A 2 heures de Paris, le département de la Nièvre, lové dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, regorge d'options pour les familles ou les groupes d'amis avides de grand air et de balades. Dans le centre du pays, le département est à la fois sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, permet de se faire plaisir en dégustant des vins de qualité, de remonter le fil de l'Histoire en découvrant un lieu important de la Seconde Guerre mondiale, de voguer sur les canaux ou de profiter de randonnées et autres chemins de traverses, à pied ou à vélo.Bref, ce printemps encore, la Nièvre aura plus d'un tour dans son sac pour profiter de l'arrivée des beaux jours !

 

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Qu'on se le dise, la Nièvre est spirituelle ! Le département accueille le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la célèbre voie du Vézelay. Une voie qui passe le long de la Loire, à la Charité-sur-Loire notamment, une étape bourguignonne essentielle sur ce chemin de pèlerinage. Car la ville fortifiée a toujours accueilli les pèlerins. Dès le Moyen Âge, ils y faisaient halte et bénéficiaient de l'hospitalité et de la charité des moines. Cette vertu fut si bien pratiquée que la ville en a conservé le nom. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, et labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis novembre 2011, La Charité-sur-Loire émerveille par ses nombreux témoignages historiques, et invite les promeneurs à la flânerie au travers de la ville certes, mais aussi sur le site exceptionnel du Prieuré ou à Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, la plus grande église bourguignonne après celle de Cluny et qui a reçu jusqu'à 5 000 pèlerins. Des pèlerins qui passent aussi à Nevers. De par son rayonnement patrimonial et culturel, l'auguste cité, inscrite au rang des Villes d'Art et d'Histoire, domine ce coin de la Nièvre. Si l'architecture romane de l'église Saint-Étienne est célèbre, c'est aussi le témoignage de la présence des moines qui marquèrent l'histoire du pays. La cathédrale, le beffroi, le palais ducal et l'hôtel de ville traduisent eux aussi le prestige de la capitale locale.

 

Un devoir de mémoire

Le département de la Nièvre abrite aussi le toit feuillu de la forêt du Morvan. Un écrin de verdure qui accueille pas moins de 21 sites de mémoire pour rendre hommage aux 10 000 maquisards qui se sont réfugiés dans cette région richement boisée. Un moment d'histoire important mis également en lumière par la galerie numérique du musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson. Il est donc passionnant de profiter de balades en pleine nature en remontant le fil de l'Histoire, en laissant monter son émotion lors de la visite de villages-martyrs ou en se recueillant sur le cimetière militaire qui se laisse découvrir en pleine forêt. Bref, une sortie utile et prenante qui ravira toute la famille !

 

Santé !

Allier plaisir du palais et plaisir des yeux, c'est ce que vous propose la route des vins. Car si la Bourgogne est la région de l'art et du plaisir de vivre, le département de la Nièvre est aussi réputé pour ses excellents vins, pour son sens de l'accueil et ses bonnes tables. Il ne faudra donc pas louper le vignoble de Pouilly-sur-Loire qui s'étend sur les bords de la Loire, le long de la RN7. Environ 1 050 ha sont exploités, dont 50 de cépage chasselas (AOC Pouilly-sur-Loire) et le reste en cépage sauvignon (AOC Pouilly fumé). Le pouilly-fumé est un vin blanc sec aux arômes fumés très caractéristiques. Sa couleur or pâle avec des reflets verts, sa gamme aromatique variée aux notes florales, fruitées ou plus minérales, valent au pouilly-fumé d'être présent sur les meilleures tables françaises et étrangères. Il accompagne avec bonheur crustacés, poissons, viandes blanches et fromages de chèvre. A Pouilly, la vigne est donc le maître des lieux ! A pied ou à vélo, on pourra sillonner les coteaux, mais aussi parcourir les berges de la Loire, fleuve si présent dans le paysage local. On ne manquera pas de visiter aussi le Pavillon du Milieu de Loire, véritable musée de la faune et de la flore ligériennes. Évidemment, une visite dans l'un des nombreux domaines viticoles s'impose, et se complète par celle de la Tour du Pouilly Fumé.

 

Des activités en pagaille

Visiter la Nièvre, c'est également s'offrir la possibilité de profiter d'une foule d'activités. Des activités familiales qui feront le bonheur des petits et des grands. Le département est en effet un haut lieu de la poterie en France. Notamment à Saint-Amand-en-Puisaye, où le musée du Grès se visite à l'intérieur même du château. Ce musée retrace les quatre siècles d'une histoire qui a façonné le paysage et les hommes de ce pays de bocages et de forêts sur cette terre de prédilection de la poterie. Si c'est à Saint-Amand que sont nées des pièces à usage culinaire, comme les toulons, berchets et autres crapauds, la ville a ensuite été le foyer, dès la fin du XIXe siècle, d'un courant artistique tourné vers les Arts décoratifs. Et ce, pendant plus de soixante-dix ans, autour de Jean Carriès. Par ailleurs, le château de Ratilly, superbe et fortifié, abrite aussi un atelier de poterie.

Le Nièvre est également l'occasion de belles balades en famille. En effet, treize sentiers de 3 km ou moins permettent aux plus petits de découvrir la faune et la flore du coin sur les sentiers nivernais. Une occasion en or d'apercevoir un héron cendré ou un martin pêcheur !

Des sentiers qu'on pourra également arpenter à vélo, notamment le long du canal du Nivernais. A moins que toute la tribu préfère embarquer sur un bateau ? Principale ville du canal latéral à la Loire, Nevers accueille chaque année de nombreux plaisanciers et cyclotouristes de la Loire à Vélo, EuroVélo 6, grâce notamment à son port, situé à 1,5 km du centre historique.

Enfin, les plus sportifs pourront aussi se faire plaisir dans le Parc de Morvan, entre forêts et grands lacs lors de longs treks en VTT à la recherche de sensations fortes et d'air pur. Bref, un spot parfait pour attendre l'été !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

NIÈVRE TOURISME - Plus d'informations sur le site