Whisky et cristal, le luxe à la Lorraine

Recommandé

La Lorraine est réputée, entre autres, pour sa culture de la mirabelle et sa cristallerie de Baccarat. Ce que l'on sait moins c'est qu'elle a été la première région de France à posséder une distillerie de whisky, la Maison G. Rozelieures, située dans le village qui lui a donné son nom, à 35 minutes entre Nancy et Épinal. On compte aujourd'hui en France une cinquantaine de distilleries qui rivalisent désormais avec leurs concurrentes irlandaises, écossaises et japonaises, mais celle de la famille Grallet Dupic se distingue, car elle fait partie des rares distilleries au monde à maîtriser l'intégralité du processus de production.

Ainsi toutes les étapes de fabrication sont réalisées localement, de la culture du champ en passant par la récolte, la malterie, le brassage, la fermentation, la double distillation, le vieillissement dans des chais aux ambiances et températures variées (un grenier, une cave de bergerie et un ancien fort militaire) et l'embouteillage. Cette maîtrise intégrale permet de garder le contrôle qualitatif, assurant de ce fait, le résultat attendu. Au milieu d'un domaine agricole de 300 hectares céréalier et arboricole, face au volcan d'Essey-la-Côte et dans les contreforts de la montagne vosgienne qui l'alimente en eau de source, la distillerie produit de délicieuses eaux-de-vie de fruits, dont la mirabelle de Lorraine, depuis 1890.

 

Une idée venue des champs

L'histoire du whisky G. Rozelieures commence dans les années 90. Christophe Dupic et Hubert Grallet, deux céréaliers distillateurs et grands amateurs de whisky, étaient en pleine moisson dans un champ d'orge lorsqu'ils ont fait le constat suivant : " On a l'orge, le savoir-faire reconnu dans le monde des eaux-de-vie et la passion de notre métier, pourquoi ne pas produire du whisky ? ". Tous deux effectuaient d'ailleurs des séjours fréquents dans le berceau écossais de cette boisson alcoolisée ambrée. Il leur faudra 15 ans de réflexion, de recherches et d'investissement pour que les premiers whiskies sortent de la distillerie. Leur connaissance de l'eau-de-vie et leurs secrets de distillation, transmis depuis cinq générations, leur ont permis de se positionner très vite comme l'une des maisons les plus réputées du whisky français. Grâce à leur persévérance, ils ont décroché de nombreuses récompenses lors de différents concours très renommés tels que le Concours général Agricole ou encore le Concours mondial des Spiritueux. Véritables gages de reconnaissance, ces distinctions font la fierté de la ferme-distillerie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car la distribution du whisky lorrain dépasse l'Hexagone. Aujourd'hui, Rozelieures Single Malt Whisky s'exporte dans de nombreux pays comme le Japon, les États-Unis ou encore l'Australie.

 

Le whisky de A à Z

La maison ouvre ses portes toute l'année afin de faire découvrir ses méthodes de travail et son savoir-faire. La visite, guidée la plupart du temps par un membre de la famille Grallet Dupic, commence par la diffusion d'un film récent, vivant et dynamique dans une vraie salle de projection. Il présente toutes les étapes de la production. Ensuite, au coeur de la distillerie les deux alambics de type charentais se parent de lumière pour un spectacle son et lumière ludique et immersif afin de plonger le visiteur dans l'univers des spiritueux. Dans la salle de dégustation-découverte toute l'équipe fait partager, avec engouement et passion, ses connaissances et ses conseils. Elle explique la spécificité des quatre whiskies (pur, intense, fumé ou tourbé) en fonction de leur vieillissement dans des fûts de provenances très différentes : Xérès, Cognac, Armagnac, Sauternes, Condrieu, Bourbon pour ne citer que ceux-là. Rozelieures est également la seule distillerie en France à travailler des malts tourbés. Malgré la renommée de son whisky, la famille Grallet Dupic n'oublie pas son autre produit phare : la mirabelle. On retrouve toutes ses spécialités (eaux-de-vie, spiritueux, parfums, cosmétiques et bonbons) dans la boutique de la Maison de la Mirabelle.

 

Baccarat en pleine lumière

Rozelieures proche de Baccarat est labellisée " Ville et Métiers d'art ". C'est l'occasion de rester dans l'excellence en allant visiter le Musée du cristal de Baccarat qui renferme des pièces uniques et magnifiques. L'autre point d'orgue c'est l'église Saint-Rémy de Baccarat pour sa décoration lumineuse composée de 20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton. L'ensemble, unique au monde, se décline en plus de 150 teintes différentes... On ne repart pas sans avoir poussé la porte du magasin de vente de cristal, place des Arcades. Inutile de préciser qu'il faut avoir un porte-monnaie bien rempli, mais les bijoux, lustres, petits luminaires, arts de la table, vases, objets décoratifs sont également exposés pour le plaisir des yeux.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. La Distillerie de Rozelieures est ouverte du 1er mai au 30 septembre du lundi au samedi de 9h à 11h et de 13h30 à 17h30, dimanches et jours fériés (sur demande), et du 1er octobre au 30 avril du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h30 à 17h30, samedis, dimanches et jours fériés sur demande.

 

S'y rendre. En voiture, en bus, en train ou en avion (aéroport de Metz-Nancy-Lorraine), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Un week-end permet de visiter Épinal pour son imagerie, Baccarat pour son cristal, Lunéville pour son château ou le lac de la Pierre Percée, sauvage et aux eaux limpides.

 

Public. Tous les publics. Chacun trouvera un centre d'intérêt dans cette partie de la Lorraine. La visite de la Distillerie de Rozelieures peut s'effectuer en famille, car elle est très pédagogique et ludique. Les visites sont en français, anglais et allemand. Accueil de personnes à mobilité réduite.

 

Les plus. Cette partie de la Lorraine est un concentré de patrimoine historique, architectural et artistique, notamment avec les arts du feu et une nature encore bien préservée.

Les spécialités gourmandes sont nombreuses dont la fameuse quiche lorraine.

La visite de la Distillerie de Rozelieures est gratuite pour les particuliers. Elle est guidée sans rendez-vous fixe d'horaires.

 

Les moins. Il est compliqué de se déplacer entre chaque ville en transports en commun. La voiture est obligatoire.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade lorraine.

TOURISME MEURTHE ET MOSELLE - Plus d'informations sur le site

MAISON DE LA MIRABELLE - Plus d'informations sur le site

DISTILLERIE DE ROZELIEURES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Exposition d'orchidées exotiq...

Les 09 et 10 mars 2019 de 10H00 à 18H00 à FROUARD (54390) – Salle de l’Ermitage - Avenue de la Libération, ...
Lire l'article

Whisky et cristal, le luxe à ...

La Lorraine est réputée, entre autres, pour sa culture de la mirabelle et sa cristallerie de Baccarat. Ce que l'on ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide NANCY 2018/2019

Acheter le guideExtrait gratuit
xiti
Avis