AUSTRALIE DU SUD - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Australia!

Qui n'a pas rêvé de s'évader, ne serait-ce qu'un instant, dans un monde au sein duquel la nature est restée identique au premier jour, un endroit où le sentiment de liberté demeure omniprésent, un lieu à la fois magique, merveilleux et pourtant bien réel ? L'Australie, c'est cela... et plus encore. Les étendues y sont infinies et les paysages connaissent mille couleurs, mille formes, qui surprennent sans cesse par leur beauté. L'île-continent est peuplée d'animaux aux noms étranges comme quokka, wombat ou casoar. Si certains nous semblent connus, tels l'émeu, le kangourou et le koala, on réalise rapidement que l'on ne sait d'eux que peu de choses... et qu'il en est de même pour d'autres dont l'appellation nous est pourtant plus familière. Que sait-on en effet des dromadaires sauvages des déserts du Centre ou des crocodiles marins et d'eau douce du Nord ? Rien, ou pas grand-chose pour la majorité d'entre nous. Quant à l'épopée des hommes, elle se raconte en deux histoires. Deux histoires qui se succèdent, se superposent puis s'enchevêtrent pour n'en former plus qu'une. Il y a celle des Aborigènes, qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années et qui s'étire des premières peintures rupestres, de l'invention du boomerang et du didgeridoo (instrument à vent) aux premières luttes de revendication des terres. Et puis celle, plus récente, de l'homme blanc et de ses conquêtes, de tout ce qu'il a dû faire et endurer pour relier par la route, puis par le rail, les extrémités d'une terre aride, séparées par plus de 3 000 km d'une côte à l'autre, celle du temps des ruées vers l'or et des mines fantômes, des nouveaux émigrants et de leurs rêves de liberté, de richesse et de réussite. L'Australien d'aujourd'hui vit majoritairement dans des cités modernes. Mais ces villes ne sont que quelques-unes dans l'immensité. L'Outback et ses fermes d'élevage, les cattles-stations, représentent pour " l'Aussie " de Sydney ou de Melbourne un style de vie bien différent. Les cow-boys ne sont pas morts : les rodéos, la country music et les pubs poussiéreux des contrées désertiques sont là pour nous le rappeler.

Oui, l'Australie est sans nul doute le pays de tous les rêves et de tous les espoirs. Un pays où les traditions ancestrales et la rusticité de l'Outback ont toujours leur place à côté du modernisme des grandes villes. En route donc pour un voyage passionnant, un périple fait de rencontres improbables, de découvertes étonnantes et au perpétuel goût d'aventure.

L'équipe de rédaction

Remerciements à Pascale Gerson, Philippe Henry, Marine Thomas, Michelle Meffre, Sophie Bolzinger, pour leur enquête sur place, ainsi qu'à Tony et Lolitta Laurent, Annette Gaborit, Catherine Martel, Deborah Rock, Hannah Brodie Hall, Thomas Berera, Annette Holmes, Shaun Perrett, Marina Dreher, Gino Marchione et Jennifer Vandaele.

AUSTRALIE DU SUD : les adresses futées

AUSTRALIE DU SUD : Idées de séjour

L'Australie est souvent imaginée avec ses plages, la Grande Barrière de corail, Sydney et quelques images du désert sans qu'on conçoive réellement l'immensité du pays, ni les distances reliant les différents points d'intérêt entre eux. Pour réussir à voir un maximum de choses, il est donc préférable de bien planifier sa visite et de se renseigner préalablement sur les moyens de transport les plus adéquats en fonction du temps de séjour imparti.

Séjours courts
De Sydney à Kangaroo Island, via Melbourne (8 jours)

A faire en été, entre novembre et mars.

Jours 1 et 2. Arrivée à Sydney puis visite de la ville.

Jours 3 à 5. Vol de Sydney à Melbourne. Visite de la ville et de la région.

Jours 6 à 8. Vol vers Kangaroo Island. Séjour.

Séjours thématiques
L'Outback (15 jours)

Il s'agit de parcourir l'Australie, du sud au nord par la célèbre Stuart Highway.

Jour 1. Une journée pour profiter d'Adelaide, la seule grande ville d'Australie ayant échappé à l'américanisation. Ville paisible ayant gardé un certain style colonial.

Jour 2. D'Adelaide, empruntez la Stuart Highway, vers le nord et Port Augusta. À Port Augusta, visitez le Wadlata Outback Centre, pour ses expositions sur l'Outback et l'histoire aborigène ainsi que le Royal Flying Doctor Service, le service des médecins volants. Un avant-goût du bush avant de vous enfoncer dans l'autre Australie.

Jour 3. Cap sur le silence de l'Outback et sur Coober Pedy, la ville minière, capitale de l'opale. Coober Pedy, le " terrier de l'homme blanc " avec son habitat dans d'anciennes mines et ses 250 000 puits des chercheurs d'opale. La moitié de la population vit sous terre. Dormez aussi une nuit dans un hôtel souterrain.

Jours 4 et 5. Reprenez la route tôt pour un long trajet jusqu'à Ayers Rock. Sur la route, faites une pause pour admirer le Painted Desert et la Breakaways Reserve avec ses paysages colorés, lieu du tournage de Mad Max. Arrêtez-vous ensuite pour dormir au Cadney Homestead (bungalows et chambres de motel). Cap sur Ayers Rock - Uluru.

Jours 6 et 7. Au lever ou au coucher du soleil, admirez le superbe spectacle sur Uluru qui se pare de tous les rouges. Faites-en le tour à pied, puis marchez autour des 26 dômes des monts Olgas. Nuit à Yulara, tout proche, dans le camping. Vous pouvez même y louer une tente équipée.

Jour 8. Il vous faudra au moins 3 heures de route pour arriver à Kings Canyon. Attention aux chameaux et kangourous sur le parcours. Pour découvrir Kings Canyon, prendre la Kings Canyon Walk (6 km). Vous découvrirez le Garden of Eden, une vue superbe sur l'Outback et ses gorges de 100 mètres. Dormez sur place à Kings Creek Station.

Jours 9 et 10. En route vers Alice à 230 km. Découvrez la ville et la School of the Air, l'école de l'air qui permet aux enfants de l'Outback de suivre des cours par radio. D'Alice, faites un saut (4X4 conseillé) à la Rainbow Valley Conservation Reserve et le Simpson Gap pour faire de belles balades à pied.

Jour 11. En remontant sur Darwin, proche de la Stuart Highway, vous découvrirez les oeufs du " serpent arc-en-ciel " (rainbow snake, symbole de la mythologie aborigène), la formation rocheuse des Devil's Marbles. Passez Tennant Creek (3 200 habitants) et arrêtez-vous plus au nord à Daly Water, le pub de l'Outback le plus connu d'Australie. Camping sur place.

Jours 12 et 13. Direction Katherine. Visitez le Katherine George National Park, ses magnifiques gorges et rapides et prenez un bain rafraîchissant après la fournaise de l'Outback.

Jours 13 à 15. Cap sur Darwin la tropicale, capitale du Territoire du Nord et du Top End. Visite de la ville. En complément à ce circuit, visitez le parc national de Kakadu (2 jours).

Voir plus d'idées de séjours

Australie : Les villes remarquables

Grande Barrière de Corail
Ayers Rock - Uluru
Freycinet National Park

AUSTRALIE DU SUD : Galerie photo

South Australia : Actualité et reportage

Top 10 des merveilles de l'Australie du sud

L'Australie du Sud réserve mille voyages en un. Depuis Adélaïde, bouillonnante de vie culturelle, jusqu'aux confins rougeoyants de l'Outback, on est sans cesse surpris par cette destination authentique et passionnée. Une terre d'aventure où l'on pourra observer nez-à-nez la faune locale, profiter des plages comme du désert, découvrir la culture...

L'Australie du Sud, authentique et passionnée

Des reliefs rougeoyants de l'Outback aux eaux turquoise de Kangaroo Island, l'Australie du Sud offre une incroyable diversité de paysages. Cette nature à l'état brut est un sanctuaire pour les espèces australes les plus rares et emblématiques. Ainsi kangourous, koalas, otaries et dauphins évoluent librement au seuil d'Adélaïde, l'étonnante...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses South Australia

Liens utiles South Australia