pêcheurs et les adeptes de la plongée.

Parcours dans les arbres

Plusieurs parcs vous permettent la pratique de l’accrobranche en Alsace : Ostwald, Breitenbach, Oberhaslach, Kruth, Lac Blanc-Orbey... Selon les parcs, il existe des parcours pour les tout-petits à quelques dizaines de centimètres du sol seulement, des aires de jeux, des courses d'orientation et diverses activités de plein air qui font de ces lieux LA sortie familiale par excellence ! Bien sûr, quel que soit le parc de votre choix, vous serez encadrés par des professionnels compétents qui vous expliqueront les règles essentielles de sécurité et qui vérifient le matériel très régulièrement.

Escalade

Le Martinswand, façade granitique offrant une vue imprenable sur le Hohneck et la réserve naturelle du Frankenthal, attire des amateurs de toute l’Europe car son granit est comparable à celui des Hautes-Alpes, par sa dureté et sa texture. Le site historique de la Martinswand est l'une des plus hautes falaises du Grand Est (une centaine de mètres) parfaitement équipée et entretenue. Il y en a pour tous les niveaux : du rocher-école aux voies type montagne avec le gaz qui accompagne le grimpeur. Vous aurez besoin ici d’une corde de rappel de 90 mètres. Le Gueberschwihr et ses deux sites d’escalade, le Windstein, le Sandkopf et le Waldeck, ou encore le site d’Obersteinbach comptent aussi parmi les incontournables des passionnés d’escalade.

Golf

Avec une douzaine de golfs, goûtez au plaisir de parties mémorables lors d'une échappée sportive et vivifiante sur les greens alsaciens ! Entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin les parcours sont très diversifiés, entre parcours de golf actuels de plaine ou vallonnés. Ils sont presque tous affiliés à l’association Golfs in Alsace et à la Ligue d’Alsace (et de France) de golf. Citons en exemple le Golf du Kempferhof à Plobsheim classé parmi les 15 plus beaux golfs d’Europe, le Golf Club de Strasbourg et ses 27 trous offrant une grande diversité de jeu et des fairways posés sur un lit de sable, ou le Golf de la Largue, à la frontière suisse, dont l’environnement et la qualité de l’entretien vous enchanteront à coup sûr.

Parapente

Le parapente en Alsace n’a rien à envier aux autres sites français peut-être plus connus. Même les experts auront ici des sensations fortes, sur les sites du Treh-Markstein près de Fellering (l'un des plus beaux sites de vol libre en Europe), de Drumont, du Stockenberg, du Siebach ou du Gustiberg dans la vallée de la Thur, mais également de Breitenbach, de l'Altenberg, ou du Schnepfenried-Sondernach...

Ski et raquettes

Le ski alpin, le ski de fond, la randonnée à raquettes, et, accessoirement, les balades en chiens de traîneaux, les possibilités de sports d’hiver ne manquent pas ! On pense moins souvent à cette région qu’aux Alpes ou aux Pyrénées mais l’Alsace a pourtant beaucoup à offrir dans ce domaine.

La Bresse-Hohneck est le plus important domaine skiable du Nord-Est de la France avec 32 pistes et près de 300 canons à neige. C'est aussi la station la plus familiale du massif des Vosges. Le Champ-du-Feu est l’un des rares sites du Bas-Rhin où l'on puisse pratiquer le ski alpin à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg. Il englobe 3 domaines. Il n’y a pas de pistes noires, mais c'est un endroit idéal pour le ski en famille et beaucoup d'Alsaciens ont appris à skier sur la piste de la Serva ! Le Champ-du-Feu est surtout prisé par les skieurs de fond : les itinéraires couvrent 100 kilomètres de pistes tracées et damées (skating et alternatif) tout niveau. Les Bagenelles est une station qui comporte deux remontées mécaniques, 3 pistes de ski alpin, 46 kilomètres de pistes de ski de fond ainsi que 4 circuits balisés pour la raquette à neige. Le Lac Blanc 900 et 1200 est un domaine skiable tous niveaux qui va de 850 mètres à 1 230 mètres d'altitude. On peut y pratiquer le ski alpin, le snowboard, le snowscoot et le ski de fond. Elle est la station la plus attractive d'Alsace avec son télésiège débrayable de 6 places, son boardercross et son airbag freestyle. Les pistes de ski de fond sont très variées et permettent la pratique du skating sur certains tracés. Le Tanet est une petite station située sur les hauteurs de Soultzeren, très appréciée par les skieurs confirmés. Elle offre en effet une piste noire, courte mais raide, ainsi qu'une combe où le hors-piste est possible. Elle est aussi appréciée pour son aspect naturel et préservé. Le Schnepfenried présente des dénivelés plutôt doux. Elle est équipée en neige de culture et est destinée à une clientèle plutôt familiale. Là encore les amateurs de glisse apprécient le panorama autant que les pistes. Il est possible de faire du ski en nocturne ainsi que du snowboard sur un parc dédié. Le ski de fond se pratique sur une piste nordique gratuite tracée sur la route des Crêtes vers le Breitfirst et le Markstein. Les Trois-Fours offrent une petite palette de pistes de ski de fond fort agréables et gratuites. Le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, situé à 1 424 mètres d'altitude, et le Markstein, situé à 1 200 mètres d'altitude, sont deux sites renommés qui offrent tous les plaisirs de la montagne. En toute saison on profite ici des bienfaits de la montagne. Les randonnées en raquettes sont proposées sur l’ensemble des stations alsaciennes.

Canoë et kayak

Ces activités ludiques et originales sont proposées sous forme de parcours variés, sur bon nombre de cours d’eau alsaciens. Avec ou sans guide, vous pourrez profiter de tous les plaisirs du sport aquatique. Les parcours sont sécurisés et amateurs comme aguerris pourront trouver leur bonheur. Souvent, une location de matériel vous sera proposée : le canoë canadien, qui peut accueillir 2 personnes (plus un enfant), le kayak « sit-on-top » (de gros kayaks ouverts, très stables et auto-videurs) et enfin le kayak habituel, est réservé aux personnes ayant déjà fait du kayak mais les autres embarcations sont accessibles à tous.

Il est même possible de faire du canoë-kayak en plein cœur de Strasbourg ! L’association Strasbourg Eaux Vives, propose des randonnées en canoë-kayak à Strasbourg et autour de la ville. Différents circuits sont proposés : le centre-ville de Strasbourg, le tour de l’Aar, le Rhin Tortu, la Wantzenau… Mais attention, le canoë n’est pas toujours simple : courants, écluses, barrages, croisement des bateaux… Si vous n’êtes pas expert, faites-vous accompagner !

Thermalisme

Il existe en Alsace deux stations thermales situées toutes deux dans le Nord du Bas-Rhin : Niederbronn-les-Bains, au pied du Parc naturel régional des Vosges du Nord, et Morsbronn-les-Bains. Leurs eaux particulières permettent la détente aussi bien que le soin.

Niederbronn propose une source minérale, mieux connue sous le nom de Source Romaine, déjà utilisée par les Romains en leur temps. Depuis l’Antiquité, cette eau minérale de type chlorurée, sodique et carbo-gazeuse est particulièrement indiquée en cure de balnéation pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques. L'établissement de cure thermale, place des Thermes, est ouvert à tous, pour des cures prescrites par le médecin ou des soins de détente et de remise en forme, de courte comme de longue durée.

Les eaux de Morsbronn proviennent de deux sources différentes : les Cuirassiers à 38,9 °C puisée à 400 m de profondeur, et Saint-Arbogast, à 41,9 °C, puisée à 670 m. Plusieurs cures sont proposées allant de celle dédiée à l’arthrose des mains ou bien celle spécifique aux femmes ayant souffert du cancer du sein. Une cure santé de 6 ou 12 jours est également disponible.