Guide du Jura : Festivals et manifestations

SALON VINS ET FROMAGES

Voici un salon un peu trop discret. Organisée depuis plusieurs années par l'association oenologique de Champagnole, cette manifestation qui se déroulera les 19 et 20 octobre 2019 mérite vraiment une visite pour les amateurs de très bonnes choses. Il n'y a pas pléthore de stands, ils sont limités à 29 vignerons ou producteurs, un boulanger local avec une palette alléchante de pains et pâtisseries, un producteur de terrines et foie gras jurassien, de la salaison, un chocolatier. Soulignons un stand sensationnel de fromages présenté par le fromager Marc Janin Meilleur Ouvrier de France. Dans le domaine des vins vous ferez le tour de France des vignobles, ils ont été rigoureusement sélectionnés. Pour agrémenter le tout, un professionnel champagnolais renommé assure la partie restauration. Durant ces deux journées des animations comme des ateliers Aromes et Saveurs ou autour de la gastronomie ponctuent ce salon. Incontournable. www.aoc-champagnole.com. Tél. 06 87 02 19 25.

Les 30 ans du Festival pour l'enfant

30 ans déjà... le Festival pour l'enfant IDEKLIC est bien trentenaire ! Il les célébrera du 10 au 13 juillet. Nul doute que les bénévoles et les élus qui en eurent l'idée auront beaucoup d'émotion, car les penseurs de cette remarquable initiative sont toujours là. Parmi les premiers visiteurs en culotte courte aussi : en effet, nombre d'entre eux sont désormais... parents ! Ce festival rejoignait et prolongeait en cela la longue tradition de ces ateliers et entreprises jurassiens qui fabriquent des jeux et jouets depuis plusieurs centaines d'années. Certains ont d'ailleurs acquis une notoriété internationale de par la qualité de leurs réalisations et leur créativité. Au fil des ans, les organisateurs ont amené les enfants à être acteurs, et même mieux : expérimentateurs de leur univers ludique. Ils n'auront que l'embarras du choix cette année, y compris les parents. 56 représentations sont prévues dont 26 spectacles dans les rues, salles, places, jardins... Spectacles auxquels s'ajouteront 60 ateliers dans des registres différents. Heureux anniversaire à IDEKLIC !

Bicentenaire Courbet : le Doubs célèbre l'enfant du pays

Le 10 juin 1819, la jolie cité d'Ornans voyait naître Gustave Courbet, celui-là même qui allait devenir le chef de fil du courant réaliste. Durant toute sa vie, ce grand artiste comtois resta viscéralement attaché à sa Franche-Comté, sa vallée de la Loue, à ses paysages qu'il transposa sur ses toiles, ses villages, mais surtout ses habitants. Qu'ils soient simples quidams, politiques ou intellectuels, Courbet fut attaché à eux par des liens solides. Pour honorer cet enfant du pays, le Conseil Départemental du Doubs a mobilisé les forces vives du territoire pour une programmation d'exception, le point d'ancrage et de rayonnement étant le Musée Courbet au coeur de la petite Venise comtoise. Tout au long de l'année, plus d'une centaine de manifestations sont prévues afin de donner du relief à ce bicentenaire. Colloque, animations festives ou culturelles, expositions, concerts... constituent un programme qui se veut ouvert et accessible au plus grand nombre. L'occasion de découvrir un coin de Franche-Comté riche en patrimoine qu'il soit architectural, naturel ou humain, patrimoine préservé si cher à ce grand artiste.

Festival 39 août, le Département du Jura prolonge l'été !

Un grand festival dédié aux musiques actuelles, c'est ce qui sera proposé le dernier week-end d'août. Le cadre : le site magique du Domaine de Chalain. Initié par le département du Jura, cet événement transgénérationnel s'inscrit dans la continuité de l'opération My Tremplin (concours musical visant à soutenir les talents jurassiens émergents). Pour cette première édition, deux têtes d'affiche : Martin Solveig et Bigflo & Oli, elles seront accompagnées par d'autres formations de premier plan. Une tarification très attractive a été étudiée. L'accent de ce festival sera mis sur le respect du site naturel dans lequel il se déroulera : "Dans le Jura, le respect de l'environnement est une seconde nature ! ".

30 et 31 août 2019

Domaine de Chalain (Doucier)

www.39aout.fr 

Jura
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
SALON MADE IN JURA

Voici un salon incontournable si vous voulez découvrir ce que le Jura offre de mieux sous toutes ses formes et aspects. Organisé dans les locaux de Dole-Expo, plus de 400 exposants sont présents sur 16 000 m2. Deux entités départementales organisent cette manifestation : le conseil départemental pour la partie marketing et l'association Made in Jura pour celle économique. La dernière édition avait attiré plus de 60 000 visiteurs, 2018 verra certainement un succès plus important, les organisateurs ayant souhaité l'ouverture à des entreprises et collectivités proches du Jura, en mettant ainsi l'accent sur l'ouverture souhaitée : l'aspect Massif jurassien. C'est l'opportunité de rencontrer ces femmes et ces hommes qui font la richesse du Jura, au travers d'une belle vitrine des savoir-faire jurassiens. 18-21 octobre 2018. Dole.

Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Le Haut-Jura accueille les J.O.J 2020

Un exceptionnel festival sportif en prévision pour la station des Rousses, le Jura et bien au-delà. En effet, pour les sportifs âgés de 15 à 18 ans, les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) restent un événement sportif olympique international du plus haut niveau. Si ces jeux auront lieu du 9 au 22 janvier 2020 à Lausanne, une partie des épreuves se dérouleront à la station des Rousses, notamment dans les épreuves de biathlon, de saut à ski et de combiné nordique. Le stade des Tuffes est le site retenu pour accueillir ces jeunes athlètes venus du monde entier. Le Jura va ainsi vivre de grands moments de sport au cours de ces instants mémorables, qui associent la performance sportive, la culture et l'éducation, avec les valeurs de l'olympisme. À ne pas manquer !

Plus d'informations : www.olympic.org/fr/lausanne-2020 - www.lesrousses.com

Adresses Futées du Jura

Où ?
Quoi ?
Avis