Festivals et manifestations

Week-end gourmand du Chat Perché

Après deux succès importants, 2018 verra la troisième édition du Week-end gourmand du Chat Perché. Le pari n'était pas gagné lors de la première édition, faire de Dole, le temps d'un week-end, la capitale de la gastronomie, tout en impliquant la ville, les professionnels et l'office du tourisme. Pourtant, c'est ce qui s'est passé, la formule est pratique, car avec un pass-gourmand, vous déambulez dans la vielle ville et dans chaque lieu emblématique et parfois non ouvert au public, vous dégusterez soit du salé ou sucré, sous forme de menu : entrée, plat, fromage et dessert, avec des vins pour accompagner le tout. Côté surprenant, une montée au clocher de la Collégiale avec une dégustation au sommet. Les restaurants de la ville confectionnent des menus spéciaux. Un grand banquet des chefs étoilés et M.O.F a lieu le vendredi. Plusieurs points de la ville sont transformés en villages gourmands avec des producteurs et artisans. Des spectacles à boire et à manger. Pour cette édition 2018, le Japon est invité d'honneur, ainsi que la ville de Chalon-Sur-Saône. Le thème complémentaire : Au fil de l'eau, à la rencontre des saveurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Lors de conquêtes de la Franche-Comté, Dole a perdu son titre de capitale de cette belle région, lors de ce week-end, c'est celle de la gastronomie, qui l'honore et qui s'étend bien au-delà des frontières de l'ancienne Comté. 21, 22 et 23 septembre 2018.www.weekend-gourmand-dole.fr

Jura
Fêtes
Expositions
Pasteur à l'œuvre, ses manuscrits inédits

Bénéficiant du label Intérêt national, cette exposition est constituée principalement des archives relatives aux travaux de ce très grand savant. Elles témoignent d'un certain nombre de réflexions, expériences et expérimentations majeures pour l'histoire des sciences, leur développement et leur application. On découvre Pasteur dans son temps, et d'un XIXe siècle technologique, intellectuel, scientifique, industriel et social. Au travers de cette exposition remarquable, on découvre les liens forts entre le savant et une petite ville de province, en l'occurrence : Arbois. Du 15 juin au 15 octobre 2018. Musée de la Vigne et du Vin du Jura à Arbois.

Foires – Salons
SALON MADE IN JURA

Voici un salon incontournable si vous voulez découvrir ce que le Jura offre de mieux sous toutes ses formes et aspects. Organisé dans les locaux de Dole-Expo, plus de 400 exposants sont présents sur 16 000 m2. Deux entités départementales organisent cette manifestation : le conseil départemental pour la partie marketing et l'association Made in Jura pour celle économique. La dernière édition avait attiré plus de 60 000 visiteurs, 2018 verra certainement un succès plus important, les organisateurs ayant souhaité l'ouverture à des entreprises et collectivités proches du Jura, en mettant ainsi l'accent sur l'ouverture souhaitée : l'aspect Massif jurassien. C'est l'opportunité de rencontrer ces femmes et ces hommes qui font la richesse du Jura, au travers d'une belle vitrine des savoir-faire jurassiens. 18-21 octobre 2018. Dole.

Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
À lire aussi :

Découverte du pays

Infos pratiques

Histoire & culture

Galerie Photos | Vidéos

Adresses Futées du Jura

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis