Quand partir en Tasmanie ?
La Tasmanie connaît un climat océanique aux quatre saisons :
Durant l'été (décembre/février), la température grimpe jusqu'à 21 °C (24 °C à l'intérieur des terres).
Sur le Plateau central, Liawenee est l'une des régions les plus froides.
L'automne (mars/mai) est variable, avec des températures moyennes allant de 7 °C la nuit à environ 17 °C le jour, avec des jours ensoleillés et des averses occasionnelles.
L'hiver ( juin/juillet) est humide et froid avec d'importantes chutes de neige et des maximales de 12 °C sur la côte à 3 °C sur le plateau central.
Le printemps fait la transition avec une brise venue de la mer l'après-midi.
Quand partir en Tasmanie ? La question mérite réflexion car chaque saison enveloppe l'île d'une atmosphère distincte. Elle se visite toute l'année, mais la meilleure période pour partir en Tasmanie se situe de novembre à avril, lorsque l'été austral bat son plein. Durant ces mois, les journées sont longues et ensoleillées, parfaites pour explorer les parcs nationaux et profiter des activités en plein air.
Si vous visitez la Tasmanie en décembre ou janvier, attendez-vous à une effervescence particulière avec des événements comme le célèbre Sydney to Hobart Yacht Race et le Taste of Tasmania.
Février continue sur cette lancée avec des températures agréables et des tarifs qui commencent à baisser, tandis que mars vous permet d'assister au festival Ten Days on the Island, un événement culturel d'envergure.
L'automne et avril-mai enveloppent la Tasmanie dans des teintes chaudes et propose des prix plus attractifs, tout en offrant un climat encore doux pour la randonnée. Le rallye de la Targa Tasmania a lieu fin avril début mai sur 5 jours sur l'ensemble de l'île, il rassemble de très nombreux amateurs de sports automobiles. Il faut anticiper son séjour en amont pour cette période. Au même moment, se tient la foire agricole de Carrick, à l'ouest de Launceston. Autres temps forts : le Royal Launceston Show et le Royal Hobart Show, qui se déroulent en octobre. Enfin, deux festivals de musique ponctuent les fêtes de Pâques, le Falls Festival de Marion Bay et le Southern Roots d'Hobart.
Quant à l'hiver, il peut être enneigé et les liaisons routières alors difficiles.
De juin à août, les amateurs de fraîcheur et de quiétude seront ravis, bien que les températures soient plus fraîches et les jours plus courts.
L'été est le plus agréable pour les températures.
Quand partir en Tasmanie pour éviter les foules ? Le printemps et l'automne sont les favoris, car la période haute est décembre-janvier, comme pour le sud de l'Australie. L'offre touristique est moins importante que sur la grande île, mais reste correcte toute l'année.