Le guide touristique JURA du Petit Futé : Se rendre dans le Jura

Se rendre dans le Jura

En avionHaut de page

L'aéroport de Dole-Tavaux propose des liaisons régulières avec de nombreuses destinations : Porto, Lisbonne, Bastia, Bordeaux, Nice, Toulouse, Fès... Des séjours avion compris sont organisés avec des tours opérateurs. Renseignements : www.aeroportdolejura.com.

L'aéroport international le plus proche du Jura est celui de Genève, à 35 min des Rousses accessible en train via Nyon et La Cure. Dans ce cas, mieux vaut quitter l'aéroport par le côté Suisse : la gare se trouve à gauche en sortant de la zone d'arrivée. L'aéroport dispose en effet de deux zones, une internationale et un secteur " France ". Ce secteur permettait aux voyageurs n'ayant qu'un visa pour l'Union européenne de ne pas transiter par la Suisse. Depuis qu'elle est entrée dans l'espace Schengen, l'utilité du secteur France est d'ordre pratique. Il faut par exemple choisir la sortie " France " si l'on veut rejoindre les Rousses par le Col de la Faucille. A savoir : la compagnie Easy-Jet assure des liaisons entre Genève et Paris-Orly, Nice, Bordeaux, Nantes, Ajaccio et Bastia. Ces vols partent du secteur France. De même, pour des raisons pratiques autant que de coût, si vous souhaitez louer un véhicule, il vaut mieux le faire sur le secteur France.

AéroportsHaut de page
En trainHaut de page

Il y a deux gares TGV dans le Jura : Dole et Mouchard (lignes Paris-Lausanne et Brigue et Paris-Besançon-Viotte). Une à Frasne, dans le Doubs tout près du Jura (25 km de Champagnole, 14 km de Nozeroy).

TER Franche-Comté : La ligne Lyon-Strasbourg dessert les gares de Saint-Amour, Lons-le-Saunier, Arbois et Mouchard. A Dole et à Mouchard, correspondances pour la ligne Ter des Hirondelles, qui traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, dessert de nombreuses gares, dont Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morbier, Morez, et... accepte les vélos. Une liaison en autocar relie Dole à Lons-le-Saunier et Mouchard à Salins.

Renseignements :

Pour les grandes lignes, rendez-vous sur www.voyages-sncf.com ou par téléphone au 36 35 ou 0 899 500 500. Pour les TER Franche-Comté : www.ter-sncf.com/Regions/franche_comte ou par téléphone au 0 800 802 479 (gratuit depuis un poste fixe).

Le retour du TGV à Mouchard !

Les Jurassiens se souviennent avec tristesse que l'escale du TGV Lyria qui relie Paris à Lausanne et Brigue avait été supprimée fin 2012. Après deux ans de bataille, elle a été rétablie ! Un aller-retour par jour du lundi au samedi : départ à 7h43, arrivée à Paris Gare de Lyon à 10h04. Le soir, départ de Paris à 17h56 pour une arrivée à 20h14 en gare de Mouchard. Espérons que cette décision ne soit pas temporaire !

A noter : Mouchard-Paris : 2h20 de trajet en TGV, 1 A/R par jour.

Et toujours : Dole-Paris : 2h de trajet en TGV, 5 A/R par jour. Frasne-Paris : 2h50, 4 A/R par jour.

Par la routeHaut de page

L'entrée dans le département du Jura peut se faire en plusieurs points.

Les autoroutes A39 et A36 mènent dans le Jura.

A Dole, sortir par la sortie 6 sur l'A39 et la sortie 2 sur l'A36. Autres sorties sur l'A39 : Poligny (sortie 7) et Lons-le-Saunier (sortie 8).

L'A 40 dessert le Haut-Jura à partir d'Oyonnax (Ain).

La route nationale 83 traverse le Jura du nord au sud par la plaine (RN 83 ou D1083 ou D683). Sur son trajet, du Nord au Sud : Mouchard, Arbois, Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour.

Quant à la Nationale 5, elle franchit le département d'ouest en est, en prenant de l'altitude au fil des plateaux successifs (RN5, D 905 ou D 1005). Elle dessert au passage Dole (aéroport), Poligny, Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morbier, Morez, Les Rousses avant de continuer vers la Haute-Savoie en longeant la Suisse.

Ce sont les principaux axes structurant du département, par ailleurs irrigué par de nombreuses routes plus ou moins importantes.

Depuis le Doubs et la Suisse (Neuchâtel), outre la RN83 qui passe à Besançon, on peut arriver par la D72, via Pontarlier, puis Salins-les-Bains ou Champagnole. Depuis Lausanne, l'entrée se fait également en direction de Pontarlier (frontière : Vallorbe, autoroute E25), puis par des petites routes via le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Depuis Genève, c'est la RN5 (Col de la Faucille) qui vous mène dans le Haut-Jura, sauf si vous avez la vignette pour les autoroutes suisses (Genève - Nyon - Saint-Cergues - Col de la Givrine).

Au sud, c'est plus facile : Lons-le-Saunier est desservi par l'A39 et la N83, et, de là, des routes mènent à Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Claude que l'on peut aussi gagner directement à partir d'Oyonnax (autoroute A404, depuis Lyon).

Si vous louez une voiture, attention : toutes les sociétés de location ne sont pas présentes dans toutes les villes du département. Vous trouverez à Lons-le-Saunier : Ada, Europcar, Renault Rent ; à Dole Avis (gare), Europcar, Hertz (aéroport), Renault Rent ; à Saint-Claude (Ada, Hertz, Renault Rent) ; à Champagnole (Renault Rent) ; à Poligny (Europcar).

Carte routière : Michelin Département / France n° 321 (1cm = 1,5 km)

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté