Le guide touristique JURA du Petit Futé : Circuler dans le Jura

Circuler dans le Jura

Distances entre les villes principales

De Dole à Lons-le-Saunier : 62 km, soit 45 minutes de trajet.

De Dole à Salins-les-Bains : 44 km, soit 45 minutes de trajet.

De Dole à Poligny : 37 km, soit 40 minutes de trajet.

De Lons-le-Saunier à Saint-Laurent-en-Grandvaux : 46 km, soit 40 minutes de trajet.

De Lons-le-Saunier à Saint-Claude : 58 km, soit une petite heure de trajet.

De Lons-le-Saunier aux Rousses : 66 km, soit 1h de trajet.

De Lons-le-Saunier à Champagnole : 35 km, soit 35 minutes de trajet.

En voitureHaut de page

Le réseau routier du Jura est aussi compliqué que sa géographie ! Il y a des routes, grandes ou petites, partout ! Certaines sont de vraies " routes de montagne ", à aborder comme telles. Il n'est pas toujours facile de se repérer dans le Jura : les routes ne sont pas " dans le sens des cartes ". Elles suivent en effet la structure du terrain, créé par le plissement alpin et orienté nord-ouest / sud-ouest. De plus, certaines petites routes empruntent les fonds de vallées, pas toujours dirigés dans le sens de la destination à atteindre, ou s'élèvent au contraire en sinuosité sur les hauteurs. Bref, il est facile de partir dans la mauvaise direction !

Etudiez bien la carte pour circuler d'un endroit à un autre, même si vous comptez sur votre GPS. Et ne faites pas confiance de façon inconditionnelle au GPS : en vous indiquant le chemin le plus court, il peut vous engager sur une route non déneigée en hiver !

Attention aux bêtes ! Prenez en revanche au sérieux les panneaux indiquant la présence possible d'animaux sauvages sur les routes. Ce n'est pas du folklore, et, surtout dans les zones où la forêt s'étend de part et d'autre de la route, il n'est pas rare de tomber " nez à hure " avec un sanglier... même si le panneau montre plutôt un chevreuil... Respecter les limitations de vitesse prend alors tout son sens.

Pneus neige fortement conseillés ! Pensez aussi qu'en hiver, la circulation nécessite des équipements spéciaux, et que les pneus neige sont indispensables, même si le déneigement est généralement bien assuré sur les axes principaux et secondaires.

A savoir : des fiches gratuites présentant 76 circuits-auto thématiques à la journée à travers le Jura sont disponibles dans les offices de tourisme et certains lieux touristiques. On peut aussi les télécharger sur le site du comité départemental du tourisme : www.jura-tourism.com.

LocationHaut de page

JuraGO, le service transports du département, coordonne les services de bus et de cars assurés par plusieurs entreprises locales : 304 lignes au total ! 33 lignes principales effectuent au moins deux aller-retour quotidiens toute l'année, dont la ligne express qui relie Lons-Le-Saunier à Dole. 139 lignes secondaires et 132 lignes locales utilisées principalement pour les transports scolaires. Bon plan : JuraGO applique un tarif unique et attractif de 2 € par trajet. Renseignements : www.jurago.fr

La gare routière de Lons-le-Saunier se trouve à la gare SNCF et la plupart des lignes ont des arrêts aux gares ferroviaires du département. Pensez aussi aux transports combinés : train + bus.

En trainHaut de page

La Ligne des Hirondelles. Des Ter réguliers y circulent, mais la ligne ne présente pas seulement un intérêt pratique : elle traverse le Jura (de Dole à Saint-Claude) en empruntant une voie ferrée construite sur des ouvrages d'art impressionnants et en offrant des panoramas très différents de ceux qu'on peut observer depuis la route. Le voyage en lui même est une excursion ! Les offices de tourisme, principalement celui de Dole, proposent des sorties accompagnées à la découverte de la ligne et des communes desservies. Pour en savoir plus : www.lignedeshirondelles.fr.

En véloHaut de page

En dehors des deux routes nationales (5 et 83), et de quelques axes de dessertes des villes, le réseau routier du Jura est un paradis pour les cyclotouristes : reliefs variés, nombreuses routes tranquilles, multiples itinéraires possibles en boucle ou en traversée. Evoluer du nord au sud (ou l'inverse) sur un même plateau est évidemment plus facile que grimper d'ouest en est, d'un étage à l'autre ! Parcours à choisir soigneusement, donc en fonction de votre vélo et de vos ambitions...

A noter : la Véloroute Nantes-Budapest passe dans le Jura aux environs de Dole. Renseignements sur veloroute6.free.fr/accueil.htm

Voir aussi la GTJ, Grande Traversée du Jura : un itinéraire à vélo de route est balisé de Montbéliard à Culoz (www.gtj.asso.fr)

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté