À seulement deux heures de Paris, au centre de la France, la Nièvre est une véritable bouffée d’air frais. Avec sa forêt omniprésente, ses paysages vallonnés et la Loire qui règne en maître, c’est la destination nature par excellence, idéale pour un long week-end ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, Le Petit Futé vous livre ses huit bonnes raisons de visiter ce charmant petit département.

©

N° 8 – On fait la tournée des toques nivernaises

Pour découvrir la Nièvre, rien de mieux que de goûter à sa cuisine traditionnelle. Pour cela, les « toques nivernaises » – les meilleurs chefs de la région – vous attendent dans leurs différents restaurants. Leurs valeurs sont communes : partage, convivialité et produits du terroir. Si vous voulez vous exercer à la cuisine nivernaise, vous trouverez de nombreuses recettes sur le site Internet. Rapée du Morvan et crêpiau aux pommes mettent l’eau à la bouche !

©

N° 7 – On teste des hébergements insolites

Vous préparez un séjour dans la Nièvre et vous ne savez pas où dormir ? Voici trois alternatives aux hôtels habituels.

La Cabane lacustre, une petite maison de bois sur pilotis, se trouve au beau milieu d’un étang. À proximité du château d’Ettevaux, vous êtes immergé dans la nature et pouvez passer vos soirées à observer les étoiles filantes et les bois endormis.

Si vous préférez prendre de la hauteur, direction le Domaine des Galants et ses nids perchés. Ces petits cocons de bois se trouvent à 6,5 mètres de hauteur et sont dotés de tout le confort nécessaire.

Enfin, pour un dépaysement complet, rendez-vous à Colméry, chez Robby et Marleen. Leurs tentes safari sont un véritable hymne à la Tanzanie où ils se sont rencontrés. 

©

N° 6 – On sirote un verre de pouilly-fumé en compagnie du vigneron

Le vignoble de Pouilly produit un vin blanc AOC sec et fruité, idéal pour accompagner poissons, fruits de mer ou crottin de Chavignol ! Au cœur du village de Pouilly-sur-Loire, la Tour du Pouilly-Fumé vous propose d’en savoir plus sur le savoir-faire des vignerons. Vous découvrirez l’histoire du vignoble, l’évolution du métier et même l’impressionnante salle de vinification : la « cave aux arômes ». Avant de partir, une dégustation commentée de quatre vins est prévue. L’endroit idéal pour affiner ses connaissances en matière d’œnologie. 

©

N° 5 – On se la coule douce sur l’eau

Surnommée « le vert pays des eaux vives », la Nièvre a une composante nautique indéniable. La Loire, tout d’abord, ce fleuve sauvage et fascinant, donne tout son caractère à cette terre. En le parcourant, on découvre un patrimoine incroyablement riche et des vins de terroir savoureux. Si vous préférez les lacs, le Morvan en abrite six, entre forêts et montagnes. Le lac de Chaumeçon est idéal pour les sports d’eau vive comme le rafting ou l’air boat, le lac des Settons séduira les familles grâce aux activités pour petits et grands. Enfin, pour un week-end relax, préférez la douceur du canal du Nivernais, à vélo ou en bateau. Il n’y a plus qu’à choisir !

©

N° 4 – On se prend pour un Gaulois

Caché au milieu des forêts denses du Morvan, Bibracte vous emmène plus de deux mille ans en arrière, sur les traces de Vercingétorix. Plongez au cœur du quotidien d’un peuple gaulois allié de Rome grâce au musée de la Civilisation celtique et ses superbes scénographies. Près du musée, vous pourrez aussi déguster une cuisine typiquement gauloise Au Chaudron : pas de sangliers mais des produits artisanaux et une cervoise délicieuse ! Enfin, ne manquez pas le plus grand chantier archéologique consacré au monde celte, le travail des chercheurs y est impressionnant. 

©

N° 3 – On parcourt 2 500 km de sentiers balisés

Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, découvrir la  Nièvre est chose aisée grâce aux circuits balisés tout au long de son territoire. Le site Nièvre Tourisme propose une multitude de randonnées avec, pour toutes, la possibilité de télécharger la fiche itinéraire ou le point GPX pour mieux se repérer. Un outil formidable qui permet d’envisager des balades en famille ou des grandes randonnées sportives. Les beautés du bord de Loire, du Morvan ou du canal du Nivernais n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! 

©

N° 2 – On découvre les joies du slow travel

Département fluvial s’il en est, la Nièvre vous invite à voyager au rythme de l’eau. Que ce soit en bateau ou à vélo, parcourir le canal du Nivernais vous permettra de déconnecter complètement. Cinq escales sont possibles :

 

L’escale nature, au cœur du bocage, est certainement l’une des plus belles. On y découvre les étangs de Baye et Vaux.

L’escale vignoble est, elle, l’occasion de partir à la rencontre de viticulteurs passionnés.

L’escale village nous fait découvrir le riche patrimoine du canal du Nivernais.

Pour terminer, les escales Confluence et Flottage nous plongent dans l’histoire de la Marine. Un bien beau programme !

©

N° 1 – C’est le poumon vert de la Bourgogne

Inspirez, expirez et prenez-en plein les yeux ! La Nièvre abrite un joyau sauvegardé : le parc naturel régional du Morvan. Prenez de la hauteur lors d’une randonnée ou offrez-vous des sensations fortes en rafting. Ici, tout est possible ! Sur plus de 240 000 hectares, la nature est reine et les paysages exceptionnels. Mais ce n’est pas tout : la Nièvre s’étend aussi le long de la réserve naturelle du Val de Loire. Dernier fleuve sauvage d’Europe, il modèle les paysages à sa guise. On y répertorie 620 espèces de plantes ainsi qu’une vingtaine de milieux naturels différents. Un trésor insoupçonné, à découvrir sans plus attendre. 

©