Les incontournables d'Oman

Recommandé

Classé en tête des destinations à découvrir en 2017 par le journal Le Monde, le sultanat d'Oman a su s'imposer ses dernières années. Coincé entre le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Yémen et l'Iran, on avait tendance à sous-estimer ce tout petit pays... et quelle erreur ! Sa nature préservée et son patrimoine entretenu en fait l'une des plus belles destinations de la péninsule arabique. N'hésitez plus et partez à la découverte de ses paysages variés et hauts en couleur. Petit Futé vous propose ses 10 incontournables du sultanat d'Oman. 

© Sultanat d\'Oman

Découvrir Nizwa, fief des poètes

Ancienne capitale du pays, Nizwa tient une place particulière dans le coeur des Omanais car elle était le domaine des écrivains et intellectuels nationaux. Il s'agit de la première ville du sultanat à s'être convertie à l'islam, on y trouve d'ailleurs deux des plus anciennes mosquées du monde, Shawadinah et Sa'al, bâties en 623 et 629. Nizwa abrite aussi l'une des plus belles citadelles du pays, le souk fortifié qui s'y trouve, où l'on vend poisson à la criée et bijoux en tout genre, et certainement l'endroit le plus pittoresque de la ville !   

© Ivan Pavlov Shutterstock

Faire du trekking sur le djebel al Akhdar, la montagne verte

Le djebel al Akhdar fait partie de la chaîne de montagne Al Hajar. Ici, il ne pleut pratiquement jamais, pourtant, au fur et à mesure que l'on gravit cette montagne, les cultures en terrasse se succèdent et les roses s'épanouissent. Ce petit miracle est dû à un savant système d'irrigation classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Baptisé " falaj ", il s'agit d'un réseau ancestral de rigoles amenant l'eau des sources jusqu'aux zones arides. Un trekking au printemps, lorsque fleurissent les rosiers, est une expérience inoubliable.  

© OT Oman

Salalah, sur la route de l'encens

Salalah est la capitale du Dhofar, tout près de la frontière du Yémen. Déjà au XIIIe siècle, le commerce de l'encens faisait recette sur cette terre, en témoignent les écrits de Marco Polo. Le chemin de l'encens est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous découvrirez, dans les environs de Salalah, des sites retraçant cette longue histoire comme le wadi Dawkah et ses arbres qui produisent la précieuse résine.  Attention, Salalah est est le seul endroit d'Arabie à être frappé par la mousson indienne estivale. Choisissez bien vos dates de voyage !

© blue64

Rejoindre Mascate, une capitale authentique

Divisée en trois quartiers bien distincts : Mascate, Mutrah et Ruwi, la capitale du sultanat d'Oman est bien différente de ses voisines du golfe. Ici, pas de buildings flamboyants mais des espaces verts et un authenticité préservée. Le palais de réception du Sultan, avec ses grands balcons et ses façades immaculées, est une bâtisse superbe tout comme la grande mosquée du Sultan Qaboos. Le quartier de Mutra vaut, quant lui, le détour pour son marché aux poissons, son souk et son fort dressé sur la colline. Ouverte sur la mer, entre tradition et modernité, Mascate est une capitale où il fait bon vivre.  

© Grande mosquée du Sultan Qaboos

Wadi Ghul, le grand canyon omanais

Avec ses 3000 m d'altitude, le djebel Shams est le point culminant du sultanat d'Oman. Cette montagne s'ouvre sur le Wadi Ghul, un canyon de plus de 1000m de profondeur qui n'a rien à envier à son homologue arizonien. Une petite randonnée dans la paroi de ce monstre naturel vous fera accéder à des villages isolés et pittoresques à souhait. De nombreuses possibilités de camping y sont offertes, avant d'entamer l'ascension de Shams. Une étape inoubliable ! 

© istock

Se baigner dans les eaux émeraude du Wadi Bani Khalid

Situé dans le massif du Hajar, le Wadi Bani Khalid est un endroit idyllique... Ce bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 m d'altitude contient une eau turquoise et chaude tout au long de l'année. Le paysage de désert montagneux qui l'entoure est lui-aussi splendide. Que demander de mieux ?  

© Jason Edwards _ Go Travel _ GraphicObsession

Croisière sur la péninsule de Musandam et ses fjords

Surnommée la Norvège d'Oman, le Musandam offre un paysage inattendu. Cette péninsule, séparée du reste du sultanat par la côte est des Émirats, abrite sur sa côte sud de somptueux fjords d'Arabie. Ils sont le repaire d'une faune exceptionnelle composée de raies Manta, de requins des récifs et même de dauphins ! Vous pourrez admirer tout ce petit monde lors d'une croisière en dhow, un voilier typiquement omanais. Une région au charme unique, assurément.

© OT Oman

Le Bimmah Sink hole, un gouffre féerique

Le Bimmah Sink Hole, littéralement " trou de l'évier " est beaucoup plus poétique que ce nom ne l'indique. Situé dans le Najm Park Hawijat, au nord de l'Oman, c'est ce que l'on appelle une " doline " : une sorte d'oasis dans un désert de calcaire. Véritable piscine naturelle, on y accède grâce à un petit escalier qui longe les parois. Une fois dans l'eau, vous serez encerclé d'une végétation florissante et de petits poissons bienveillants... Un paradis !

© Ayakochun

Admirer les tortues sur la plage de Ras al Jinz

Au bord de l'Océan Indien, à la limite de la mer d'Arabie, la plage de Ras al Jinz est l'une des merveilles du sultanat d'Oman. En plus d'être un endroit splendide, entouré de falaises, c'est l'un des principaux sites de ponte des tortues de mer. Au total, elles sont plus de 30 000 à venir y faire leur nid chaque année ! Au petit matin, le spectacle est inoubliable... Petite précision, vous ne pourrez pas accéder à la plage sans guide : pour le bien-être des tortues, l'accès est limité à 60 visiteurs par jour - par groupe de 20 personnes. Un bien bel exemple de tourisme écologique !  

© OT Oman

Partir en excursion dans le désert rouge de Wahiba

C'est l'expérience incontournable lors d'un séjour en Oman ! Bordé par les montagnes du Hajar et la mer d'Arabie, ces dunes de sable rouge sont d'une incroyable beauté. Façonnées par les vents, elles sont perpétuellement en mouvement... Il est donc impossible de s'y repérer sans l'aide précieuse d'un guide ! Celui-ci vous fera, par la même occasion, découvrir la façon de vivre des populations locales dans cet environnement si aride. Le désert est ici resté intact, loin de la modernisation et du business comme on peut le voir dans les autres pays du golfe : c'est l'un des joyaux les plus précieux du sultanat d'Oman.

© Sultanat d\'Oman

Les dernières Actus

Top10 des plus belles Mamans ...

Photographe autodidacte, cela fait une dizaine d'années que Pascal Mannaerts parcourt les routes du monde avec son ...
Lire l'article

10 ans de tourisme durable : ...

Voyager, s'évader, souffler, un élan vers l'ailleurs qui sonne comme une rupture avec notre quotidien, l'envie ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté