Guide de voyage Bornéo

"L'île asiatique des orangs-outans."

Informations générales de Bornéo

Quatrième plus grande île au monde, Bornéo est située en Asie du Sud-Est. Connue pour sa beauté sauvage, la destination est partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et, pour une part minime, l'État de Brunei. Au nord, sont les deux États malais de Sabah et de Sarawak. Au sud, la plus grande partie de l'île est occupée par Kalimantan, la partie indonésienne. Une toute petite portion enclavée au nord-est est le territoire du sultanat de Brunei. Les touristes sont non seulement attirés par les magnifiques plages de Bornéo, mais aussi par la biodiversité de sa forêt tropicale ancienne qui abrite une espèce endémique d'orangs-outans, des panthères nébuleuses et des plantes carnivores remarquables. L'île culmine à 4 095 m d'altitude, au mont Kinabalu, situé dans l'État de Sabah. Un guide de voyage vous aidera à découvrir les merveilles alentour. Au large de Bornéo, on trouve le célèbre spot de plongée de l'île de Sipadan. Pour le snorkeling, direction le Tunku Abdul Rahman Marine Park à Sabah. La biodiversité de Bornéo est malheureusement menacée par la déforestation (incendies et feux) et la progression des plantations de palmiers à huile. La capitale du Brunei, Bandar Seri Begawan, abrite la majestueuse mosquée Jame'Asr Hassanil Bolkiah aux 29 dômes dorés et l'immense palais Nurul Iman, résidence du sultan au pouvoir, et... des plages. Somme toute, sur cette île paradisiaque, on peut nager, plonger, grimper, pédaler tout en profitant d'un environnement exceptionnel. Mais ne cherchez pas les acromentules, araignées géantes dotées de la parole, originaires de la jungle de Bornéo du monde de Harry Potter. Elles n'existent pas pour de vrai !

La meilleure période pour partir à Bornéo

Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre

Obtenez votre guide de voyage : BORNÉO


Guide de voyage Bornéo
13.95 € Edition 2018/2019
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager à Bornéo ?

Comment partir seul

Il est possible de visiter l'Indonésie et la Malaisie en solitaire. Mais il vous faut bien vous renseigner sur la situation sociale et politique, rester vigilant, surtout dans les zones les plus pauvres, et bien respecter les lois en vigueur. Plusieurs vols directs depuis l'Europe pour Bali d'où vous pourrez prendre un vol intérieur pour Bornéo. Pour vous rendre dans la jungle, mieux vaut vous faire accompagner d'un guide local.

Comment partir en voyage organisé

La plupart des tours opérateurs et agences de voyage proposent Bornéo. Cette île est grande et les possibilités de séjours et de circuits sont multiples. Aux propositions balnéaires s'ajoutent des circuits à thème autour de la culture et/ou de la nature et de la découverte des villes et des villages. A vous de choisir, selon vos envies !

Comment se déplacer sur place

Bornéo est sillonnée par des bus dont les tarifs varient avec le confort proposé mais ils sont généralement très bon marché. S'ajoutent taxis et minibus. Pour une totale liberté et une découverte en profondeur de la vie locale, la location de deux-roues, avec ou sans moteur, est idéale, mais attention, la circulation peut s’avérer dangereuse, surtout en ville, quand on n'a pas l'habitude.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Bornéo
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez Bornéo

Sussurer « Bornéo » c'est invoquer des forêts mystérieuses, une vie sauvage foisonnante et des fonds marins exceptionnels. Que ce soit à travers les jungles de Mulu, en haut du mont Kinabalu ou dans les eaux cristallines de Sipadan, l'île tout entière est une invitation à l'aventure. Les voyageurs intrépides y découvrent des merveilles uniques : orangs-outangs et nasiques, calaos multicolores et éléphants endémiques, jardins coralliens et poissons rares. Très bien adaptée au tourisme, l'île a su enrichir son offre pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Cependant, elle est aussi confrontée à des défis environnementaux majeurs qui menacent la biodiversité et les écosystèmes de la région. De nombreuses initiatives de préservation pour protéger ce patrimoine naturel exceptionnel se sont développées ces dernières années, proposant aux visiteurs un tourisme plus responsable, mais pas moins passionnant ni moins agréable.

Les 12 mots-clés à Bornéo

Dayak

Ce terme générique désigne tous les peuples autochtones de l'île. À l'époque coloniale, ils avaient la réputation d'être des "chasseurs de tête". La population dayak est composée de plus de 400 groupes ethniques différents, christianisés pour la plupart, d'autres s'étant convertis à l'islam, mais la plupart garde également une tradition animiste.

Durian

Malaisiens et Indonésiens considèrent ce fruit à l’odeur repoussante comme l’emblème culinaire de leurs pays. Vous ne serez admis dans le cercle des connaisseurs du pays qu’une fois réussie l’épreuve de sa dégustation : malgré son apparence, la chair du durian est douce, savoureuse et étonnamment fondante sous son écorce épineuse.

Jungle

En dépit de la déforestation intensive et d’immenses zones réservées aux plantations de palmiers à huile et d’hévéas, de vastes étendues demeurent intactes, recouvertes par l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde et abritant une faune riche et variée. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure à l’assaut de la jungle !

Kampung

Le kampung est un village rural régi selon les règles de l’adat (les lois coutumières). Vous tomberez naturellement sous le charme et la douceur de vivre de ce lieu dans lequel vous croiserez temples, mosquées, habitats modernes et traditionnels, voitures, carrioles et deux-roues transportant toute la famille (jusqu’à 5 personnes par engin...).

Longhouse

La maison longue est l'habitat traditionnel des Dayaks et peut abriter jusqu'à 100 personnes d'une même tribu. C'est un long bâtiment en bois construit sur pilotis où on retrouve d'un côté des pièces pour chaque famille, et de l'autre une longue pièce unique servant d'espace commun. La visite d'une longhouse est une expérience incontournable.

Mont Kinabalu

Plus haut sommet de Malaisie culminant à 4 095 m. Intégré au Parc national de Kinabalu, dont la superficie colossale est d’environ 745 km2, son sommet est formé d’un plateau de granit atteignant près de 800 m de long. Le nom de ce sommet, considéré comme sacré par les habitants de la région, signifie "la demeure des esprits des ancêtres".

Nasique

Le Proboscis monkey, reconnaissable à son appendice nasal long et mou, est le seul primate avec le gibbon qui se déplace sur ses deux pattes arrière comme un homme et qui nage comme un chien. Présente uniquement à Bornéo, cette espèce est gravement menacée tant par la chasse que par la destruction de la forêt côtière et des mangroves.

Orang-outan

Le plus grand des primates ne vit qu’à Bornéo et au nord de Sumatra. Selon un recensement effectué par le bureau national du WWF, sa population à Bornéo est estimée à un peu plus de 104 700 individus. L’orang-outan est menacé par le braconnage, l’exploitation forestière et les activités agricoles qui gagnent la forêt tropicale de l'île.

Palmier à huile

La Malaisie et l’Indonésie sont les principaux pays producteurs et exportateurs d’huile de palme au monde. Ces plantations sont à l’origine d’une déforestation massive. Autrefois, les rives du fleuve Kinabatangan qui s’étire sur 560 km à Sabah, étaient bordées d’immenses forêts, aujourd’hui remplacées par des plantations de palmiers.

Rafflésie

Il s'agit de la plus grande fleur du monde : certains spécimens atteignent un mètre de diamètre et peuvent peser jusqu’à 11 kg ! On en dénombre douze espèces, toutes regroupées dans les forêts tropicales de Bornéo. Pour la contempler, une des meilleures options est de se rendre au parc national de Gunung Gading dans l'État du Sarawak.

Sultan

C’est le titre des monarques musulmans de l'île de Bornéo depuis près de 1 000 ans. Le sultanat de Brunei est le dernier encore en place, et il est dirigé par la même famille depuis près de six siècles. 29 sultans se sont succédé depuis sa création en 1405, de Muhammad Shah à Hassanal Bolkiah, l’actuel souverain de Brunei Darussalam.

Tatouages

Les tatouages traditionnels des Dayaks racontent leurs actes de bravoure, leurs expériences marquantes... Réalisés avec des tiges en bois parées d’aiguilles en os ou en bambou, les pointes trempées dans un mélange de suie et de graisse de porc, les motifs sont ensuite encrés dans la peau en martelant la tige à l’aide d’une baguette de bois.

Vous êtes d'ici, si...

Lorsque vous enlevez vos chaussures avant de pénétrer chez les gens. La remarque est aussi valable lorsque vous pénétrez dans une mosquée, dans un temple hindou, et parfois dans certaines pagodes bouddhistes.

Si vous respectez la faune et la flore, sans toucher les animaux ni leur donner à manger, et sans prélever les fleurs ou les plantes.

Si vous utilisez la main droite lorsque vous mangez en compagnie de musulmans. Même chose si vous donnez ou recevez des objets. La main gauche sert à autre chose...

Quand serrez la main d'une personne que vous rencontrez (homme ou femme). La salutation traditionnelle musulmane (salam) consiste à serrer la main droite, puis à la ramener sur votre cœur en signe de respect.

Si vous vous couvrez les épaules et les jambes en toutes circonstances à Brunei.

Si vous demandez la permission des personnes que vous rencontrerez avant de les prendre en photo.

Envoyer une réponse