Un tissu traditionnel : le kelsch
Vous ne pourriez pas revenir d’Alsace sans rapporter un tissu en kelsch, par exemple une nappe tricolore (bleu, blanc et rouge), rayée ou composée de carreaux, colorée à l'aide de pigments d'origine végétale : le pastel à l'origine puis l'indigo pour le bleu et la garance pour le rouge. Sur des tissus de lin ou de chanvre, les lignes et les carreaux s'entrecroisent et composent d'infinies variétés de motifs géométriques : carreaux bleus et lignes blanches, carreaux rouges et lignes blanches, carreaux blancs et lignes bleues, etc. Le kelsch se décline aussi en serviettes et linge de literie.
Vous en trouverez entre autres de la marque Beauvillé, depuis plus de deux siècles à Ribeauvillé. Dans les plus grandes ambassades, les meilleurs restaurants et chez tous les amateurs de belles matières, Beauvillé signe des tissus haut de gamme à la qualité irréprochable.
En période de Noël, pensez à l’étoffe de Mulhouse. Avec des motifs et des couleurs spécialement créés chaque année par la styliste Marie-Jo Gebel, elles sont un hommage à la créativité artistique et à l’innovation technique des manufactures mulhousiennes de la fin du XIXe siècle. La créatrice puise son inspiration dans des étoffes, venant des archives du musée de l’Impression sur étoffes, et datant des années 1887 et 1888.
Des poteries
De nombreux éléments de vaisselle traditionnelle sont confectionnés dans deux villages du nord de la région : Betschdorf et Soufflenheim.
À Betschdorf, les pièces sont composées de différentes argiles façonnées au tour puis séchées et décorées. Gravées au stylet elles sont peintes une fois sèches à l'aide d'un enduit principalement composé de bleu de cobalt. Le tout est cuit à plus de 1 200 °C et l'aspect vernissé des poteries est obtenu grâce à une réaction chimique qui résulte de la projection de gros sel durant la cuisson.
À Soufflenheim, la teinte traditionnelle est l'ocre. Ces poteries sont fabriquées à partir d'une argile provenant de la forêt de Haguenau, selon une tradition datant du XIIe siècle. La différence avec celles de Betschdorf réside dans la pellicule d'argile colorée appliquée sur la poterie séchée puis décorée à l'aide d'un barolet, un récipient muni à son extrémité d'une plume d'oie d'où s'écoule l'engobe colorée. La poterie est émaillée par aspersion ou trempage avant d'être cuite à 1 020 °C. Ce processus de fabrication confère à aux poteries de Soufflenheim un aspect souvent lisse et satiné.
À Kaysersberg, Philippe Thomann, artisan potier depuis 1984, réalise des moules culinaires, à kougelhopf, baeckaoffa, moules à tartes, à gâteaux…Un moule à kougelhopf
Vous en trouverez partout, chez les artisans de Betschdorf et Soufflenheim bien sûr, mais aussi dans toutes les boutiques alsaciennes. Les moules à kougelhopf récents sont aujourd’hui améliorés pour passer au four, au lave-vaisselle, et même au micro-ondes ! Mais si vous souhaitez pousser la tradition plus loin pour la confection de ce gâteau, vous trouverez des moules anciens chez presque tous les antiquaires et sur les étals des brocanteurs, parfois même en cuivre.
De la verrerie d’art
Jusqu'en 1858, il était coutume d'accrocher des pommes au sapin de Noël. Mais cette année-là, une grande sécheresse priva la région de pommes. C'est alors qu'un artisan verrier alsacien créa les fameuses boules de Noël ! Le site verrier de Meisenthal est composé de 3 structures : le Centre international d'Art verrier, le musée du Verre et la Halle Verrière. Chaque année, la verrerie sort une nouvelle boule à collectionner !
La verrerie d’art de Kaysersberg propose, de son côté, toute une gamme d'articles en verre : lampes, vases, coupes, animaux, bougeoirs... pour la décoration et l'ambiance d'intérieur.
Vous pourrez aussi profiter des pièces exceptionnelles de chez Lalique à Wingen-sur-Moder mais attention, les budgets sont plus conséquents.Un T-shirt Bretzel Airlines
C’est la marque de vêtements humoristiques par excellence. Vous trouverez dans les boutiques alsaciennes un large choix de T-shirts aux visuels créatifs et humoristiques et des souvenirs décalés. Des logos sont détournés et c'est particulièrement original. Avec ces créations novatrices et pleines d'humour, qui sont sans cesse renouvelées, vous afficherez votre fierté d'être alsacien de façon décalée et remarquée.
À manger
Du vin d’Alsace, bien sûr ! C’est le cadeau le plus facile à trouver avec les eaux-de-vie et liqueurs d’Alsace à base de fruits. Emportez aussi une bonne choucroute garnie emballée sous vide pour un transport facile, des bredalas et le pain d’épices de Gertwiller, un pot de confiture d’églantine faite avec les fruits de l’églantier sauvage, un bon munster fermier sous vide et un kougelhopf et vous aurez un magnifique panier garni ! De nombreux commerçants vous proposeront même de rejoindre les afficionados qui se font ensuite envoyer les produits gourmands car on devient vite accro ! Pensez aussi aux livres de recettes !
Quelques autres petits cadeaux
Les verres à vin blanc Suzel avec leurs pieds verts caractéristiques sont incontournables, ce sont les meilleurs verres pour déguster son vin blanc d’Alsace. Ils présentent bien certes, mais sont aussi mieux conçus pour profiter de tous les arômes des vins alsaciens. Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à prendre dans vos bagages une chope, en verre ou en grès à couvercle en étain. En alsacien, schoppe signifie « grand verre à bière ». Pendant longtemps, la coutume voulait que l'on offre à un soldat finissant son temps de service actif une chope ornée de différents motifs rappelant son engagement.
Pensez aussi à prendre une peluche de cigogne pour les enfants (et les plus grands) ou des gadgets aux motifs Hansi ou aux couleurs du drapeau européen si cher à Strasbourg. Certes, les locaux riront sûrement surtout si vous adoptez la cigogne en chapeau, mais autant jouer la découverte à fond !
Les décorations de Noël traditionnelles, vendues aux marchés de Noël (boules, petits sujets en bois, couronnes de l’Avent, guirlandes, décoration de table, bougies, etc.), sauront vous conquérir. Toute l’année, on en trouve chez Magie de Noël à Riquewihr ou chez Un Noël en Alsace à Strasbourg.
Les cœurs en Alsace symbolisent l'espoir, un bon présage, et sont souvent représenté sur les volets, les portes, les colombages, etc., mais également en éléments décoratifs à suspendre ou à accrocher, en tissus, en bois ou en métal. C’est un classique !
Envoyez des cartes postales à vos proches. Avec des monuments incontournables, des cigognes ou des personnages Hansi, vous leur ferez un petit clin d’œil sympathique avant même d’être rentrés.