Le jardin de la France

Le Val de Loire possède un grand nombre de petites communes historiques et des villes moyennes réputées pour leur douceur et leur art de vivre. En effet, Orléans, Tours, Blois et Angers ont entre 45 000 et 158 000 habitants chacune. Mais le Val de Loire, c'est aussi un territoire qui a su harmoniser les besoins de la population à la nécessité de conserver un patrimoine naturel exceptionnel. En Sologne, région naturelle par excellence, on trouve des forêts sur une surface de près de 500 000 hectares ainsi que de nombreux étangs. Sans oublier bien sûr les vignobles qui prennent place sur des collines ondulantes. La Sologne est en outre traversée par les trois cours d'eau que sont le Beuvron, le Cosson et la Sauldre. Seulement 25 % de ses terres sont cultivées, offrant la possibilité de se balader à l'infini dans une nature qui semble brute et qui reste extrêmement bien préservée. Et puisque nous avons mentionné les étangs, comment ne pas citer non plus la région de la Brenne et ses étangs par milliers ? Prenant place sur le Haut-Berry et le Bas-Berry, ces terres sont un véritable paradis pour les passionnés d'ornithologie. Du côté de l'Orléanais, on retrouve le plateau bien arrosé du Gâtinais et celle qui n'est autre que la plus grande forêt domaniale de France : la forêt d'Orléans. En Touraine, longer la Loire permet à la fois de découvrir des vignobles, mais aussi des parois troglodytiques, aux alentours de Vouvray, d'Azay-le-Rideau ou de Rochecorbon. Les troglodytes habillent les paysages et sont issus d'anciennes cavités qui servaient à extraire la pierre de tuffeau servant à bâtir les incontournables châteaux ainsi que bon nombre d'habitations. En Touraine, il ne faut pas non plus manquer d'aller explorer le sud du département pour rouler à travers des champs ouverts, découvrir ici et là de petites et charmantes collines et des forêts qui accueillent volontiers les promeneurs, autour de Chinon et de Loches. Dans le Maine-et-Loire, où la Loire et les différents cours d'eau traversent des paysages qui semblent être restés intacts, les sols calcaires et le tuffeau sont présents, notamment dans l'Anjou blanc. Les vignobles, les parcs et les jardins y sont nombreux, offrant aux promeneurs une multitude d'opportunités d'entrer en communion avec la nature.

Des forêts pour respirer

Le Val de Loire est un territoire qui se prête à de longues et paisibles balades en forêt. Une formidable occasion d'aller chercher des champignons lorsque la baisse des températures commence à se faire sentir à l'automne, mais aussi pour aller chercher un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Il y a plusieurs façons de découvrir les forêts du Val de Loire, à pied, à vélo ou bien encore à cheval. La forêt en Sologne occupe une vaste partie du territoire et permet de contempler des arbres d'une grande diversité : pins sylvestres, bouleaux, chênes, saules ainsi que des fougères. Terre de chasse, une expérience incontournable à vivre en forêt de Sologne est l'écoute du brame du cerf, dès lors que la saison s'y prête. Du côté du Loiret, la forêt d'Orléans, qui est donc la plus grande forêt domaniale de l'Hexagone, s'étend entre Gien et Orléans sur une distance de 60 km. Elle se compose de trois massifs, Orléans, Ingrannes et Lorris, et présente la particularité d'avoir conservé de larges allées forestières datant de l'époque des grandes chasses royales. Pour les promeneurs, de nombreux sentiers sont à parcourir, y compris en bateau puisqu'une partie du canal d'Orléans la traverse et reste navigable. Chênes pédonculés, bouleaux, pins sylvestres, hêtres, charmes et noisetiers occupent les sols. En Touraine, la forêt domaniale de Loches s'étend sur plus de 3 500 hectares et n'est autre qu'une ancienne forêt royale. Le chêne sessile y est l'essence dominante. On y trouve de petits sentiers pour la promenade, de grandes allées ainsi que des carrefours en étoile et de superbes pyramides issues du XVIIe siècle, les Pyramides de Saint-Quentin, qui permettaient aux participants des chasses à courre de se repérer. La forêt est aussi présente aux abords de la métropole de Tours, et les Tourangeaux et visiteurs qui ont une soudaine envie de flâner parmi les arbres peuvent se rendre au bois des Hâtes à Chambray-lès-Tours pour contempler de grandes landes, des zones humides et s'amuser à reconnaître les charmes, chênes, pins sylvestres et autres sapins de Douglas. En Anjou aussi les plaisirs de la forêt sont au rendez-vous. On peut notamment rejoindre le massif forestier de Chandelais, entre Loir et Loire, le plus remarquable du territoire avec ses plus de 1 034 hectares abritant principalement des chênes et des hêtres. Géré par l'Office national des forêts, il présente des milieux diversifiés et reste un lieu de choix pour s'adonner à la cueillette des champignons. De nombreuses aires de pique-nique ont également été aménagées pour profiter de quelques instants gourmands en famille ou entre amis au contact de la nature.

La Loire et les autres cours d'eau

On ne peut évidemment parler de géographie dans le Val de Loire sans parler de la Loire, plus long fleuve de France avec ses 1 020 km. Fleuve sauvage, ses courbes harmonieuses épousent parfaitement les paysages. Avant de prendre sa forme actuelle, il faut remonter plusieurs millions d'années en arrière, lorsque la mer recouvrait alors le Val de Loire. De cette époque, le territoire a notamment conservé le tuffeau que l'on retrouve à flanc de coteaux, ainsi que le calcaire des gâtines. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe occidentale, avec un cours qui reste libre, ce qui offre la possibilité aux promeneurs de l'axe ligérien de contempler une multitude de milieux semi-humides où se côtoient de nombreuses espèces végétales et animales. Ces milieux humides sont d'ailleurs pour certains en voie de disparition sur la planète ! Si en hiver la Loire peut être en crue, on remarque que le cours devient en été un véritable fleuve de sable. De nombreux bancs de sable sont d'ailleurs pris d'assaut par les locaux et les visiteurs venus y poser leur serviette pour profiter du soleil dans une ambiance de plage. Pour la baignade, la Loire présente des tourbillons, des siphons et des sables mouvants. Attention à toujours être extrêmement vigilant et à bien suivre les consignes des autorités pour ne pas se mettre en danger. La Loire présente également la particularité de dévoiler des îles, parfois totalement sauvages. Elles sont des lieux de promenade pour certaines, et d'habitation pour d'autres. On pense alors inévitablement à Béhuard, île ligérienne habitée située à une vingtaine de kilomètres d'Angers et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On trouve également le long du Val de Loire de nombreux cours d'eau et rivières qui offrent une alternative aux moments passés en bord de Loire. Le Loiret, l'Indre, le Cher ou bien encore la Maine sont autant de rivières qu'il ne faut pas manquer de découvrir, pour la faune, la flore et leur atmosphère paisible. Tout comme la Loire, elles font notamment le bonheur des pêcheurs qui s'y installent pour un moment de détente ou cuisinent ensuite à la maison quelques poissons d'eau douce.

Mystérieuses parois troglodytiques

Comme nous l'avons dit plus haut, les troglodytes sont un précieux héritage de l'époque où le Val de Loire était recouvert par la mer. Difficile à imaginer pour certains mais oui, la vallée de la Loire fut pendant un temps une vaste partie de l'océan qui s'est peu à peu retiré. Le tuffeau a été extrait dans ces troglodytes pour bâtir quelques-uns des plus beaux châteaux et édifices du Val de Loire. Les châteaux de Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise, Saumur et l'abbaye de Fontevraud rayonnent par la pierre blanche et prestigieuse qui les habille. Une pierre qui peut en outre être retravaillée par les artisans tailleurs de pierre pour faire face à l'usure du temps, aux aléas météorologiques et donc préserver sa beauté ancestrale. En parcourant les cavités troglodytiques de Touraine ou bien encore de l'Anjou, on découvre tantôt des fonds sous-marins préhistoriques, tantôt des sculptures ou d’anciennes communes. Ici et là, c'est un véritable monde souterrain qui se révèle à nos yeux. En longeant les coteaux à l'occasion d'une descente le long de la Loire, on est donc souvent interpellé par ses étonnantes parois rocheuses qui composent le paysage, et qui aujourd'hui occupent des fonctions qui varient d'un lieu à un autre. C'est ainsi que certains habitants font le choix d'y vivre et d'y installer leur demeure. Raison pour laquelle il n'est pas rare d'apercevoir portes et fenêtres fleuries au fil des chemins. Des lieux comme la vallée troglodytique des Goupillières permettent eux de découvrir un habitat paysan traditionnel tourangeau de l'époque du Moyen Âge. Ceux qui le veulent peuvent aussi y poser leur valise pour y passer une nuit, puisque des chambres d'hôtes sont également proposées aux vacanciers, comme à Doué-la-Fontaine ou dans les alentours de Saumur. La fraîcheur des cavités en font aussi un lieu propice à la culture de certains aliments et à la conservation du vin. C'est ainsi que l'on peut aussi bien visiter une champignonnière que participer à la visite d'une cave suivie d'un temps de dégustation. Et puis, les roches ont aussi été propices à la création d'œuvres artistiques de toute beauté. En flânant du côté de Dénezé-sous-Doué, on découvre la Cave aux sculptures qui reste une œuvre unique en Occident, avec d'étonnants personnages et animaux datant des siècles passés, mais dont les travaux archéologiques n'ont toujours par révélé de dates précises à l'heure actuelle.