Du Val d’Europe au Westfield Carré Sénart

Avec plus de 200 boutiques et 45 points de restauration, le complexe commercial Westfield Carré Sénart propose toujours davantage d’expériences d’easy shopping. Jeunes et moins jeunes pourront non seulement s’habiller au fil des dernières tendances, mais aussi profiter d’une large gamme de loisirs (cinéma, salle d’escalade, poney-club, etc.) et même d’une garderie. Notez que tous les ans, ce vaste centre accueille à l’automne le « Dressing collectif », un grand marché de vêtements et d’accessoires de seconde main qui permet à tout un chacun de mettre la main sur quelques pépites de marques à petits prix. Autre destination phare du shopping, le centre commercial du Val d’Europe qui regroupe, en plus d’une trentaine de restaurants, plus de 130 enseignes proposant les dernières tendances de marques françaises et internationales. De quoi être stylé de la tête aux pieds ou trouver de bonnes idées cadeaux.

Et pourquoi pas une œuvre d’art ?

Visiter la Seine-et-Marne peut aussi être une belle occasion de pousser la porte d’une galerie d’art. Arrivé à Barbizon, vous n’aurez que l’embarras du choix, car plusieurs espaces dédiés à l’art et au design y ont pignon sur rue, comme par exemple Alfart LBK spécialisé dans l’art contemporain ou bien Frédéric Got où s’exposent sculpture, peinture mais aussi photographie. Vous pourrez aussi être charmé par d’autres styles, notamment à Voulangis, à la galerie du Crécy qui réunit un bel ensemble d’œuvres du XIXe siècle à nos jours.  Nous pourrions citer bien d’autres lieux sur le département, car l’offre y est particulièrement généreuse en matière d’art !

Artisanat d’hier et d’aujourd’hui

C’est aussi les jours de fête, à Provins ou à Tournan-en-Brie, que vous pourrez craquer pour une ou deux belles pièces : fibules ou bracelets de la Fonderie de Chalautre, enluminures, répliques artisanales de verreries historiques, céramiques, bijoux gravés, chausses, bottes, cuissardes, poulaines… et peut-être un petit gobelet d’Hypocras ! Ailleurs, et en dehors des Médiévales, de nombreux artisans perpétuent un savoir-faire remarquable, notamment Didier Noël, l'un des derniers vanniers-osiériculteurs de Seine-et-Marne proposant paniers, corbeilles, etc. Notez que d’autres artisans incarnent tout autant l’authenticité et l’identité du département (tissage, poterie, reliure…). Pour les mordus, sachez que vous pourrez voir à l’œuvre de nombreux artisans au salon « Savoir-faire et Matières » qui se tient tous les ans à Noisiel.

Se régaler les papilles et nourrir son esprit

Vous remarquerez bien vite en sillonnant le territoire que les comptoirs gourmands et autres commerces de bouche y tiennent le haut du pavé. Authenticité et qualité sont au rendez-vous ! Vous pourrez faire de belles emplettes : fromages, gâteaux médiévaux, macarons, chocolats, confiture de rose… Mais c’est à Melun, au salon du livre, que vous pourrez dégoter de rares éditions ou, qui sait, d’anciennes cartes postales de la Seine-et-Marne d’autrefois. A l’espace Viking de Saint-Pierre-lès-Nemours, vous attendent aussi quelques romans fantasy, des polars historiques et la saga Vikingar en BD. Enfin pourquoi ne pas vous offrir une belle plante, voire un beau rosier lors d’une manifestation comme « Jardin en Gâtinais » ?