Quand partir dans la Haute-Garonne ?

La Haute-Garonne connaît un climat tempéré aux influences océaniques et méditerranéennes mêlées avec des hivers modérés dans la plaine et plus froids dans le sud, surtout en altitude, ainsi que de fortes chaleurs l'été, dans la plaine, suivies d'automnes très ensoleillés. Les printemps sont en revanche pluvieux. Le climat est aussi marqué par le vent d'autan qui souffle dans la plaine toulousaine, et de nombreux orages en été.

Toulouse est agréable et pleine d'intérêts variés aux quatre saisons. Les festivals y sont nombreux. Pour randonner sur la via Garona ou naviguer sur les voies d'eau, mieux vaut le beau temps, ce qui est la loi de juin à octobre, sauf averses (toujours vérifier la météo, particulièrement au printemps, saison la plus sujette aux pluies). L'automne est une saison particulièrement agréable en Haute-Garonne. Il faudra attendre l'hiver pour skier à Luchon-Superbagnères. Sachez aussi qu'ici souffle le vent d'autan, sous sa forme blanche la plus fréquente, ou noire, la moins sympathique. L'autan blanc, qui peut souffler jusqu'à une semaine entière, est un vent de beau temps, frais en hiver, chaud en été. Les anciens disent que lorsqu'il cesse, la pluie arrive. L'autan noir, venu de la mer a un très fort taux d'humidité, c'est un vent doux qui peut amener des précipitations. Il ne souffle guère plus de deux jours de suite.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Haute-Garonne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Haute-Garonne

La Haute-Garonne vous invite à une belle variété de sensations, d'expériences et d'univers originaux et variés. Vous allez pouvoir vous informer sur le passé et le futur, l'épopée de l'aéropostale et les avancées de l'aérospatial, cheminer dans la Cité de l'espace ou arpenter les ruelles d'un village gaulois. Ou alors : apprenez à fabriquer du savon et des cosmétiques naturels dans un éco-gîte. Et puisque ce territoire est baigné par la Garonne profitez-en pour explorer les péniches. Il y a une péniche épicerie, une péniche qui programme des spectacles pour les enfants, la péniche dédiée à la violette de Toulouse et celle en hommage à Claude Nougaro, sans oublier celles où vous allez pouvoir dormir, péniche chambre d'hôte, péniche croisière version gîte ou hôtelière. Ou alors rendez-vous dans les bois pour dormir sous une yourte mongole traditionnelle. Autre chose ? Un dôme sous les étoiles comme les Indiens d'Amérique...

Envoyer une réponse