La réalisation en quelques dates de la Haute-Garonne
Dès 1660, Pierre-Paul Riquet travaille au projet d'une œuvre monumentale qui lui permettrait d'être anobli par le roi Louis XIV. Alors qu'il a déjà fait fortune, que son épouse lui a donné 7 enfants et que seule la noblesse lui manque, il a une nouvelle ambition. En prime, il passera à la postérité de manière prestigieuse avec un classement au patrimoine mondial de l'humanité plusieurs siècles plus tard. Deux années pour monter son projet, deux années pour qu'il soit validé... Suivront 14 années de chantier. Riquet sera anobli, mais ne verra pas l'inauguration du canal, terminé sous la direction de ses fils. Puis Vauban apporta des améliorations à l'ouvrage et bien d'autres participeront à sa maintenance et sa rénovation lorsque cela fut nécessaire. Le Canal du Midi a vu bien des évolutions, mais il a passé le nouveau millénaire sans faillir et participe aujourd'hui au rayonnement de l'Occitanie.
1662
Projet de Pierre-Paul Riquet d'un canal de jonction entre les 2 mers. Le 15 Novembre, celui-ci explicite en un long mémoire transmis à Colbert, son projet d’alimentation en eau pour un canal de jonction des Mers avec les eaux de la Montagne Noire « de sorte que jointes ensemble, étant comme elles sont toutes sources vives et de durées, elles formeront une grosse rivière qui menée au point de partage rendra le canal suffisamment rempli des deux côtés pendant toute l’année ».
1665
Autorisation de commencer les travaux. Le 26 mai, un arrêt du Conseil du roi autorise Riquet à commencer les travaux de creusement d’une rigole d’essai. En octobre, la rigole est creusée et Riquet démontre la faisabilité de son projet.
1666
L’Edit royal de Louis XIV. Le 7 octobre, Louis XIV ordonne la construction « pour joindre la mer Océane et Méditerranée [d’un] canal de transnavigation et d’ouvrir un nouveau port en la Méditerranée sur les costes de nostre province du Languedoc » .
1667
Pose de la première pierre du barrage de Saint-Ferréol. L’alimentation en eau régulière était un point essentiel au bon fonctionnement du canal. Après avoir envisagé la construction de plusieurs petits magasins d’eau, Riquet décide, sous l’influence du Chevalier de Clerville (ingénieur militaire et membre de la commission chargée d’évaluer la faisabilité du projet canal du Languedoc), de n’en construire qu’un seul : le bassin de Saint-Ferréol.
1672
Début des tests. Achèvement du système des rigoles et du barrage de Saint-Ferréol. Début des tests de mise en eau du tronçon Toulouse-Naurouze.
1674
Début de la navigation sur le tronçon Toulouse-Castelnaudary.
1681
Le 19 Mai, la navigation est ouverte à tout le canal après avoir été inauguré en grande pompe.
1685
En décembre, Vauban est missionné pour inspecter le canal, en mauvais état. Il préconise des modifications, réalisées par Antoine Niquet, entre 1686 et 1694, dont la percée des Cammazes, l’agrandissement du barrage de Saint-Ferréol et la construction d’aqueducs et ponts-canaux. Ceux-ci vont améliorer durablement le fonctionnement du canal.
1776
Inauguration du Canal du Brienne reliant la Garonne au canal du Midi à Toulouse.
1782
Inauguration du barrage du Lampy Neuf. Ce deuxième bassin, conçu par l'ingénieur Garipuy, répond à la demande d’eau accrue par le raccordement du canal du Midi avec les canaux de Jonction et de la Robine.
1856
Inauguration du Canal latéral de la Garonne, dans la continuité du Canal royal du Languedoc qui fait le lien avec l'océan Atlantique.
1789
Le Canal Royal en Languedoc est rebaptisé par les Révolutionnaires Canal du Midi.
1930
La traction hippomobile est remplacée par des péniches à moteur.
1960
Arrivée sur le Canal du Midi des plaisanciers venus d’outre-Manche. Le canal séduit particulièrement les Anglais. Certains s'installent même le long du canal pour bénéficier au long cours de son soleil. Certains tiennent des gîtes.
1991
Prise en main des Voies Navigables de France. Après être passé entre plusieurs propriétaires et gestionnaires dont la Compagnie des chemins de fer, le Canal des Deux-Mers voit sa gestion confiée aux Voies Navigables de France.
1996
Le Canal du Midi et ses infrastructures sont classés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
2000
La navigation de plaisance a désormais pris le dessus sur les autres activités fluviales. Par ailleurs, la réhabilitation des anciens chemins de halage autorise le développement d'un tourisme fluvestre, c'est-à-dire de la pratique du vélo et de la randonnée pédestre sur les voies vertes aménagées le long des berges.
2011
Début des travaux de réhabilitation des plantations de platanes atteintes par le chancre coloré qui décime les arbres et replantation d'autres essences résistantes en tenant compte de leur capacité à fournir une belle ombre, de leur bonne intégration paysagère dans l'environnement du canal et de leur propension à en maintenir la biodiversité.
2021
Lancement d'une marque « Canal du midi » pour la valorisation et la promotion du site.