AdobeStock_230581364.jpg
shutterstock_2100800998.jpg

De la Préhistoire à l’Antiquité

Les traces des premiers établissements humains ne manquent pas en Seine-et-Marne et plus particulièrement dans le sud. Le pays de Montereau et le territoire de Nemours regroupent de nombreux éléments pour le moins monumentaux : menhirs, dolmens, polissoirs comme à Laveaux… sans oublier les gravures rupestres de la forêt de Fontainebleau. D’origine naturelle ou mégalithique, la plupart de ces gros rochers ont fait l’objet de nombreuses croyances et ne manquent jamais d’intriguer les promeneurs. Le site de Pincevent a quant à lui livré les vestiges d’un campement magdalénien (entre 17000 et 14000 ans av. J.-C.). Parmi les vestiges archéologiques notables, ceux de Châteaubleau, implantation gallo-romaine située aux abords d’une voie romaine (via Agrippa). D’autres ruines antiques sont encore visibles à la ZI de Meaux Nord Poincy, de même que des portions de remparts qui jadis entouraient la ville antique, ancienne capitale des Meldes.

Cités médiévales

L’architecture médiévale est particulièrement bien représentée dans le département. Provins, cité fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, haut lieu des foires de Champagne et de l’industrie lainière autour des XIIe et XIIIe siècles, est une ville unique en Île-de-France. Les visiteurs y apprécient particulièrement ses remparts et ses maisons médiévales ou sa Tour César. D’autres lieux se distinguent comme les maisons à pans de bois de Bray-sur-Seine. Château-Landon, bâtie sur un éperon rocheux, abrite également des trésors d’architecture (portion des remparts, tours de garde…), de même que Tournan-en-Brie, mais plus encore Moret-sur-Loing avec ses portes fortifiées, son donjon du XIIe siècle… La visite peut se poursuivre à une quinzaine de kilomètres, à Dormelles, où fut bâtie au XVIe siècle la maison forte de Challeau. Enfin Crécy, avec ses canaux et son bâti ancien, mérite bien son nom de « Venise briarde ».

Des cryptes aux cathédrales et des prieurés aux abbayes

Autre atout fort du patrimoine, les monuments religieux. La cathédrale de Meaux des XIIe et XVIe siècles est une des trois cathédrales gothiques d’Île-de-France avec la basilique de Saint-Denis et Notre-Dame de Paris. Outre la collégiale Saint-Quiriace, le Provinois recèle de nombreuses églises, comme celles de Saint-Loup-de-Naud (XIe-XIIe siècles), de Paroy (Xe-XIIIe siècle) et plus loin, celle de Donnemarie-Dontilly avec son cloître du XVIe siècle. A une quinzaine de kilomètres au nord-est de Melun, la collégiale Saint-Martin de Champeaux (XIIe-XIIIe siècles) : de style gothique avec une nef inspirée des cathédrales de Sens et de Paris, elle abrite de remarquables vitraux des XVe et XVIe siècles. Au nord de Provins, bâtie sur une butte : l’église Saint-Martin de Doue (XIIIe siècle) surnommée « Phare de la Brie ». Coulommiers possède aussi plusieurs incontournables tels que le couvent des Capucins, l’église Saint-Denys, l’hôtel-Dieu et la commanderie des Templiers, l’abbaye Notre-Dame-de-Jouarre et ses cryptes mérovingiennes, l’abbaye de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing fondée au XIIe siècle, aujourd’hui lieu de réception. Autre monument remarquable, l’église gothique de Notre-Dame des Ardents de Lagny-sur-Marne qui rivalise de beauté avec l’église Saint-Aspais à Melun, ville abritant la collégiale Notre-Dame fondée au XIe siècle et le prieuré Saint-Sauveur avec sa crypte (Xe siècle).

Des places fortes aux demeures de prestige

La Seine-et-Marne se caractérise par un maillage de domaines qui jadis, avec l’Eglise, se partageaient les richesses de son territoire. Certains n’étaient que de simples fermes fortifiées ou des habitats de hauteur, retranchés derrière des murs, tandis que d’autres, plus récents, consistent en demeures de prestige, sans vocation défensive. Par leur diversité, ces monuments témoignent de la transformation du territoire et des modes de vie au fil des siècles. Si certains châteaux sont ouverts à la visite, les autres ne s’admirent que de l’extérieur. Parmi plus des 200 châteaux recensés, certains sont particulièrement remarquables. C’est le cas du château fort de Blandy-les-Tours érigé à partir du XIIIe siècle, les châteaux de Brie-Comte-Robert (XIIe siècle), de Nemours (XIIe siècle), de Diant (XIIIe siècle) et du manoir d’Esmans (XIVe-XVIe siècles). Plus récents : les châteaux de Lorrez-le-Bocage-Préaux (XVe siècle), du Houssoy (XIVe-XVIe siècles) et de Nantouillet, l’une des premières constructions franciliennes de la Renaissance. Mais les châteaux les plus connus sont ceux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau, demeure de nombreux souverains, de François Ier à Napoléon III, inscrits au patrimoine mondial. Plus proches de nous, le château Rothschild à Ferrières-en-Brie édifié par Joseph Paxton (architecte du Crystal Palace à Londres) ou celui d’Armanvilliers de style anglo-normand. Enfin, à signaler, les Affolantes et les maisons de villégiature des XVIIIe et XIXe siècles à Seine-Port, Samois-sur-Seine et Bois-le-Roi.

De l’architecture rurale au patrimoine fluvial et industriel

L’architecture rurale est rarement antérieure au XVIe siècle, mais le paysage actuel traduit une mémoire des lieux extrêmement prégnante : vastes fermes, corps de ferme isolés, villages organisés autour d’une église, moulins… Un patrimoine visible à Chessy, avec ses fermes du XVIIe siècle mais aussi autour des « villages de caractère » comme Saint-Augustin près de Coulommiers. Parmi les éléments remarquables, un silo à grains en béton armé « moderniste » construit en 1937 à Courpalay, inscrit au titre des monuments historiques. Une architecture des cours d’eau marque également le département : canal de l’Ourcq créé pour acheminer denrées et eau potable à Paris, Saint-Mammès, ancien village de batellerie, avec ses maisons de mariniers, son port de plaisance et son écluse. A Thomery, le port, les coteaux et les murs à vigne rappellent quant à eux le temps où l’on cultivait le raisin avant de le transporter par voie fluviale. Le territoire est aussi marqué par un patrimoine industriel : usine Schneider à Champagne-sur-Seine, moulins à papier de la vallée du Grand Morin, papeterie de Boissy-le-Châtel aujourd’hui galerie d’art (Galleria continua), carrières, chocolaterie Meunier ou encore ferme Pereire à Ozoir-la-Ferrière, ensemble du Second Empire aujourd’hui réservé aux séminaires. Le territoire est aussi celui d’une création architecturale contemporaine liée à l’industrie des loisirs et à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Cité Descartes, parc Disneyland).