Quand partir dans la Haute-Vienne ?

À 150 km de l’Atlantique, la Haute-Vienne possède un climat tempéré océanique à légère tendance montagnarde, du fait de la proximité du Massif central et à l’altitude (entre 150 et 750 m). La neige se limite à une ou deux journées de fortes précipitations par an, généralement fin janvier. L'été laisse sa place à un automne clément, véritable été indien. Le département enregistre environ 65 jours de pluies par an. Le nord jouit d'un micro-climat sec et doux, contrairement à la montagne du sud-est.

Entre le parc naturel régional Périgord Limousin et le parc naturel régional de Millevache en Limousin, ce territoire humide et verdoyant ne connaît pas de très haute saison touristique, ni ne souffre d'hiver très froid, ni d'été caniculaire. On peut y séjourner agréablement presque toute l'année. La saison la plus ensoleillée et la plus sèche est, bien entendu, l'été. Constituée de plateaux, traversés par quelques vallées adoucies, dont celle de la Vienne, et de contreforts du Massif central, la Haute-Vienne enregistre des climats contrastés, à l’image de son relief. Six zones climatiques distinctes sont identifiées à l’intérieur desquelles, les conditions d’altitude et d’exposition peuvent encore induire des différences météorologiques sensibles.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Haute-Vienne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez la Haute-Vienne

Enracinée dans un héritage fort et une vitalité moderne, la Haute-Vienne est un territoire où l'art du geste rencontre la mémoire des pierres. À Limoges, capitale de la porcelaine, le savoir-faire rayonne dans les ateliers d'artisans, les musées et les manufactures historiques, témoins d'un héritage séculaire. L'émail, précieux et coloré, flamboie encore sur les bijoux et objets d'art. Cet amour du travail bien fait rayonne dans tout le département, et le patrimoine bâti raconte mille histoires : la cathédrale gothique de Limoges, les ruelles médiévales de Saint-Léonard-de-Noblat, la collégiale d'Eymoutiers, le château de Rochechouart… Même les ponts de granit portent le poids du temps avec grâce. Ici, la culture rayonne, les villes et villages s'animent au rythme des festivals. Entre savoir-faire et savoir-vivre, la Haute-Vienne vous ouvre les bras. Découvrez une terre authentique où l'on se sent tout de suite un peu chez soi.

Envoyer une réponse